La contraction du réseau ferré français dans une perspective géohistorique. - HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2020

Kontraktion des französischen Schienennetzes aus geohistorischer Sicht.

The contraction of the French rail network in a geohistorical perspective.

La contraction du réseau ferré français dans une perspective géohistorique.

Résumé

Kontraktion des französischen Schienennetzes aus geohistorischer Sicht. Die Schließung von Eisenbahnstrecken war im vergangenen Jahrhundert ein zyklischer Faktor für den Betreiber, die SNCF und die Behörden, insbesondere den Zentralstaat. Dies erklärt sich zunächst aus der Entwicklung der allgemeinen Mobilität und dem Aufstieg der Straße für den individuellen oder kollektiven Verkehr, die Räume mit weniger dichtem Eisenbahnverkehr behindern. Trotz der Halbierung der Strecken im Vergleich zu seinem Höhepunkt im Jahr 1920 hat sich das französische Schienennetz dennoch recht gut behauptet. Für die Erweiterung der Linie von allgemeinem Interesse wurde sie für das nationale Netzwerk nur um 28% reduziert.
During the past century, the closure of railway lines has been a cyclical factor confronting the monopolistic operator SNCF and the public authorities, in particular the central State. Such an evolution is not specific french and can firstly be explained by the evolution of practices and the rise of the road for individual or collective transport which handicaped regions with low density. Despite the halving compared to its peak in 1920, the French rail network has nevertheless held up rather well. In its current extension, if we consider the lines of general interest, the railway network has only be reduced by 28%.
La contracción de la red ferroviaria francesa desde una perspectiva geohistórica. Durante el siglo pasado, el cierre de las líneas ferroviarias ha sido un factor cíclico que enfrenta el operador SNCF y las autoridades públicas, en particular el Estado central. Se explica en primer lugar por la evolución de las prácticas y el ascenso de la carretera para el transporte individual o colectivo que obstaculiza los espacios con tráfico menos denso. A pesar de la reducción a la mitad en comparación con su pico en 1920, la red ferroviaria francesa se ha mantenido bastante bien. Para la extensión de su línea de interés general, solo se redujo en un 28% para la red nacional.
Depuis un siècle, la fermeture des lignes ferroviaires est une donnée cyclique à laquelle sont confrontés l’exploitant SNCF et la puissance publique, notamment l’Etat central. Elle s’explique d’abord par l’évolution des pratiques et la montée en puissance de la route pour les transports individuels ou collectifs qui handicapent les espaces aux trafics les moins denses. Malgré la réduction de moitié par rapport à son apogée de 1920, le réseau ferroviaire français a pourtant plutôt bien résisté. Pour l’extension de son linéaire d’intérêt général, il n’a été réduit que de 28% pour le réseau national.
La contrazione della rete ferroviaria francese da una prospettiva geo-storica. Nel secolo scorso, la chiusura delle linee ferroviarie è stata un fattore ciclico di fronte all'operatore SNCF e alle autorità pubbliche, in particolare allo Stato centrale. Si spiega in primo luogo con l'evoluzione delle pratiche e l'ascesa della strada per il trasporto individuale o collettivo che ostacola gli spazi con traffico meno denso. Nonostante il dimezzamento rispetto al suo picco nel 1920, la rete ferroviaria francese ha resistito piuttosto bene. Per l'estensione della sua linea di interesse generale, è stato ridotto solo del 28% per la rete nazionale.
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Citer

Antoine Beyer. La contraction du réseau ferré français dans une perspective géohistorique.. [Rapport de recherche] OPSTE. 2020. ⟨halshs-02880737⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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