. Avant-d'être-généralisée.-«-c', est une demande de l'institution? Ça on n'a pas le choix, je veux dire c'est une commande », ou bien comme le dit un autre, ils font par devoir plus que par conviction : « Je suis un bon soldat, on me dit il faut piloter un réseau

, Plusieurs interlocuteurs insistent sur ce risque : « J'ai participé à la grand-messe qui a eu lieu dans l'école E, mais j'y suis allé un peu? Je me suis dit, ça y est, on est encore en train de faire un machin? Parce qu'à l'Éducation nationale on est très bon pour faire des machins

, Sans une animation volontariste les réseaux n'arriveront pas à fonctionner. « Certains chefs d'établissement sont assez actifs, d'autres sont attentistes, et je pense que certains, une minorité à mon avis, mais quand même, ne font vraiment aucun effort pour faire fonctionner le réseau pour l'instant. Tant que leur intérêt propre n'est pas évident ils ne s'investiront pas, Certains inspecteurs observent ce type d'investissement minimum parmi les proviseurs. Ils en questionnent les effets sur la dynamique des réseaux dans la durée

, Tous les proviseurs, quelle que soit leur implication, reconnaissent la difficulté à ajouter cette activité supplémentaire à leur quotidien : « même si on voulait faire des choses encore plus ambitieuses, notre quotidien est là? », « en fait, ce sont des projets de l'établissement qui mobilisent tellement d'énergie et de moyens que le

, Beaucoup d'enseignants qui ne sont pas (encore) impliqués

, Comme le dit un proviseur : « Pour l'instant ils n'en ont pas encore vu l'intérêt. Mais j'ai beaucoup d'espoir? Les six enseignants vont repartir en disant, j'ai compris à quoi ça pouvait servir le réseau.? Prévenir 160 enseignants à la fois ce n'est pas une mince affaire. Donc je pense que c'est plutôt par les effets produits par l'existence de ce réseau que petit à petit ils vont le porter, s'y engager mais forcément les gens ne s'engagent pas s'ils n'y voient pas d'intérêt, Tous les cadres têtes de réseaux le disent spontanément, il n'a pas encore été possible de mobiliser tous les enseignants dans le réseau et il faudra aller plus loin

, Toucher les enseignants nécessite des preuves via des actions qui fonctionnent, du relai entre enseignants, donc cela prendra du temps : « Ils n'ont pas encore pris cette dimension « réseau », ils sont bien « établissement », je pense que là ça va effectivement demander un peu de temps? On va initier certaines choses, lancer des petites graines, après il faut attendre que la graine, il faut l'arroser et il faut qu'elle sorte de terre? », ou encore « Ce qui était délicat, c'est en assemblée générale de le présenter aux enseignants aussi? C'est délicat de le présenter aux enseignants, bah ils nous écoutent, ils sont gentils, ils sont bien élevés, mais je pense que pour l'instant ils ne voient pas les tenants et les aboutissants des réseaux. C'est un peu la difficulté, les enseignants, les sortir de la classe

, Pour l'instant ils sont peu nombreux du corps enseignant à participer à la vie des réseaux : « C'est un peu timide pour l'instant concernant les échanges de pratiques entre enseignants. ». Ces enseignants-là jouent le jeu de mobiliser leurs collègues : « L'objectif, je me raccroche à cela mais, c'est de leur montrer qu'à plusieurs on est plus fort, parce que c'est compliqué d'aller les faire échanger, de leur montrer qu'il y a des choses qui se font, Les enseignants les plus impliqués partagent le diagnostic des têtes de réseau

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