G. Berthe and . Dupuy, 2018) se développent de plus en plus de projets collectifs portés par des agriculteurs, impliquant parfois des actionnaires non agricoles. Le rôle croissant des céréaliers dans la sous-chaîne de valeur « méthanisation », la diversité des motivations des agriculteurs ainsi que la réorganisation du travail entre l'UM et l'exploitation soulèvent la question des modèles agricoles et de méthanisation que sous, Aux côtés des UM pionnières en cogénération « à la ferme » liées à une seule exploitation

, Un des résultats essentiels de nos enquêtes est d'avoir mis en exergue l'existence d'une diversité de configuration et d'organisation des UMA, d'une diversité de stratégies de revenu liées à ces choix et in fine d'une diversité de raisons, pour les agriculteurs, de s'insérer dans la sous-CGV « méthanisation ». L'engouement actuel pour l'injection, bien que ce procédé possède de nombreux avantages, ne doit pas faire oublier la réalité de cette diversité de motivations. Que l'avenir se construise par l'injection, la cogénération ou une combinaison des deux technologies, la diversité de configurations d'unités de méthanisation agricoles est la raison pour laquelle un grand nombre d'agriculteurs s'intéressent aujourd

, Ceci est d'autant plus important que la méthanisation agricole est aujourd'hui insérée dans une sous-CGV « méthanisation » dans laquelle des concurrents non agricoles (issus de l'industrie agroalimentaire, du marché des traitements des eaux usées ou plus généralement des déchets) cherchent également à se positionner. Dans ce contexte, le fait que l'ensemble de la profession agricole s'empare de cette innovation semble constituer une force en matière de pouvoir de négociation pour permettre aux agriculteurs de rester les leaders de la sous-chaîne de valeur plutôt que de simples fournisseurs de substrats à méthaniser

, Cette tendance passe par la « rationalisation » du processus productif dans tous les aspects, aussi bien : sur la technologie, avec la préférence pour l'injection ; sur la nature des substrats, en recourant prioritairement aux plus méthanogènes ; sur les aspects juridiques et fiscaux, par la séparation des entités agricoles et de production d'énergie ; sur la dimension organisationnelle, par le recours au travail dédié à l'unité ou en faisant appel à des sociétés de services pour la maintenance et l'épandage. Ces changements sont accompagnés par des dispositifs réglementaires qui, par exemple, favorisent le développement de l'injection (décret n° 0149 du 29 juin 2018 sur le droit à l'injection) et sont soutenus par des acteurs divers parfois extérieurs à la sous-CGV « méthanisation, comme GRDF ou des associations (ATEE ou AAMF). Les objectifs louables de ces réglementations visent à professionnaliser et pérenniser les unités de ADEME, 2019.

, Feuille de route stratégique, ADEME, vol.40, 2017.

, Feuille de route stratégique, ADEME, vol.40, 2016.

, Estimation des gisements potentiels de substrats utilisables en méthanisation, ADEME, vol.117, 2013.

I. Ademe, B. Consult, . Consulting, and C. Cerfrance, Agriculture et énergies renouvelables : contributions et opportunités pour les exploitations agricoles, 205 p, 2017.

S. Ademe, « La méthanisation, 2018.

E. Antoine, M. Roussillon, . Legendre, . Vincent, and M. Rieu, Les contrats de commercialisation des animaux en France. Une réponse à la variabilité du prix du porc ? », Économie rurale 345, pp.53-72, 2015.

F. Béline, . Peu, . Pascal, . Dabert, . Patrick et al., « La méthanisation en milieu rural et ses perspectives de développement en France, pp.6-13, 2013.

A. Berthe, P. Grouiez, and L. Dupuy, « Les "upgradings stratégiques" des firmes subordonnées dans les CGV : le cas des éleveurs investissant dans des unités de méthanisation, pp.187-227, 2018.

C. Couturier, « Méthanisation agricole : quelle rentabilité selon les projets ?, Sciences Eaux & Territoires, vol.12, pp.72-77, 2013.

C. Durand, D. Flacher, and V. Frigant, Étudier les chaînes globales de valeur comme une forme d'organisation industrielle, pp.13-34, 2018.

S. Devienne, . Dieulot, . Romain, . Falaise, . David et al., Les exploitations d'élevage herbivore économes en intrants (ou autonomes) : quelles sont leurs caractéristiques ? comment accompagner leur développement ?, 2016.

M. Fujita, Value Chain Dynamics and Local Suppliers' Capability Building: An Analysis of the Vietnamese Motorcycle Industry, pp.68-99, 2011.

M. Fujita, P. R. Krugman, and A. Venables, The Spatial Economy: Cities, Regions, and International Trade, 1999.

G. Gereffi, International Trade and Industrial Upgrading in the Apparel Commodity Chain, Journal of International Economics, vol.48, issue.1, pp.37-70, 1999.

G. Gereffi, J. Humphrey, and T. Sturgeon, The Governance of Global Value Chains, Review of International Political Economy, vol.12, issue.1, pp.78-104, 2005.

P. Gervais-lambony, Quelques remarques générales sur la comparaison en sciences sociales en général, et en géographie en particulier, Espaces Arc-En-Ciel. Identités et territoires en Afrique du Sud et en Inde, pp.29-40, 2003.

, Découvrir les unités d'injection, 2019.

J. Humphrey and H. Schmitz, How does insertion in global value chains affect upgrading in industrial clusters?, Regional Studies, vol.36, issue.9, pp.1017-1028, 2002.

J. Henry, Invitation à la prospective -An Invitation to Foresight, Édition futuribles, 2004.

T. Lamarche, . Grouiez, . Pascal, . Nieddu, . Martino et al., Saisir les processus méso : une approche régulationniste

P. Lambaré, M. Dervillé, and G. Et-you, « Quelles conditions d'accès au marché des éleveurs après les quotas laitiers ? 71, 2018.

L. Guen, . Gaëlle, and A. Damiano, « Le développement de la méthanisation dans l'ouest de la France, Sciences Eaux & Territoires, vol.12, pp.30-33, 2013.

C. Perrot, . Chatellier, . Vincent, . Gouin, R. Daniel-mercier et al., Le secteur laitier français est-il compétitif face à la concurrence européenne et mondiale ?, p.127, 2018.

P. Xavier, « Fonctions, construction et évaluation des scénarios prospectifs, Étudier des écologies futures, pp.151-186, 2005.

F. Stacey, Global Value Chains, concept and tools, 2016.

H. Schmitz, Learning and Earning in Global Garment and Footwear Chains, European Journal of Development Research, vol.18, pp.546-571, 2006.

A. Torre and A. Rallet, Proximity and localization, Regional Studies, vol.39, issue.1, pp.47-60, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02683567

S. Vue and N. Garambois, Politique énergétique allemande et agriculture au Jura souabe : denrées agricoles ou méthane ? », Économie rurale 6/362, pp.49-64, 2017.

H. Yeung, E. Wai-cheung, . Coe, and M. Neil, Toward a Dynamic Theory of Global Production Networks, Economic Geography, vol.91, issue.1, pp.29-58, 2015.