, Au sein du CREFOP, sur le CEP à proprement parler, le COPAREF n'intervient pas en tant que COPAREF (contrairement au CPF où il peut être amené à présenter en CREFOP des bilans produits par le COPAREF). L'implication des partenaires sociaux dans la gouvernance régionale se fait donc « au nom de leur propre syndicat et pas au nom du COPAREF » (selon un membre de celui-ci). À ce stade, la priorité des partenaires sociaux porte sur l'articulation CEP/SPRO, Les travaux du Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation professionnelle (COPAREF) ont essentiellement porté sur le CPF, le plan 500 000, le socle CléA et les appels à projets du FPSPP (mutations économiques)

. L'état, Education nationale ce n'est pas le Préfet, les stratégies pouvant être différentes »), les partenaires sociaux non plus. De ce fait, les présupposés du quadripartisme -parvenir à un accord/compromis partagé par au moins trois acteurs sur quatre -ne peuvent être réunis, ce qui implique une absence de position partagée par les trois-quarts des acteurs? L'acteur Région se met « tout seul d

, Effet/bilan du côté des opérateurs

, Les opérateurs font donc « sans » et continuent de déployer leur offre de services. Ils maintiennent de façon informelle des interactions entre eux, « les relations et les collaborations territoriales existent en dépit de l'arrêt du pilotage régional, La gouvernance régionale et les échanges au sein du CREFOP n'ont pour l'heure que peu de retombées opérationnelles

, formels ou non) se tissent vraisemblablement au niveau local en réponse à des problématiques locales et à la nécessité d'assurer le maillage territorial de l'offre de services. Celles-ci s'organiseraient essentiellement en bilatéral. Pour autant, il n'y a pour l'heure que peu de visibilité globale du niveau régional sur les partenariats engagés. Les prochains groupes de travail « opérateurs » doivent s'attacher à dresser un bilan des partenariats engagés par les opérateurs afin de mutualiser et repérer les bonnes pratiques, Concernant les dynamiques partenariales, elles sont souvent impulsées par le niveau national des opérateurs, mais les liens

, Elles s'organisent d'une triple manière : -Via une organisation propre à chaque opérateur « en silo » (programmes de formation, groupes d'échanges de pratiques, statistiques emploi/formation, journées de formation ciblées sur des métiers ou des filières?) et sur des initiatives bilatérales inter-opérateurs relevant de ce qui est appelé la « professionnalisation croisée ». Elles sont essentiellement impulsées par l'échelon national, puis organisées et adaptées par le niveau régional. -Via le groupe de travail opérateurs au niveau régional qui s'attache à favoriser une connaissance mutuelle inter-opérateurs des offres de services et des outils propres à chaque opérateur dans la perspective de « mieux se connaitre ». -Via le programme de professionnalisation déployé par le Carif-Oref avec un accent marqué sur la digitalisation, En matière de ressources collectives organisées par le niveau régional : elles portent sur la posture du conseiller, la mobilisation des prestations et l'appropriation des diagnostics emploi-formation

, Céreq Etudes n°22 opérateur et notamment sur la VAE. Le Carif-Oref développe par ailleurs une plateforme orientation (à destination des publics mais aussi des conseillers, des diagnostics/référentiels métiers et ses statistiques emploi/formation régionales

, Signalons que l'arrêt de l'animation territoriale pose la question du partage de diagnostics au niveau local. A ce stade, la demande des conseillers en matière de professionnalisation porterait aux dires du Carif-Oref sur « la posture et les besoins emplois/formations des territoires ». Le Carif-Oref

. Bibliographie-indicative,

, Liste d'ouvrages, de numéros de revue ou d'articles consultés durant l'étude, et qui ont été en appui du travail de rédaction du rapport présenté ici

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