Mexican Blood, American Heart : l’entrepreneuriat de soi et le culte DIY des fans latinos de Morrissey à Los Angeles - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Volume ! La revue des musiques populaires Année : 2020

Mexican Blood, American Heart: Self-Entrepreneurship, D.I.Y Cults and Morrissey’s Latino Fans in Los Angeles

Mexican Blood, American Heart : l’entrepreneuriat de soi et le culte DIY des fans latinos de Morrissey à Los Angeles

Résumé

This article examines the discourses and practices of Morrissey fans in California, Los Angeles, who are mostly immigrants and descendants of first and second generation Mexican-American immigrants. Based on the quantitative results of a questionnaire posted on the “Moz Angeles” Facebook page, participant observation during concerts in Los Angeles County, and qualitative interviews conducted in Los Angeles between June and August 2016, this article highlights the social dynamics at play within this particular group of fans. Fan discourse concerning their attachment to the artist is also analysed, as are the various functions played by locally produced merchandise. The article shows how Latino fans of Morrissey in Los Angeles have created an original interpretation of their idol: rather than being a cult of the singer’s personality and music, they have organized a local market for DIY artifacts and tribute band concerts that are formulated from the angle of ethnicity.
Cet article s’intéresse aux discours et pratiques des fans de Morrissey et des Smiths en Californie, à Los Angeles, qui sont majoritairement immigrants et descendants d’im- migrants mexicains-américains de première et deuxième génération. En s’appuyant sur les résultats d’un questionnaire quantitatif dont les participants ont été recrutés sur la page « Moz Angeles » du réseau social Facebook, ainsi que sur des sessions d’observations participantes lors de concerts dans le comté de Los Angeles, et sur une enquête qualitative conduite entre juin et août 2016, on cherchera à mettre en relief les modalités de structuration de ce groupe de fans à Los Angeles. On s’intéressera aux discours des fans qui rationalisent leur attachement à l’artiste, ainsi qu’aux diverses fonctions qu’occupent la production et la consommation par les fans de produits dérivés locaux à l’effigie de Morrissey. L’article montre en quoi les fans latinos de Morrissey à Los Angeles livrent une ré-interprétation originale de leur idole : plutôt qu’un culte de fans orienté seulement vers la célébration de la personnalité et de la musique du chanteur, les fans orga- nisent un marché local de production et de consommation d’artefacts DIY qui sont formulés sous l’angle de l’ethnicité.
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Dates et versions

halshs-02889464, version 1 (03-07-2020)

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Citer

Élodie Edwards-Grossi. Mexican Blood, American Heart : l’entrepreneuriat de soi et le culte DIY des fans latinos de Morrissey à Los Angeles. Volume ! La revue des musiques populaires, 2020, 16 (2), pp.225-241. ⟨10.4000/volume.8177⟩. ⟨halshs-02889464⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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