, AIRDF) a un peu négligé, en France du moins. Le chantier le plus prometteur à nos yeux est celui d'une intervention volontariste dans le champ des outils et dispositifs à fournir aux enseignants. Les volumes de téléchargements sur les blogues enseignants (qui perpétuent allègrement le stéréotype !) montrent que l'heure est au « clé en mains ». Nous pouvons donc investir également ces espaces, par le biais de propositions concrètes utilisables -vulgarisation des notions, reconfiguration didactique du champ ! Un point que peut-être la recherche en didactique du français
Les temps de l'indicatif en français, 2006. ,
Problèmes de linguistique générale, 1966. ,
Éléments de linguistique générale I et II, 1974. ,
Genèse et organisation des formes verbales chez l'enfant, 1976. ,
Le fonctionnement des discours, 1985. ,
Problèmes et perspectives de l'enseignement grammatical Colloque international Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives, vol.8, 2015. ,
L'étranger, 1942. ,
Grammaire du sens et de l'expression, 1992. ,
La langue française, mode d'emploi. CM1, 2003. ,
Mieux enseigner la grammaire au primaire et au secondaire. Pistes didactiques et activités pour la classe, 2016. ,
, Aspect. Londres, Royaume-Uni, 1976.
Some suggestions for a logic of aspects, Göteborg Contributions to the 7th International Congress of Slavists in Warsaw, pp.21-35, 1974. ,
,
Construction formelle de la catégorie de l'aspect (essai), pp.198-237, 1980. ,
, the notion of process necessary ? Dans P.-M, 1995.
, Temporal reference : Aspect and actionality, vol.1, pp.55-70
Catégorie verbale et activité langagière : le fonctionnement des temps du verbe dans les textes écrits des enfants catalans (thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 1990. ,
Les pratiques d'enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ?, 2017. ,
Former à l'enseignement de la grammaire, pp.45-67 ,
La grammaire, vol.2, 1990. ,
, Figures III, 1972.
Nouveau discours du récit, 1983. ,
La classe, un environnement grammatical particulier : description des éléments qui constituent l'environnement grammatical des élèves à l'école élémentaire française. La lettre de l'AIRDF, pp.58-65, 2010. ,
Le « cahier de règles » à l'école élémentaire, outil institutionnel et référence grammaticale : le cas du verbe en CE2, Enseigner la grammaire, pp.265-285, 2013. ,
Temps et aspect : l'exemple du bulgare contemporain, 1990. ,
Propositions pour une approche discursive et réflexive de la valeur des temps verbaux à l'école primaire, Enseigner la grammaire, pp.287-300, 2013. ,
Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit. Scolagram. Revue de didactique de la grammaire, vol.1, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055227
La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi, Repères, vol.39, pp.125-143, 2009. ,
Semantics (vol. I-II), 1977. ,
Vers une rénovation de la grammaire et de sa terminologie, 1993. ,
, Programme de l'école maternelle. Bulletin officiel de l'Éducation nationale
, Programmes pour les cycles 2, 3 et 4. Bulletin officiel de l'Éducation nationale, 2015.
Perspectives actuelles sur la psychogenèse du temps. L'année psychologique, vol.84, pp.433-460, 1984. ,
Syntax and semantics. N o 14 : Tense and aspect, 1981. ,
Étude de la langue 5 e, 2010. ,
, , 1991.
, Grammaire, sens et communication
, , 2012.
, Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques, pp.11-19
Expliquer la grammaire, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00986685
Enseignement des temps verbaux : faites entrer l'aspect ! Scolagram. Revue de didactique de la grammaire, vol.1, 2015. ,
Verbs and times, The Philosophical Review, vol.66, issue.2, pp.143-160, 1957. ,
Études sur le verbe russe, 1980. ,
, Grammaire critique du français (3 e éd.). Bruxelles, 2003.