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. Commentaire,

, Les références bibliographiques précitées se rapportant à l'étude des recrutements couvrent plusieurs types de travaux réalisés sur le sujet. Ceux-ci se sont développés dans plusieurs directions

, Education nationale, ciblés sur certains d'entre eux, par exemple certains Bac Pro (SVPL) ou certains CAP/BEP, en appui technique ou en accompagnement des réflexions des décideurs sur des réformes notamment de l'enseignement professionnel. D'autres ont pour centre d'intérêt l'étude des mécanismes de recrutement en lien avec l'insertion des jeunes, en complément parfois de grandes enquêtes statistiques réalisées dans le domaine. Dans ce cas, l'attention est à nouveau portée sur les diplômés sortants du système éducatif, sans prise en charge particulière d'autres types de certification acquise par la suite. Ces études apportent néanmoins de précieuses informations dans la perspective de comparer la «rentabilité» des certifications sur le marché de l, Une première série de rapports d'étude sont centrés sur les processus de recrutement des diplômes de l

, les questions de déclassement/sur-classement, en évoquant les compétences par niveau, ceci pour les diplômés, mais sans évoquer ce qu'il en serait pour les titrés

, L'attention est portée sur les compétences valorisées lors de la sélection pour un emploi. Cette question débouche dans les débats sur l'importance accordée par les recruteurs aux «soft skills» et aux compétences transversales, au regard de ce que sont les changements des contenus d'activités liés, entre autres, à la montée du numérique. D'autres recherches mettent en exergue, en particulier pour les recrutements sur des emplois ouvriers, une non-standardisation des critères d'embauche, ceux-ci renvoyant à l'importance du niveau de formation, de la spécialité ou de la voie de formation suivie. Les formations en alternance sont indéniablement valorisées. Ces conclusions peuvent être source d, Un quatrième secteur d'études investi la question des critères à l'embauche, sous différents points de vue et par différents biais méthodologiques (enquête à grande échelle, monographie d'entreprise ou sectorielle etc

. Enfin, une dernière série de travaux se focalise sur les demandeurs d'emploi et leur processus de réintégration au marché du travail. Cela appelle une ramification de thématiques étudiées, dont celles des intermédiaires, des mécanismes de «tri » des personnes ou de la sélection des offres d'emploi, de la subjectivité des logiques économiques en action qui peuvent être une source d'inspiration pour un cadre interprétatif de l

, Les guides d'entretien Rappel sur le titre professionnel

, Etat par le Ministère du travail, représenté sur le territoire par la DIRECCTE. Le titre professionnel s'adresse à tout public souhaitant acquérir une certification professionnelle qualifiante. Il vise plus particulièrement toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active, qu'elle soit titulaire d'un contrat de travail ou à la recherche d'un emploi. L'obtention d'un titre professionnel permet de favoriser l

, Les sessions d'examen pour l'obtention d'un titre professionnel du Ministère chargé de l'emploi doivent se dérouler obligatoirement dans un centre agréé par le Préfet de Région ; jusqu'en 2011, seuls les centres de l'Afpa étaient dispensés de la demande d'agrément. Plusieurs étapes sont venues scander l'évolution de la réglementation de cet agrément pour les centres de formation : l'arrêté du 8/12/2008 portant règlement général des sessions de validation pour l

, relatif aux modalités d'agrément des organismes de formation ; la circulaire n°2010-07 du 18/02/2011 relative à l'agrément des organismes préparant au titre professionnel délivré par le ministère de l'emploi, qui précise les conditions de mise en oeuvre de la réforme de l'agrément, du contrôle de conformité et des sessions de validation ainsi que le rôle des DIRECCTE dans ces divers domaines de la certification après l'acte III de la décentralisation de la formation professionnelle dont elles n

, Un CCP correspond à une activité professionnelle du métier visé par le TP. Le candidat peut passer ainsi un titre professionnel par capitalisation c'est-à-dire en validant les CCP séparément durant la validité du titre. Si un titre a une durée de vie, l'acquisition du titre, d'un ou plusieurs CCP est définitive. Le candidat passe les épreuves prévues dans le référentiel de certification (RC) du TP qu'il soit issue de la formation ou de la VAE devant un jury composé d'au moins 2 professionnels habilité par les unités départementales de la DIRECCTE, Le titre professionnel atteste que son titulaire maitrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées

, Une couverture exhaustive des acteurs institutionnels impliqués dans la définition de la politique du titre

, Une diversité d'appartenance et de positionnement des acteurs ayant recours au titre

, Une diversité des secteurs d'activité et des titres professionnels

, Elle concerne en second lieu, les finalités de l'interrogation, partagées pour l'ensemble des entretiens, à savoir : -Recueillir les éléments de diagnostics sur les pratiques de recrutement

, Identifier les représentations sociales attachées aux titres

, Saisir la nature du signal que les titres véhiculent sur le marché

, Analyser le positionnement des titres dans l'approvisionnement des postes, au regard notamment des diplômes et des CQP

, Cerner in fine les grands enjeux, les difficultés ou les points positifs liés à l'employabilité des titulaires de titres

, Repérer des pratiques innovantes au niveau local, intéressantes par la suite à être enquêtées

, La partie « fixe » des questionnaires se situe en première partie et en fin d'interview. En introduction de cette partie, sont rappelés : -La question traitée, celle des usages et représentations sociales des titres professionnels, en aval du processus de leur acquisition, portés par les agents économiques du marché du travail, placés en regard d'autres certifications

, Le cadre dans lequel se déroule la démarche d'étude (commanditaire, délai de production, règles déontologiques pour l'interrogation etc

, Sont ensuite abordées les questions pour : -Un recueil d'informations sur la structure dans laquelle travaille la personne enquêtée et sur la fonction qu'elle occupe au sein de l

, Une identification des enjeux autour de la formation et de l'emploi, spécifiques de l'environnement économique et territorial de la structure/personne enquêtée

, En conclusion, une question est posée à tous pour recueillir leur point de vue sur les voies d'amélioration qu'il conviendrait de proposer pour accroitre l'utilité économique et sociale attribuée aux titres professionnels. Les autres composantes du questionnaire peuvent varier selon les divers groupes d'appartenance

, Une trame d'interrogation variable selon les groupes d'acteurs

, Quatre trames, se rapportant à quatre groupes d'acteurs, ont été élaborées. Les domaines abordés sont ouverts à d'autres aspects connexes à l'usage des titres, néanmoins indispensables pour contextualiser les diverses modalités de recours aux titres

, On trouve dans ce groupe des entreprises «neutres», ne possédant pas de centre de formation d'entreprise agréé ; des sociétés d'intérim ; des centres de formation agréés privés, non liés à une entreprise. Dans ce dernier cas, la formulation des questions, conçues pour les entreprises, Le premier groupe d'enquêtés rassemble des agents économiques sur le marché

, Liste rendue anonyme des structures et personnes enquêtées au

, Seuls les noms des structures publiques ont été conservés ; les noms des organismes de formation et des entreprises sont fictifs

, Rappel des grandes étapes de la modernisation de la politique du titre

, ministère chargé de l'emploi ; l'arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation et l'arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi. Par ailleurs, la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale modifie le paysage de la certification en introduisant la notion de bloc de compétences. Il n'est plus seulement une unité constitutive du titre professionnel. Il est désormais une entité autonome de certification

, La définition du CCP comme bloc de compétences, en accord avec la loi du 5 mars 2014 ouvrant des possibilités de financement d'un CCP par le CPF

, Les différents parcours d'accès aux titres (par voie de la formation, de la VAE, par capitalisation de CCP) et les différents types de session (session CCP, session titres) afin de garantir une harmonisation de mise en oeuvre et de limiter les interprétations des textes

, Les conditions d'accès à la fonction de jury, en réduisant de 5 ans à 3 ans la durée de l'expérience requise pour y accéder, afin de faire face aux difficultés de recrutement des membres

, La nécessité de rendre plus stimulante la voie d'accès par capitalisation de CCP (rappel de l'importance de l'entretien final au moment du dernier, CCP

, La prise en compte des évaluations passées en cours de formation (ECF) dans tous les types de sessions y compris les sessions de CCP

, La possibilité d'accéder au CCP sans passer par la formation si le candidat justifie de 3 ans d'expérience professionnelle (à l'avenir, période ramenée à un an)

, du 11 juillet 2016 fixe les conditions d'accès à la préparation d'un titre professionnel par la voie d'apprentissage. Le jeune doit justifier de l'une de deux conditions suivantes : être titulaire d

, Quant à l'arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes, il introduit les dispositions suivantes

, Le renforcement des obligations à la charge des organismes de formations organisateurs de sessions d'examen et l'accroissement des pouvoirs de contrôle a posteriori des Direccte en augmentant le panel des sanctions administratives. Ces services d'Etat peuvent désormais, au terme d'une procédure contradictoire, suspendre l'agrément délivré à l'organisme de formation avant une éventuelle décision de retrait si des défaillances sont constatées dans l

, L'obligation pour l'organisme de formation de prévoir un programme annuel de sessions d'examen, la programmation précisant les sessions 3 mois avant leur déroulement. Il y a impossibilité de tenir une session après la fin de validité du titre si elle n'a pas été programmée avant la fin de celui-ci

, Des précisions apportées sur ce que doit être le pli d'examen, les dossiers techniques d'évaluation (DTE), le rôle du responsable de session qui s'assure que le jury dispose d'un dossier de candidat complet ainsi que la conduite à tenir en cas d'anomalie (absence du jury

, L'harmonisation des modalités de convocation des candidats, quelle que soit la nature de la session