Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les inégalités sur le marché du travail : quelles caractéristiques comptent le plus pour les hommes et pour les femmes ?

Résumé : À partir des résultats de l’Enquête Emploi 2018 et d’une méthodologie originale, ce numéro de Connaissance de l’emploi étudie la différenciation par genre des situations sur le marché du travail en France. L’analyse met en exergue qu’un même ensemble de caractéristiques individuelles (diplôme, âge, situation familiale, etc.) ne joue pas le même rôle dans le rapport à l’emploi pour les femmes et les hommes. Si l’importance de certains facteurs tels que le diplôme est confirmée, cette étude montre toutefois que d’autres caractéristiques peuvent jouer un rôle important pour expliquer certaines inégalités et que ces facteurs ne sont pas nécessairement les mêmes pour les femmes et les hommes. Par exemple, lorsqu’il est question de temps partiel, la contribution associée à la présence d’enfants surpasse toutes les autres pour les femmes (y compris celle du diplôme et de l’âge), alors qu’elle est peu présente chez les hommes.
Complete list of metadata

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02885555
Contributor : Bilel Osmane <>
Submitted on : Tuesday, June 30, 2020 - 6:10:36 PM
Last modification on : Thursday, July 9, 2020 - 3:18:33 AM

File

161_Les inegalites sur le marc...
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02885555, version 1

Collections

Citation

Kévin Fourrey. Les inégalités sur le marché du travail : quelles caractéristiques comptent le plus pour les hommes et pour les femmes ?. Connaissance de l'emploi, Centre d'études de l'emploi et du travail (Noisy-le-Grand), 2020. ⟨halshs-02885555⟩

Share

Metrics

Record views

234

Files downloads

327