Playing with Batavians. Games as an educational tool for a Romano more vivere - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Archimède : archéologie et histoire ancienne Année : 2020

Playing with Batavians. Games as an educational tool for a Romano more vivere

Résumé

Recent research has underlined how games can serve as powerful tools for the creation of new social spaces, bridging different ethnic and cultural groups, both in the present and in the past. The scope of this paper is to explore whether games can offer new insights into that process of cultural co-optation that brought in contact the Roman world and the various ethnic groups that were progressively absorbed into Rome's orbit following its political and military expansion. In Roman Britannia, the presence of typically Roman game devices at sites that were occupied by the auxilia is key to understand certain aspects of the process of Romanization. These testimonies reveal how, during their years of military service, non-Roman soldiers had the opportunity to come into contact with customs and habits of the romano more vivere. Among such practices, an important role was played by game.
Les recherches récentes ont montré que les jeux sont des outils puissants, aujourd’hui comme hier, de création de nouveaux espaces sociaux qui associent différents groupes ethniques et culturels. Il est ainsi intéressant de se focaliser sur les jeux afin de proposer un nouvel éclairage sur les dynamiques qui ont mis en contact le monde romain avec les divers groupes ethniques progressivement absorbés dans l’orbite de Rome à la suite de son expansion politique et militaire. Le but de cet article est de comprendre si le jeu peut offrir de nouvelles pistes interprétatives afin de mieux saisir le processus de cooptation culturelle. Dans plusieurs sites britanniques, occupés par les auxilia, la présence d’objets ludiques typiquement romains contribue à la compréhension de certains aspects du processus de romanisation. Ces témoignages amènent un nouveau regard sur la manière par laquelle ces soldats non-romains ont eu la possibilité, pendant leur service militaire, d’entrer en contact avec les usages et les coutumes du romano more vivere. Parmi ces pratiques, une place centrale est occupée par le jeu.
Fichier principal
Vignette du fichier
V_PACE.pdf ( 3.19 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-02893949, version 1 (08-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02893949 , version 1

Citer

Alessandro Pace. Playing with Batavians. Games as an educational tool for a Romano more vivere. Archimède : archéologie et histoire ancienne, 2020, 7, pp.317-326. ⟨halshs-02893949⟩

Collections

ARCHIMEDE
46 Consultations
144 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus