Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

« Le tout tiré de divers Auteurs trop fameux » : Les compilations littéraires de la Renaissance, de la caution publicitaire à la communauté auctoriale

Résumé : Avec l’apparition de la page de titre à la Renaissance, naît un espace d’affichage péritextuel où l’état civil du livre se double d’une coloration promotionnelle. L’examen de la formule « tiré des bon auteurs » et ses variantes, placée à l’ouverture de bon nombre de compilations, aussi bien littéraires qu’encyclopédiques, met en évidence un tel phénomène. L’article s’attache à analyser le fonctionnement de cette formule dans les titres, frontispices, préfaces, signatures des pièces, tables des auteurs et index d’un échantillon d’ouvrages représentatifs qui l’utilisent comme argument de vente. De la simple caution publicitaire, ajoutée par l’éditeur à un texte produit par un auteur unique ou collectif, à la désignation d’une communauté d’auteurs individuellement identifiés, les fonctions d’une telle inscription traduisent la complexité d’une auctorialité plurielle qui se construit aussi bien dans la réalité des collaborations effectives que dans l’espace symbolique des discours péritextuels.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02882801
Contributor : Anne Réach-Ngô <>
Submitted on : Saturday, June 27, 2020 - 5:13:21 PM
Last modification on : Monday, June 29, 2020 - 5:09:46 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02882801, version 1

Collections

Citation

Anne Réach-Ngô. « Le tout tiré de divers Auteurs trop fameux » : Les compilations littéraires de la Renaissance, de la caution publicitaire à la communauté auctoriale. Le Verger, Cornucopia, 2018, Œuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle, Bouquet XIII. ⟨halshs-02882801⟩

Share

Metrics

Record views

26