Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Lieux en marge et mobilités touristiques. Différencier les lieux ordinaires des lieux à fonctions touristiques régionales : Proposition d’une lecture des pratiques touristiques sur la côte d’Émeraude (Bretagne)

Résumé : Dans cet article, nous proposons d’observer les lieux en marge des mobilités touristiques. Les hauts lieux, comme les « non-lieux », ont déjà fait l’objet de recherches diverses. Selon nous, d’autres lieux bénéficient d’une situation touristique. Pourtant ils sont en marge des principaux lieux touristiques. La marge ne s’expliquerait pas par le degré d’intensité de la fréquentation touristique, mais par la spécialisation de pratiques qu’offrent les lieux. Les mobilités touristiques occasionnées pendant un séjour, dans un espace de dimension régionale, permettent la fréquentation de certains lieux plutôt que d’autres. Aussi, au-delà d’une simple différenciation entre lieu ordinaire et lieu touristique, nous cherchons à distinguer les lieux disposant de fonctions touristiques régionales selon la spécialisation des pratiques qu’on y observe. À partir d’une étude menée sur la côte d’Émeraude en Bretagne (France), nous montrons que certains lieux bénéficient d’une proximité géographique avec d’autres lieux touristiques grâce à une mise en relation permise par les mobilités touristiques secondes dans un espace de dimension régionale. Cet article a pour objet de proposer une nouvelle méthode de lecture à partir des concepts existants qui abordent l’attractivité des lieux et les pratiques observées. Une lecture des pratiques spatiales dans une dimension régionale des touristes nous informera de la mise en relation des lieux. Ensuite, en regardant de plus près la motivation de pratique des lieux par les touristes, nous pourrons définir les fonctions récréatives de ces lieux. Enfin, l’analyse de ces fonctions récréatives des lieux facilitera une différenciation entre les lieux ordinaires et les lieux à fonction touristique régionale.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02881963
Contributor : Jérôme Piriou <>
Submitted on : Friday, June 26, 2020 - 11:10:57 AM
Last modification on : Tuesday, October 6, 2020 - 2:48:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02881963, version 1

Citation

Jérôme Piriou. Lieux en marge et mobilités touristiques. Différencier les lieux ordinaires des lieux à fonctions touristiques régionales : Proposition d’une lecture des pratiques touristiques sur la côte d’Émeraude (Bretagne). Teoros. Revue de recherche en tourisme, Université de Montréal, 2020, 39 (2). ⟨halshs-02881963⟩

Share

Metrics

Record views

79