, Il en était attendu une montée en professionnalité de l'association dans la gestion des formations et la diversification des acheteurs (Région, Pôle emploi, Mission locale, OPCA, etc.) : « En, 2013.

, Aujourd'hui, on a un volet qui s'est agrandi, grâce au poste de Jeff, sur tout ce qui concerne les demandeurs d'emploi d'autres structures, mais également des professionnels dans le bâtiment, voire des particuliers. On a redéfini notre offre de formation [vers] des clients, comme un autre organisme classique, qui viennent soit de l'entreprise, Jusqu'alors, on faisait essentiellement de la formation pour les publics en insertion

«. Aujourd and &. Hui, si on met en place des formations, c'est soit pour accéder à l'emploi, soit pour que les entreprises aient des nouveaux marchés. La communication est donc orientée au niveau des demandeurs d'emploi pour l'accès à l'emploi, et pour les entreprises pour développer leur marché de compétences et les activités

, il y a certaines actions ici que l'on fait en partenariat avec les Petits Débrouillards, une association nationale d'éducation à l'environnement ; moi, je pourrais faire un chantier avec une visée d'éducation à ce niveau ; je l'ai fait à certains moments, sur certains projets ; après, sur la question de la formation? Moi, je l'ai vu, l'intérêt, sur les conférences avec le Conseil Régional ; pour être franc, je pense qu'il y a une réelle volonté, mais une difficulté au pragmatisme. Parce que, il était question de travailler avec la filière bois, XYLO FUTUR, un pôle de compétitivité qui travaille avec les forestiers de la forêt des Landes et toutes les entreprises ; ils inventent des procédés de construction, des procédés de traitement ; ils permettent de financer des recherches, ils sont en lien avec la licence Pro Bois de Bordeaux ; ils essaient de rassembler toutes les énergies pour rendre une économie viable ; et forcément, comme c'est lié au bois, il y a cet aspect écologique, mais c'est avant tout économique ? mais la difficulté c'est de mettre en oeuvre? en tout cas, Toutefois, l'activité de ces associations est bien souvent exclusivement consommée par la délivrance des Titres, chronophage aux dires de certaines ; elles disent disposer de trop peu de temps et de moyens pour en consacrer à la recherche de nouvelles ingénieries et coopérations extérieures : « Quand on parle de préservation de la nature

. Bibliographie,

, Annexe au projet de loi de finances pour 2016, volet formation professionnelle, cinquième partie, « Les organismes de formation, pp.147-166

M. Ansaloni, « Le marché comme instrument politique. Le désengagement de l'État dans l'usage des pesticides en France, Sociétés contemporaines, 105, pp.79-102, 2017.

E. Bargues and D. Landivar, « Les organismes de formation comme relais des savoirs officiels et scientifiques liés à la transition écologique : une approche par la cartographie des controverses », Formation Emploi, vol.135, pp.29-51, 2016.

, Green skills and environmental awareness in vocational education and training, Synthesis report, 2012.

A. Charraud, L'offre de formation continue, Les organismes et leurs marchés, p.71, 1998.

C. Cnfptlv, Rapport établi suite à la saisine du CNFPTLV du 11 décembre 2013 remis aux ministres en charge de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Propositions de priorités de formation liées à la transition écologique et recommandations pour les futurs CPRDFOP, 2015.

F. Fou-de-kerdaniel and F. Valerian, L'industrie du recyclage en France : changer de dimension pour créer des emplois ?, 2013.

J. Frances and A. Tricoire, Rénover plus vert : les obstacles à la « montée en compétences » des artisans du bâtiment », Formation Emploi, vol.135, p.2016, 2016.

J. Géhin and P. Méhaut, Crise économique et mutation d'un appareil de formation continue, 1974.

F. Horn, L'économie des logiciels, 2004.

A. Jesiorski, « Quelles compétences pour l'éducation au développement durable dans l'enseignement supérieur ? Une étude exploratoire à l'AMU », colloque du RéUniFEDD, 2016.

C. Labruyere, « La transition écologique dans les diplômes professionnels de l'Éducation nationale », CPC infos, p.56, 2015.

. Lascousmes, Le développement durable, une nouvelle affaire d'État, 2014.

L. Deaut, J. Deneux, and M. , Les freins réglementaires à l'innovation en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment : le besoin d'une thérapie de choc, 2014.

A. Meliva, Qualité des formations et emploi des formateurs : le cas des stages proposés aux demandeurs d'emploi, 2007.

A. Meliva, La formation des demandeurs d'emploi pour le compte de l'Assedic Alpes-Provence : une économie marchande ?, p.51, 2009.

A. Meliva, Le regard des organismes de formation sur la commande de Pôle emploi, pp.296-297, 2012.

J. Morin and B. Minaud, , 2015.

D. Olivier and B. Chambon, « Transitions professionnelles : quelle conduite du changement pour les métiers, les emplois, les compétences et les qualifications, les dispositifs de formation ? », rapport du groupe de travail n°6 du Conseil national, 2013.

P. Orm-paca-(oref-de-la-région, Formations environnementales en PACA. État des lieux dans les différentes voies d'accès à la qualification -données, En quelques chiffres, 2011.

J. Primon, « Les professions de la formation : évolution des emplois (1984-1988) », Actualité de la formation permanente, vol.109, pp.155-159, 1990.

R. Salais and M. Storper, Les mondes de production. Enquête sur l'identité économique de la France, 1993.

J. Vero and P. Rousset, La structuration de l'offre de formation continue, 2003.