?. Le-conseil-en-Évolution-professionnelle, A. Agostino, L. Baghioni, L. Gayraud, A. Legay et al., Céreq Bref n°377, 2019.

;. Professionnalités, A. Agostino, L. Baghioni, L. Gayraud, A. Legay et al., acteurs et territoires : quels effets du conseil en évolution professionnelle ?, Céreq Etudes, vol.22, 2019.

, Politiques sociales régionales émergentes : le cas du décrochage et de l'orientation en Aquitaine, T. Berthet, dans Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l'éducation et de la formation, L. Gayraud (dir.), Net.Doc n°145, Céreq, pp.95-107, 2015.

, Approche intégrée des politiques de l'emploi : les défis de la territorialisation et de l'individualisation, T. Berthet, C. Bourgeois, Céreq Bref n°334, 2015.

P. Et-procédures, J. Lascoumes, and . Bourhis, Le bien commun comme construit territorial. Identités d'action, vol.42, pp.37-66, 1998.

. S'inscrire-À-la-lettre-d, information BREF N°383|2019 Bulletin de Recherches Emploi Formation du Céreq Directrice de la publication : Florence Lefresne Secrétariat de rédaction et mise en page : Stéphanie Vincent Dépôt légal à parution / Publication gratuite / ISSN 0758-1858 Centre d'études et de recherches sur les qualifications 10

, Le Céreq s'est vu confier par l'instance paritaire du Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) une étude intitulée « Professionnalités

C. Celle-ci-porte-sur-la-mise-en-oeuvre-du, les appuis apportés dans ce cadre à l'évolution de la professionnalité des conseillers et enfin l'évolution des systèmes d'acteurs au niveau territorial (Céreq Etudes n°22, mai 2019). L'un des axes centraux de cette étude, présenté dans ce Céreq Bref, est l'analyse de la dynamique qui existe ou non en termes de coopération entre opérateurs, voire plus largement entre acteurs de l'orientation, de la formation et de l'emploi sur les territoires. Un autre axe central de l'étude, l'évolution de la professionnalité des conseillers

, Au niveau territorial, elle s'est déroulée dans trois régions de France métropolitaine et six territoires locaux, L'étude a été conduite sur la base d'entretiens semi-directifs avec les acteurs du déploiement du CEP, à la fois acteurs institutionnels (pouvoirs publics et partenaires sociaux) et opérateurs (Pôle emploi, l'Apec, les Missions locales, les Cap emploi et les Fongecif/Opacif)

, Le choix des terrains d'enquête locaux s'est fait en concertation avec le CNEFP sur la base de plusieurs critères : la variété des situations socio-économiques (zones rurales et zones urbaines, spécialisations sectorielles, fragilités économiques éventuelles), ou l'existence ou non d'une offre de services publics plurielle et son accessibilité