, AIRDF) a un peu négligé, en France du moins. Le chantier le plus prometteur à nos yeux est celui d'une intervention volontariste dans le champ des outils et dispositifs à fournir aux enseignants. Les volumes de téléchargements sur les blogues enseignants (qui perpétuent allègrement le stéréotype !) montrent que l'heure est au « clé en mains ». Nous pouvons donc investir également ces espaces, par le biais de propositions concrètes utilisables -vulgarisation des notions, reconfiguration didactique du champ ! Un point que peut-être la recherche en didactique du français

R. Barceló, G. Bres, and J. , Les temps de l'indicatif en français, 2006.

É. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, 1966.

É. Benveniste, Éléments de linguistique générale I et II, 1974.

J. Bronckart, Genèse et organisation des formes verbales chez l'enfant, 1976.

J. Bronckart, B. Schneuwly, C. Davaud, and A. Pasquier, Le fonctionnement des discours, 1985.

J. Bronckart, Problèmes et perspectives de l'enseignement grammatical Colloque international Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives, vol.8, 2015.

A. Camus, L'étranger, 1942.

P. Charaudeau, Grammaire du sens et de l'expression, 1992.

É. Charmeux, La langue française, mode d'emploi. CM1, 2003.

S. Chartrand, Mieux enseigner la grammaire au primaire et au secondaire. Pistes didactiques et activités pour la classe, 2016.

B. Comrie, Aspect. Londres, Royaume-Uni, 1976.

Ö. Dahl, Some suggestions for a logic of aspects, Göteborg Contributions to the 7th International Congress of Slavists in Warsaw, pp.21-35, 1974.

S. Göteborg and . Gothoburgensia,

J. Desclés, Construction formelle de la catégorie de l'aspect (essai), pp.198-237, 1980.

J. Desclés and Z. Et-guentchéva, the notion of process necessary ? Dans P.-M, 1995.

. Bertinetto, Temporal reference : Aspect and actionality, vol.1, pp.55-70

J. Dolz, Catégorie verbale et activité langagière : le fonctionnement des temps du verbe dans les textes écrits des enfants catalans (thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 1990.

M. Elalouf, C. Péret, and P. Gourdet, Les pratiques d'enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ?, 2017.

E. C. Dans, R. Bronckart, and . Gagnon, Former à l'enseignement de la grammaire, pp.45-67

J. Gardes-tamine, La grammaire, vol.2, 1990.

G. Genette, Figures III, 1972.

G. Genette, Nouveau discours du récit, 1983.

P. Gourdet, La classe, un environnement grammatical particulier : description des éléments qui constituent l'environnement grammatical des élèves à l'école élémentaire française. La lettre de l'AIRDF, pp.58-65, 2010.

P. Gourdet, Le « cahier de règles » à l'école élémentaire, outil institutionnel et référence grammaticale : le cas du verbe en CE2, Enseigner la grammaire, pp.265-285, 2013.

Z. Guentchéva, Temps et aspect : l'exemple du bulgare contemporain, 1990.

S. Lepoire-duc and A. Chailly, Propositions pour une approche discursive et réflexive de la valeur des temps verbaux à l'école primaire, Enseigner la grammaire, pp.287-300, 2013.

S. Lepoire-duc, A. Chailly, and J. Sautot, Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit. Scolagram. Revue de didactique de la grammaire, vol.1, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055227

S. Lepoire-duc and J. Sautot, La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi, Repères, vol.39, pp.125-143, 2009.

J. Lyons, Semantics (vol. I-II), 1977.

M. Maillard, Vers une rénovation de la grammaire et de sa terminologie, 1993.

, Programme de l'école maternelle. Bulletin officiel de l'Éducation nationale

, Programmes pour les cycles 2, 3 et 4. Bulletin officiel de l'Éducation nationale, 2015.

J. Montangero, Perspectives actuelles sur la psychogenèse du temps. L'année psychologique, vol.84, pp.433-460, 1984.

A. Mourelatos, Syntax and semantics. N o 14 : Tense and aspect, 1981.

J. Paul, Étude de la langue 5 e, 2010.

D. Perrot, L. Morel, P. Retout, M. Siméon, and P. , , 1991.

, Grammaire, sens et communication

C. Péret and J. Sautot, , 2012.

. L'élève and . Le-verbe, Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques, pp.11-19

J. Sautot and S. Et-lepoire-duc, Expliquer la grammaire, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00986685

E. Valma, Enseignement des temps verbaux : faites entrer l'aspect ! Scolagram. Revue de didactique de la grammaire, vol.1, 2015.

Z. Vendler, Verbs and times, The Philosophical Review, vol.66, issue.2, pp.143-160, 1957.

J. Veyrenc, Études sur le verbe russe, 1980.

M. Wilmet, Grammaire critique du français (3 e éd.). Bruxelles, 2003.