Pratiques de médiation informationnelle sur Facebook : l’appropriation politique de la presse quotidienne régionale lors de la campagne présidentielle de 2017 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mots: les langages du politique Année : 2020

Information-sharing practices on Facebook: the political appropriation of the daily press during the 2017 French presidential campaign

Prácticas de mediación informacional en Facebook: la apropriación política de la prensa cotidiana regional durante la campaña presidencial de 2017

Pratiques de médiation informationnelle sur Facebook : l’appropriation politique de la presse quotidienne régionale lors de la campagne présidentielle de 2017

Résumé

Cet article étudie les pratiques de médiation informationnelle sur Facebook durant la campagne présidentielle française de 2017. Il se centre sur l’utilisation de la production de la presse quotidienne régionale (PQR) par les différentes communautés politiques. Il en ressort que les particularités éditoriales de ce type de presse sont exploitées par toutes les communautés mais que les sympathisants du Front national y ont davantage recours. Ils instrumentalisent le manque d’éditorialisation des faits divers produits par la PQR en les mobilisant pour servir leurs discours et leur idéologie politique.
Fichier principal
Vignette du fichier
MOTS_Bousquet-Figeac.pdf (2.2 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-02893332 , version 1 (17-07-2020)

Identifiants

Citer

Franck Bousquet, Julien Figeac, Guillaume Cabanac, Camille Noûs. Pratiques de médiation informationnelle sur Facebook : l’appropriation politique de la presse quotidienne régionale lors de la campagne présidentielle de 2017. Mots: les langages du politique, 2020, 123, pp.81-102. ⟨10.4000/mots.26797⟩. ⟨halshs-02893332⟩
452 Consultations
83 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More