. Au, . Jacques, M. François, and J. Et, Ninette n'oublièrent point que les premières années de leur vie s'étaient écoulées dans une misérable chaumière, ni que des milliers d'enfants vivaient toujours, comme ils vécurent alors, dans l'ignorance et la pauvreté. Ils prirent la résolution de revenir dans leur pays pour essayer de faire le bien en enseignant les vérités qu'ils avaient apprises

. C'est, désormais la dimension éducative de l'utopie qui sert de caution au romanesque, dont on ne cherche plus à défendre l'assise scientifique ni moins encore la gratuité. Science et littérature ne sont que les instruments d'un objectif in fine politique

, Et quand il s'agit de savoir si le « beau pays » dépeint dans les aventures existe « vraiment », l'un des protagonistes de la « Critique » répond : celle de la civilisation, 2003.

, REN, 1 er mars 1851, p.35

, REN, 1 er mars 1851, pp.35-36

K. , A. Knauth, and «. Apologue, « Un apologue serait [?] un récit relativement court, à double sens propre et figuratif, caractérisé par un certain ton plaisant, Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, S. Neiva et A. Montandon (dir.), p.54, 2014.

, Ami des Sciences (L')

M. Victor, Bibliographie critique « Le romanesque dans les fictions contemporaines », Temps zéro, n°8, juillet 2014, Avenir des espèces. Les Singes domestiques, Paris, M. Dreyfous, 1886. Musée des familles. Lectures du soir, 1991.

. Schaeffer-jean-marie, ». La-catégorie-du-romanesque, L. Romanesque, É. G. Declercq, and M. Murat, , 2004.