, De ce point de vue la prise en charge individualisée par les bénévoles du Secours Catholique a énormément apporté aux familles jusqu'à aller, comme cela a été décrit en seconde partie, peut-être au-delà des objectifs du projet. même temps se soigner en habitant sous un pont en plein vent été comme hiver ça aide pas à se soigner, vol.83

, « Moi je pense, que ça soit une petite école de campagne, oui ça facilite, vol.84

, On voit tout de suite que ceux qui ont eu cette chance d'aller à l'école en Roumanie c'est plus facile pour eux l'apprentissage du français et tout ça, ceux qui sont analphabètes c'est difficile, il faut se bagarrer, vol.85

V. , Confusion entre adaptation et accès à une norme ?

, L'écueil parfois peut-être pour ces associations de vouloir à tout prix « s'occuper » des Roms considérant que ce public doit absolument être pris en charge notamment pour qu'ils accèdent à une forme de normalisation, à un modèle jugé comme le plus juste. Ils sont alors perçus comme un public qu'il faut absolument prendre en charge et à qui il faut apprendre les codes. Ils seraient alors totalement dépendants de ce point de vue de ceux qui savent, ici les bénévoles. A la lecture de ce rapport on voit bien, car certaines familles le disent elles-mêmes, que ce niveau de dépendance existe, que sans tel ou telle elles n'arriveraient pas à faire toutes les démarches, les papiers?

, Il ne faut toutefois pas négliger la connaissance de cet état de fait par les premiers concernés qui acceptent ce rapport dominant-dominé qu'ils trouvent être dans leur intérêt pour poursuivre leur projet de vie

«. Moi-je-trouve and . Qu, Costel a dit à un moment « si je le fais vous me dîtes que je le fais sans vous et si je le fais pas vous me reprochez que le fais pas », on sent bien que eux aussi ils sont pris dans cet engrenage d'accompagnement où ils ne savent pas trop où se positionner. Je pense qu'ils ont pas mal de clé pour être autonome, vol.86

, Entretien avec Armand Etévenaux, président de Une Famille un Toit

T. Aguilera and T. Vitale, « Bidonvilles en Europe, la politique de l'absurde ». Revue Projet, vol.348, pp.68-75, 2015.

É. Archambault, « Le bénévolat en France et en Europe ». Pensée plurielle n°9, pp.11-34, 2005.

C. Bergeon, Les Roms Roumains en région parisienne : les mobilisations associatives au prisme des temporalités migratoire et de l, habitat. REMI, vol.32, pp.101-122, 2016.

G. Cousin, Rroms migrants. Tsiganes Hier, Rroms migrants aujourd'hui ?, EspacesTemps.net

S. Delepine, « Les Roms migrants en France : Du fait migratoire à la construction d'un problème public, Contemporary French Civilization, vol.40, pp.199-215, 2015.

S. Delepine, Atlas des tsiganes: les dessous de la question rom, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01578938

M. Domergue and F. Huyghe, Un symptôme du mal-logement ». Revue Projet, vol.348, pp.17-24, 2015.

D. Ferrand-bechmann, E. Le-bénévolat, . Travail, and . Engagement, Les relations entre salariés et bénévoles ». ERES | « VST -Vie sociale et traitements » .n° 109, pp.22-29, 2011.

, Groupe d'information et de soutien des immigrés, Etrangers: quels droits? Édité par Danièle Lochak, 2017.

G. Iacono, « Les Roms ont-ils des droits ? » CERAS. Revue projet. N°339, pp.79-84, 2014.

O. Legros, « Campements et bidonvilles roms en France : quelle(s) solution(s) pour quel(s) problème(s) ? » In Rencontre, pp.85-90, 2010.

O. Legros and J. Rossetto, « La « question rom » en Europe aujourd'hui : Regards croisés et mises en perspectives, Etudes Tsiganes, vol.46, pp.4-25, 2011.

A. Nacu, Les Roms migrants et la santé. Diversité, vol.159, pp.49-55, 2009.

A. Nacu, Les Roms migrants en région parisienne : les dispositifs d'une marginalisation, REMI, vol.26, pp.141-160, 2010.

M. Olivera, Roms en (bidon)villes : Quelle place pour les migrants précaires aujourd'hui ? Les conférences-débats de l'Association Association Emmaüs et de Normale Sup', la rue ? Parlons-en ! Paris : Éditions Rue d, 2011.

, La bibliographie ici présentée est loin (très loin) d'être exhaustive, Elle présente quelques ouvrages, articles et rapport qui ont été utiles à la rédaction de ce rapport et aussi quelques autres références utiles

M. Olivera, Une résistance non-résistante ? Ethnographie du malentendu dans les projets d'insertion pour des migrants roms », avec A. Clavé-Mercier, L'Homme, pp.175-208, 2017.

M. Olivera, « Un projet "pour les Roms" ? Bricolages, malentendus et informalité productive dans des dispositifs d'insertion et de relogement, p.76, 2016.

O. Peyroux, La maison dans l'expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté, 2016.

C. Rapports/circulaires, Ados en bidonvilles et en squats : l'école impossible ? ». Etude sur la scolarisation des jeunes âgés de 12 à 18 ans, 2016.

, Circulaire Interministérielle du 26 août 2012

C. Romeurope, « 20 propositions pour une politique d'inclusion des personnes vivant en bidonvilles et en squats, 2017.

, Commission Européenne, Rapport conjoint sur l'inclusion sociale, 2004.

, Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme. 2017. « Les Essentiels du Rapport sur la

«. Habitants and F. Bidonvilles-en, Connaissances des parcours et accès au droit commun. » Association Trajectoires

P. Fondation-abbé, « 22e Rapport : Etat du mal-logement en France en, 2017.

, Ministère de l'égalité des territoires et du logement, Ministère de l'intérieur, Ministère des affaires sociales et de la santé

«. Cairn-»,

«. Trajectoires,

, EUROPA -Commission Européenne ». Text. Union Européenne -European Commission. Consulté le 28 avril, 2016.

. Conseil-de-l'europe,

, Défenseur des Droits

, Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement

. Collectif-romeurope, Collectif National Droits de l'Homme Romeurope (CNDH Romeurope) ». CNDH ROMEUROPE

, Union Européenne, Observatoire européen des politique publique à l'attention des groupes dits Roms/Tsiganes