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Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

Cultural Elites in Haute-Marne

SE DÉFINIR PAR RAPPORT AUX ÉLITES CULTURELLES LOCALES : LA STRATÉGIE EN HAUTE-MARNE

Résumé

Cultural heritage, cultural politicy and museum policy in Haute-Marne after World War II.
Dans la phase de reconstruction d'après-guerre, la sensibilisation à la Culture a contribué activement à la refondation d'un nouveau modèle de civilisation. Elle s'avère vecteur d'une signification particulière car elle offre l'opportunité de donner un cadre qui, en respectant des facteurs d'unité, n'en préserve pas moins des formes de diversités. Elle est aussi capable d'inspirer un processus de transformations, voire d'influer sur des choix qui facilitent la modernisation des éléments de structuration des territoires. En effet, elle peut influencer les regroupements associatifs, l'offre éducative, les choix politiques, notamment au niveau du patrimoine. Le département de la Haute-Marne ne comporte pas de pôles urbains particulièrement attractifs, ils génèrent donc peu d’influence de rayonnement. Il existe un réseau de bourgs-centres qui permet de structurer des relais de services auprès des populations. De plus, un riche passé de zone frontière, dès le Haut Moyen Age, un héritage religieux abondamment représenté, la présence d’un patrimoine architectural diversifié et des collections muséographiques d’une certaine originalité, illustrant une maîtrise de savoir-faire, à l’exemple de pièces de coutellerie, concourent à donner une image des transformations économiques, politiques et sociologiques, vécus par les Haut-Marnais. Ces différents aspects justifient, donc, pleinement l’engagement d’une réflexion sur les axes d’une mise en valeur potentielle afin de faire découvrir et apprécier ce qu’il est de coutume de nommer « richesses locales ». Or, il s’avère que les orientations choisies ont surtout cherché à mieux structurer un cadre spatial, voire à mettre en actions une stratégie de reconnaissante identitaire, destinée à montrer l’unité du territoire, dans le but de dépasser une illusoire opposition villes-campagnes, plutôt que de mettre en valeur ses particularismes, en construisant une véritable politique de communication, reposant sur la reconnaissance du fait culturel.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-02892838 , version 1 (07-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02892838 , version 1

Citer

Mireille Conia. SE DÉFINIR PAR RAPPORT AUX ÉLITES CULTURELLES LOCALES : LA STRATÉGIE EN HAUTE-MARNE. 2020. ⟨halshs-02892838⟩
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