Réinstallations d’émigrés africains : les usages sociaux des diplômes étrangers - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Migrations Société Année : 2020

Réinstallations d’émigrés africains : les usages sociaux des diplômes étrangers

Résumé

Dans un contexte d’accélération des migrations de retour des immigrés dans leur pays d’origine, cet article propose d’analyser le rôle des ressources scolaires dans ce processus de réinstallation. Le diplôme constitue une faible protection contre le déclassement des immigrés en France, mais qu’en est-il dans leur pays d’origine ? Si les migrants comoriens et togolais de retour enquêtés sont plus souvent diplômés que leurs compatriotes qui restent en France, les effets de leur(s) diplôme(s) ne semblent pas univoques et dépendent largement de leur trajectoire migratoire. Selon leur position sociale, le diplôme est une ressource — plus ou moins indispensable — pour accéder à une promotion sociale. En déclinant ces situations socialement contrastées, l’article démontre qu’il est difficile de penser le diplôme comme un capital scolaire déterminant et isolé des autres formes de ressources. Il est davantage un révélateur du caractère socialement très sélectif de ces migrations de retour.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02885705 , version 1 (30-06-2020)

Identifiants

Citer

Hugo Bréant. Réinstallations d’émigrés africains : les usages sociaux des diplômes étrangers. Migrations Société, 2020, 180 (2), pp.83-96. ⟨10.3917/migra.180.0083⟩. ⟨halshs-02885705⟩
79 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More