J. Grille, La formation continue universitaire en 2013 marquée par son caractère diplômant, 2015.

. Igeanr, L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie. MENESR, Rapport Igeanr n° 2014-061, 2014.

. Carif-oref-prao, Portrait de l'emploi et de la formation professionnelle en, 2016.

C. Manifet, La formation continue universitaire en France : un lieu de redéfinition du service public éducatif. Éducation et sociétés, vol.30, pp.183-200, 2012.

C. Manifet, Une mission hétérodoxe ? Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, vol.14, pp.267-294, 2015.

C. Perez and G. Thomas, Trajectoires d'emploi précaire et formation continue. Économie et statistique, pp.107-127, 2005.

C. Poliak, L'accès dérogatoire à l'enseignement supérieur. Les autodidactes de Saint-Denis. Revue française de sociologie, vol.32, pp.551-575, 1991.

M. Slowey and H. G. Schuetze, All change -no change? Lifelong learners and higher education revisited, Global Perspectives on Higher Education and Lifelong Learners, 2012.

J. Arrighi and V. Mora, Le retour en formation en début de vie active : un effet ambivalent sur l'accès à l'emploi, Céreq, coll. « Net.Doc, vol.83, 2011.

C. Béduwé and J. Espinasse, L'université et ses publics. Éducation et formation, vol.40, pp.33-46, 1995.

I. Borras and N. Bosse, Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, Marseille : Céreq, coll. « Échanges, issue.3, pp.141-154, 2016.

I. Borras and N. Bosse, Les universités françaises à l'heure de la formation tout au long de la vie : une ultime chance d'ouverture aux adultes ? Formation Emploi, vol.138, pp.117-138, 2017.

E. Bourgeois, F. De-viron, F. Nils, J. Traversa, and G. Vertongen, Valeur, espérance de réussite et formation d'adultes : pertinence du modèle d'expectancy-value en contexte de formation universitaire pour adultes, Savoirs, vol.20, pp.119-133, 2009.

V. Canals, Objectifs de performance et indicateurs d'établissements : les limites d'une cible unique, Évaluer les universités, vol.47, pp.13-28, 2014.

V. Canals, N. Drouin, and C. Guittard, Pré-DAEU/DAEU, analyse d'un dispositif au regard des motifs d'inscription et des parcours des stagiaires, 2014.

V. Canals, Travail salarié : gains ou préjudices pour la réussite universitaire ? Dans Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l'université, 2016.

N. Charles and R. Delès, L'individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire, Administration & Éducation, vol.160, pp.85-96, 2018.

N. Charles, Du public "adulte" à l'enjeu des parcours non traditionnels, Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, pp.263-275, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01362585

. Devap, Les études en enseignement à distance (EAD) : un choix sous contrainte ? Direction de l'Évaluation et de l, 2016.

. Devap, La motivation des nouveaux inscrits en licence, année universitaire 2017-18. Direction de l'Évaluation et de l, 2018.

. Igeanr, L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie. MENESR, Rapport Igeanr n° 2014-061, 2014.

H. Lenoir, Université, éducation permanente et initiative individuelle, 2014.

C. Manifet, Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, Marseille : Céreq, coll. « Échanges, issue.3, pp.131-139, 2016.

, en savoir plus sur cette convention nationale et la mettre en perspective avec d'autres situations et conventions nationales, se reporter à Doray & Manifet, 2017.

. Légalement, Les dispositifs de la FPC sont au moins de deux natures : soit, il s'agit d'une formation dans le cadre du plan de formation de l'employeur ou du prescripteur pour les salariés et les demandeurs d'emploi ; soit il s'agit d'une formation dans le cadre d'une initiative personnelle du travailleur et, dans ce cas, celui-ci va potentiellement pouvoir bénéficier d'un autre dispositif, dit « congé » pour formation. Un ensemble de réformes récentes -depuis 2014 et jusqu'à la plus récente prise en compte ici, datant de 2018 6 -ont apporté des modifications substantielles aux conditions de la FPC, dont il est difficile de mesurer totalement l'impact à ce stade. Ces réformes agissent sur différents plans (financement, organisation et acteurs du service de formation continue, objectifs prioritaires, instruments)

, -la reconversion ou la promotion par alternance 8

. -le-compte, personnel de formation (CPF), p.9

, En particulier, les intentions actuelles sont d'aiguiller une part importante des fonds à la « sécurisation » des parcours professionnels des travailleurs les moins qualifiés, des demandeurs d'emploi et des salariés de petites et moyennes entreprises, dans le but de lutter contre le chômage et de réduire les inégalités d'accès au droit à la formation. L'autre volonté, explicite dans les récentes réformes édictées entre 2014 et 2018, est d'« individualiser » le droit à la formation et de placer le salarié dans une position active par rapport à sa formation et son parcours professionnel. Ainsi, en 2014, « le législateur a souhaité faire du compte personnel de formation un, Les objectifs prioritaires de la politique de FPC évoluent, p.68, 2018.

, Extrait du rapport Pluricité & Itinere-Conseil, issue.5, 2018.

, Droit attaché à la personne et non plus au contrat de travail, capitalisable et transférable, bénéficiant d'une ligne de financement sanctuarisé (le "0,2 %" CPF), le CPF est activable uniquement à l'initiative du titulaire. Par ailleurs, le CPF vise uniquement des certifications, dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels

, Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

. «-l', employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) » > Servicepublic.fr (Site officiel de l'administration française), 2019.

, « La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés

. Le-compte, personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante

, Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au, vol.31

C. Le and . Fait,

. Le-conseil, en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle

, Il permet, s'il y a lieu, établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité

J. Ainsi, C'était la règle du jeu de demander tous les ans, de ne pas rater une année, sinon on retourne à la case départ, et là comme je tombais sur l'année de la réforme du CPF, je l'ai obtenue, sinon, j'aurais dû l'obtenir l'année d'après

J. Et-pour, « elle [l'interlocutrice de l'Opca] m'a dit de faire ma demande cette année-là, que cela pourrait passer

. Donc and . Ma, demande en février-mars et en avril-mai, j'avais ma réponse positive

C. , Ce n'est pas la comptabilité [le service comptable de son employeur] 12 , j'avais fait mon programme de semaine. J'avais dit que je resterai une nuit ou deux en fonction de comment je pourrai m'organiser avec mon fils, et mes déplacements, ma restauration

, Ces témoignages laissent entrevoir l'ampleur du non-recours en matière de formation continue

, Les enquêtes étant salariés dans de petites ou moyennes structures disent avoir cherché à ne pas 'charger' le service comptable de leur demande, en traitant une part importante de leur dossier eux-mêmes

, Elle avait peut-être aussi besoin d'une pause dans sa scolarité : « Il y une part de cela. J'en avais marre. Surtout qu'au lycée, je n'ai compris que très tard l'intérêt de certaines matières. Donc, j'avais envie de faire une pause. Après je n'ai pas galéré à avoir mon baccalauréat. Je n'ai pas travaillé comme une forcenée. Mais je dirais c'est plus qu'on avait beaucoup de matières qui nous ouvrent à beaucoup de choses mais on ne nous dit pas à quoi cela sert. Du coup, ce n'était pas forcément utile pour moi et j'

, Sa mère était ergothérapeute auprès de personnes handicapées et son père, beaucoup plus âgé que sa mère, était humoriste de presse. Élevée par sa mère, elle a bénéficié d'une éducation libérale, ce qui s'est traduit pour elle par le défi de trouver sa voie

«. , Qui nous a toujours appris à faire ce que l'on voulait et pas autre chose. Après, moi, pendant tout le lycée, tout le monde m'a toujours demandé ce que je voulais faire après. Donc, j'ai cherché, j'ai cherché, je changeais d'avis tous les ans et d'ailleurs après

S. Donc and . Post-bac, Et plus on me demandait ce que je ferai si je n'étais pas prise en architecture, plus je me disais que ce ne serait pas grave, que je ferai une année sabbatique. Et plus le temps avançait, plus je me disais que c'est ce dont j'avais envie. En plus, il y avait ce projet de l'auberge de jeunesse en montagne et la possibilité d'un service civique

E. Est-plongée-dans-une-quête-de-trouver-le-«-bon-»-chemin, celui qui convienne vraiment à sa personne : « On m'a toujours laissé le choix, c'est bien, mais il faut le faire ! Ils m'ont un peu aidé. Mais il y a plein de choses qui m'intéressent et du coup il faut que je me dise « c'est quoi qui m'intéresse le plus ». Vers quoi, je vais?

, de l'engagement dans une route dont on ne peut plus sortir ne l'ont pas empêché d'agir. C'est plutôt le contraire. Elle est partie dans de multiples directions. L'année sabbatique s'est ainsi prolongée en cinq années bien remplies. Ses proches l'interrogeaient régulièrement au sujet des études. Elle-même s'était rendue compte en menant ses projets qu'être jeune avec le seul baccalauréat ne lui permettait pas d

. Par, ai mis en oeuvre, j'en avais déjà fait qui avait super bien marché, donc ils avaient déjà vu que j'avais réussi à faire ça mais ils ont eu du mal à me donner de la légitimité parce que j'étais jeune et qu'en plus je n'avais pas fait d'études. Et moi, c'est des choses qui m'exaspéraient parce que au bout d'un moment ce n'est pas parce qu'on n'a pas fait d'études qu'on est con. Bon, donc, c'est con mais c'est un fait et que pour inverser la tendance, peut-être il faut passer par les études pour dire finalement que l

, Elle dit quand même avoir pensé abandonner l'idée de faire des études. Or, un élément déclencheur a peut-être été que sa mère est décédée à l'âge de 53 ans en 2015. Emma est désormais engagée dans les études et compte faire sa troisième année de licence à l'étranger et poursuivre ensuite en master

J. Ferdinand and . Emma, Jules l'a trouvé au cours de sa formation et d'un stage de master, ce depuis au moins 2013, c'est-à-dire depuis ses 25 ans : il veut devenir enseignant-chercheur. Ferdinand aussi l'a trouvé. Il a, lui, pu exercer un premier métier, menuisier, comme son père et parce qu'après une licence d'histoire, qu'il a suivie avec intérêt mais tout en travaillant et en redoublant, il avait envie de gagner sa vie et de faire quelque chose de concret. Comme il le dit aujourd'hui, la menuiserie est devenue une activité de loisir qu'il affectionne particulièrement. Il ne veut pas, ou plus, en faire son métier. Cette conviction s'est peut-être également façonnée à l'épreuve des conditions réelles d'exercice du métier de menuisier, qui se sont dégradées selon Ferdinand, comme l'illustre, selon l'enquêté, la nature de moins en moins « noble

, Pour une bonne part des autres enquêtés qui ont déjà expérimenté le premier métier qui compte, formation et activité rémunérée ainsi que carrière de formation et carrière professionnelle sont étroitement imbriquées. L'inscription à l'université n'est pas la première expérience de formation continue

, En 2009, alors qu'elle est en CDI, elle s'inscrit en deuxième année de licence de psychologie, via le service d'enseignement à distance, puis en troisième année. En 2012, elle est inscrite en master 1 de psychologie du développement, tout en travaillant. Après quatre années de demandes répétées de prise en charge d'un congé pour formation auprès de son OPCA et de candidatures à un master 2, Entre 2004, date d'obtention de son diplôme d'éducateur spécialisé, 2017.

P. , C'est à 29 ans qu'il commence à goûter à la formation continue, pour une formation dans un institut privé reconnu de psychologie. Cette première expérience de formation continue durera cinq ans. Durant tout ce temps, Pierre ne cesse pas de travailler et la formation qui, au départ, avait une fin de réparation personnelle, va devenir le fondement d'un projet de réorientation professionnelle. À la fin de la formation en 2008, Pierre crée son cabinet de psychothérapie. En même temps, il intègre la Poste qui va s'avérer un employeur facilitant sa double activité, vol.43, 2016.

J. , Depuis lors (7 ans), il exerce ce nouveau métier. Mais dès 2011, après deux-trois ans d'expérience, il demande à pouvoir utiliser son droit à congé pour formation pour obtenir le diplôme d'état d'ingénierie sociale adossé à ce nouveau métier. Il n'obtiendra l'accord de son Opca que six ans après. Entre temps et en attendant, l'expérience professionnelle dans son nouveau métier s'épaississant, il concoure pour le diplôme d'éducateur spécialisé par VAE, après un brevet de technicien supérieur en travaux publics, devient chef de chantier dans le bâtiment, vol.44, 2008.

M. , C'est le cas ideal typique de l'imbrication, sans hiérarchie, entre formation et emploi. L'importance de la formation dans la vie de Martine est liée à son parcours professionnel ascendant, au profil de ses emplois -salariée d'office de tourisme puis consultante entrepreneuse -, et à son profil personnel d'entrepreneuse et d'innovatrice. Pendant qu'elle est inscrite en licence de philosophie, elle passe le concours de guide-interprète qu'elle obtient. Elle abandonne la philosophie pour travailler dans un office du tourisme. En parallèle, elle prépare et obtient le BTS tourisme par correspondance avec le CNED. Elle change d'emploi pour un emploi-jeune auprès d'un maire député, un poste qui sera particulièrement enrichissant et formateur. En 1998, elle travaillera pour une entreprise privée dans le tourisme avant d'être démarchée par un comité régional du tourisme pour un poste qu'elle gardera trois ans. Puis, elle sera de nouveau démarchée cette fois par un office du tourisme. C'est lorsqu'elle devient directrice d'office de tourisme qu'elle s'inscrit cette fois en master pour avoir le niveau qui convient pour sécuriser son emploi : « Un directeur d'office de tourisme n'est pas fonctionnaire, c'est un contrat de trois ans

, Intervenant auprès de publics touchés par les addictions, il est passé par des conditions d'exercice très variées, de l'éducateur de rue pour l'association AIDES dans la période des années 1990 à un accompagnement social plus bureaucratisé aujourd'hui. Il semble aussi qu'il soit passé de l'exercice d'un métier d'éducateur « sociologisé » à « psychologisé ». Il a aussi pu être plus autonome dans la gestion de son activité et celle-ci avait sans doute une dimension également plus globale en ce qui concerne l'accompagnement des publics, selon des approches territoriales par exemple. Il a pu aussi passer par des postes à responsabilité et de management d'équipe, mais est, de son voeu, revenu à des postes placés à l'interface avec les publics et mobilisant ses compétences de psychologie clinique acquises par sa formation initiale, développées largement dans le cadre son activité et des formations suivies tout au long de sa carrière, Pharel a changé d'employeurs tout au long de son parcours et son métier de base a aussi beaucoup évolué. Il a obtenu une maîtrise en psychologie clinique à la fin des années 80 et a commencé à travailler sur des emplois d'éducateur de rue, sans avoir le diplôme consacré

«. , Et là, je suis chez le même employeur sachant qu'à un moment donné, j'ai eu des problèmes personnels à la quarantaine qui m'ont amené à être au chômage et ensuite, j'ai voulu reprendre un emploi et je n'avais, par rapport à la loi de 2002, on ne me prenait plus. Plus personne ne voulait me prendre par équivalence. Également parce que j'avais un CV particulièrement fourni qui pouvait faire peur (sourire)

, il partait même deux fois par an. Son ancien directeur de service considérait qu'un professionnel de l'intervention sociale se devait de recycler régulièrement ses savoirs. Ces dernières années, cette exigence est moins comprise mais il parvient quand même à partir une fois par an en formation, 2000.

, Il en sort diplômé en 1989. Tanguy va finalement exercer le métier auquel son diplôme de master le destine pendant 5 ans dans une entreprise de snowboard. Ses passions que sont le ski, le son et la photographie vont l'amener à se lancer dans des expériences de création et de production dans le domaine large de l'image. C'est ce domaine qui va devenir son secteur d'emploi, en tant qu'indépendant le plus souvent. Il a une carrière assez impressionnante. Il est passé par le reportage photographique en terre indienne ou pour l'aviation militaire et civile, par le film et la photographie du ski de type free ride ou Snowboarding, ainsi que par le film d'art contemporain dans le domaine de la création audiovisuelle numérique, Quant à Tanguy, si l'on tient compte de son diplôme de base et du métier qu'il exerce aujourd'hui et qui s'est construit tout au long des vingt-trois dernières années, on s'aperçoit d'un relatif décalage

, Il est devenu ingénieur de l'aviation civile à Airbus Aerospace. Il a connu une carrière ascendante qui l'a conduit vers des postes de manager. C'est à ce moment-là d'ailleurs qu'il se souvient plus particulièrement avoir bénéficié de formation continue, dans le cadre du plan de formation Airbus pour ses managers. Après avoir été lui-même coaché par un consultant au sein de son entreprise et pour les besoins de son entreprise lors de sa prise d'une nouvelle fonction en 2011 de chef de département, il a de lui-même décidé de s'inscrire à une formation de coaching auprès d'un institut privé basé à l'étranger. Cette formation a été partiellement prise en charge par son entreprise (5 000 euros du coût de la formation pour une entreprise pour son salarié, dispositif Dif). Il est depuis lors « certifié » pour le coaching et a ouvert un cabinet en parallèle de son activité de salarié. Il a également suivi une autre formation en PNL. Depuis 2016, il est inscrit en licence 2 ème année de psychologie, par le SED. Pour Yann, cette carrière de formation diplômante en psychologie vise à « étayer une démarche personnelle » de formation, Son cas permet d'évoquer, à défaut de l'approfondir, un résultat important de cette étude, selon lequel les moyens d'information d'aujourd'hui permettent à l'ensemble de ces enquêtés de se mettre en situation d'apprentissage, tout le temps, quand et où ils peuvent, indépendamment des institutions et des lieux conventionnels de formation? Yann a obtenu un baccalauréat en mathématiques-physiques en 1981, a poursuivi en classe préparatoire, puis a intégré l'ENAC-Suparéo

J. , Et l'année de l'enquête, elle entame donc une formation pour un diplôme d'État en ingénierie sociale. Toutes ces expériences de formation, entre 2001 et 2017, diplômantes pourtant, ne produisent pas les effets escomptés. Selon Jane, aucune de ces formations ne lui a permis d'atteindre vraiment ses objectifs de connaître une mobilité professionnelle, ascendante et/ou horizontale. Chez Jane, les attentes associées à la formation sont fortes, et elles ne sont pas sans lien avec son statut de femme (« être indépendante, ne dépendre de personne »), ni sans lien avec le fait qu'après son baccalauréat généraliste, elle s'est dirigée vers un BEP Comptabilité et qu'elle a tout au long de sa carrière cherché à obtenir des diplômes. C'est aussi une quête de réalisation de soi au travers de l'activité professionnelle, qui se trouve empêchée dans le cas de Jane. Cette dernière aspiration n'aboutissant pas, elle s'est transformée, alimentant un intérêt toujours aussi intense pour la formation : « Je vais régulièrement voir [la personne en charge des fonds de son OPCA] pour savoir comment je peux faire. Et toutes les formations car j'ai fait aussi beaucoup de formations dans le cadre, Avant cela, elle a obtenu un baccalauréat littéraire à 17 ans et a poursuivi en BEP comptabilité. Entrée ensuite sur le marché du travail, elle a connu quelques interruptions courtes d'activité et peu fréquentes, non sans lien à son statut de mère et à son choix de vivre à la campagne, vol.55

. De-la-loi-initiale-de, La dimension institutionnelle de cette approche individuelle demeure évidemment forte, ce que l'on peut subsumer sous le concept de « l'employabilité ». Corinne Saint Martin cite l'OIT qui définit l'« employabilité » comme « aptitude de chacun à trouver et à conserver un emploi, à progresser au travail et à s'adapter au changement tout au long de la vie professionnelle, sur la FPC à aujourd'hui, les spécialistes considèrent qu'il y a eu un basculement d'une approche organisationnelle et collective de la formation à une approche individuelle, à « l'initiative du salarié, p.57, 1971.

, Après, il se trouve aussi que sur le plan personnel, j'ai toujours eu l'idée de développer quelque chose de personnel, une entreprise, enfin, je ne sais pas, une entreprise peut-être pas, mais une affaire à moi entre guillemets. Et cela se fait petit à petit et c'est vrai qu'aujourd'hui j'aimerais conduire une autre activité que celle de l'ingénierie. Et il y a eu différents événements aussi qui ont fait qu'à un moment donné d'autres portes s'ouvrent et je me souviens qu'en, maîtrise des états psychologiques m'aide, 2013.

, même dans l'extraction de soi des situations d'activité rémunérée, demeure la valeur centrale du travail. Tout d'abord, les enquêtés les plus en retrait par rapport au travail sont aussi ceux qui ont été de « gros » travailleurs, qui ont beaucoup donné dans le travail, et/ou qui voudraient bien continuer à donner beaucoup mais qui s'en sentent empêchés, Ce besoin de retrait du travail doit toutefois être expliqué pour tout à fait comprendre le fait que

. Florence and . Qu, Moi, les gens [les demandeurs d'emploi] m'ont manqué. Ils me manquent. C'est l'institution que je fuis et par extension le marché du travail

. C'est-encore-florence-aussi-qui-exprime-combien-sa-vie, Et je le dis parce que, vous me demandiez les circonstances et parce que c'est la première fois que cela m'arrive. C'est-à-dire que j'ai fait des études [à l'université], mais j'ai toujours travaillé pour payer mes études. Et du coup c'est la première fois de ma vie, en retournant aux études, qu'on me donne de vraies conditions d'études

, Joachim dit s'ennuyer dans son travail, un ennui qui se définit par le fait même que Joachim a eu un premier emploi qui compte avant celui-ci : « Je m'ennuie dans mon travail depuis deux ans, trois ans? Parce que cela vient de mon parcours professionnel. Avant, j'étais conducteur de travaux dans le bâtiment. Ça bougeait énormément, j'avais pas mal de pression, j'avais pas mal d'organisation, pas mal d'équipes à gérer, des travaux intéressants parce qu'en montagne. Beaucoup de diversité. Et ensuite, j'ai fait de la formation

, est pas fatigué d'être « créatif » dans un métier, l'intervention sociale qui est pourtant éprouvant, où il faut se réinventer et persévérer chaque jour dans l'accompagnement de personnes en détresse. Le diplôme par VAE qu'il prépare en cette année 2016-2017 le prouve, qui est loin d'être une sinécure. Pharel est au contraire dans une quête d'approfondissement de son métier, dans l'acquisition ininterrompue tout au long de sa carrière d'outils d'analyse pour mieux accompagner les publics tout en maîtrisant toujours mieux les outils de la science qu'est la psychologie. En revanche, ce qui le met dans un état de retrait, c'est plutôt l'environnement organisationnel dans lequel il réalise ses tâches aujourd'hui ainsi que l'évolution qu'il perçoit des métiers du social et des implications sur les nouvelles générations des recrutés, vol.50

, Jane prolonge cet aspect, se comparant à d'autres qui suivent la même formation qu'elle, elle dit : « pour moi, c'est différent, ce n'est pas parce que je m'ennuie [que je viens en formation] car j'aime ce que je fais

, Les aspirations au retrait demeurent donc fondamentalement liées à un rapport central au travail. Il s'agit bien du travail dans le sens anthropologique et éthique du terme, c'est-à-dire que dans le travail, qu'il soit laborieux ou non, noble ou non, qu'il produise des oeuvres ou des sous-produits à caractère insignifiant ou dilué, il y a toujours un processus d'expression identitaire et que cette voie de réalisation du soi est, Ainsi, ces enquêtés souhaitent se mettre en retrait de l'emploi et du marché du travail, plus que du travail et plus que de leur métier

, Jane, qui n'en est pas à sa première expérience de formation continue, rationalise toutes ces expériences comme un moyen de prendre l'air vis-à-vis de situations d'emploi qui ont certes changé en cours de route mais qui n'ont jamais été pleinement satisfaisantes, Le rôle de la formation est bien sûr important dans ces stratégies de retrait

, elle prépare un diplôme de comptable d'entreprise dans le cadre d'un congé pour formation : « Pour sortir de mon boulot. Parce que j'étais seule à cette époque, sur le plan personnel, j'étais avec mon enfant. Et sur le plan personnel, la grande distribution, c'est épuisant. Je ne voyais pas non plus mon avenir là-dedans, À 29 ans alors qu'elle est gestionnaire de rayon dans la grande distribution depuis 8 ans

. Ensuite, âge de 40 ans, pour atteindre des compétences dans les technologies de l'information et de la communication et espérer changer de métier car elle ne trouve toujours pas son compte dans sa situation de comptable : « Oui, [Je souhaitais] changer. Parce que gestionnaire comptable à l'époque, c'est un peu gratte-papier surtout que?La technique je l'avais mais, [le territoire] après, c'était l'industrie, la mécanique, tout cela ne me parle pas. J'étais recrutée, je veux dire. J'arrêtais un [CDD], je savais que je pouvais en retrouver un le lendemain, mais cela ne me convenait pas. Donc, je me disais, je vais travailler plus dans la formation, 2001.

. Ensuite, elle postule à un poste de gestionnaire de subventions dans une mission locale, un poste qu'elle obtient. Le métier lui convient mieux et en même temps son activité est encore source d'insatisfaction : « bon gré, mal gré, [j'y suis restée] car j'ai bien essayé d'en sortir et je n'y suis pas arrivée

, elle est de nouveau en formation, cette fois pour atteindre un bac+5 : « Donc là je pars en école de commerce et là c'est deux ans, un vendredi et un samedi, tous les 15 jours. C'était quand même assez lourd, Entre, 2009.

C. ,

, J'ai saisi un concours de circonstances là en fait car l'ancien directeur qui n'arrêtait pas de me casser du sucre sur le dos et de m'emmerder à longueur de temps, il était en train de partir et le nouveau, lui, il est à fond dans les dispositifs de formation professionnelle. Donc, il dit "oui, oui, il faut se former, il faut se former" et c'est le même qui a accepté d'ailleurs là que je parte en DE. Il ne m'augmente jamais, Et donc, en 2016-17 et pour trois ans, elle prépare un diplôme d'état

, Des « congés » qui n'équivalent pas à un arrêt de l'activité, mais correspondent à peu près à une journée par semaine non travaillée, mais rémunérée

P. Doray and C. Manifet, Professionnalisation des universités et formation des adultes : une comparaison Québec-France, Formation Emploi, vol.138, pp.139-163, 2017.

. Pluricité-&-itinere-conseil, Réalisation d'une étude qualitative à partir de deux régions sur le compte personnel de formation. Rapport final pour la Dares-Ministère du travail, vol.1, 2018.

C. Manifet, Les adultes à l'université. Sociologie de leur invisibilité instituée, Professionnalisation des publics et des parcours à l'université, pp.131-139, 2016.

C. Manifet, L'éducation des adultes dans les universités en France : une mission hétérodoxe ? Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, vol.14, pp.267-294, 2015.

C. Manifet, La formation continue universitaire en France : un lieu de redéfinition du service public éducatif, vol.30, pp.183-200, 2012.

C. Martin, Regard sur l'employabilité à partir d'une analyse des parcours de professionnalisation d'étudiants-es en formation dans les métiers du social, Marseille : Céreq, coll. « Échanges, issue.8, pp.55-86, 2018.

, Multiplicité des enjeux

, À présent, les critères retenus pour distinguer les régimes « formation initiale » (FI) vs « formation continue » (FC) résultent d'un service fourni par l'université au travers d'un conventionnement et non plus du profil d'un stagiaire. Ainsi les deux critères, qui jusqu'alors prévalaient dans la définition du profil FC -l'âge limite de 28 ans au-delà duquel un individu ne peut plus bénéficier de la sécurité sociale étudiante et l'interruption d'études de plus de trois ans, Au sein des universités françaises, le cadre institutionnel encadrant le statut de « stagiaire de la formation continue » a été profondément refondé par la circulaire de la DGESIP 1 A1 n°0011 du 20 février, 2014.

, critère de conventionnement spécifique à la formation continue, qui se traduit par la signature d'une convention ou d'un contrat de formation professionnelle [?] ». La nature du conventionnement est également précisée : « [?] on parlera de convention dans le cas d'une personne morale de droit public ou privé et de contrat à titre individuel lorsqu'il s'agit d'une personne physique ». Ce conventionnement ou contrat individuel autorise l'établissement à appliquer une tarification formation continue (plus élevée que celle perçue en formation initiale) qui permettra au stagiaire de bénéficier « [?] d'une ingénierie et de prestations spécifiques au sein de la formation [?] ». Cette tarification sera prise en charge soit par un financeur public, La circulaire citée plus haut stipule que « la distinction principale entre régimes de formation initiale et continue résulte donc bien du

, L'identification des publics en reprise d'études-formation continue

, Au-delà de l'évolution de la réglementation dans la définition du public relevant d'un statut « reprise d'études-formation continue », leur caractérisation reste complexe au sein des universités françaises

, En France, la question de l'éducation tout au long de la vie émerge à la fin des années 90, les textes qui régissent la formation continue datent de la fin des années 80. C'est en 1984 que la loi d'orientation sur l'enseignement supérieur -dite Loi Savary -annonce un service public ayant pour mission la *

, Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle. définis par la DGESIP 6 , d'autre part lors des campagnes d'évaluation réalisées tous les cinq ans par l'HCERES 7 . Dans ce dialogue de gestion avec les différentes instances nationales, il s'agit entre autre, d'apprécier la performance des dispositifs de formation et d'accompagnement des individus en reprise d'études, de vérifier la soutenabilité du dispositif de formation

C. Dans-ce, les composantes et les services dédiés à la gestion administrative et pédagogique des publics en reprise d'études-formation continue sont des partenaires à part entière dans les réponses à apporter à ces multiples demandes d'évaluation et de suivi, En plus de répondre aux requêtes des partenaires nationaux et territoriaux (DGESIP, HCERES, financeurs institutionnels), ces acteurs internes à l'université

, En définitive, ces multiples demandes d'évaluation ont un impact sur la finalité des suivis menés. Cela entraine une grande disparité dans la nature des données à produire et à construire, dans les fréquences ou temporalités des recueils d'informations et donnent souvent l'image de dispositifs parallèles se développant en « tuyaux

C. Dans-ce, un des objectifs de la mise en oeuvre d'un dispositif de suivi de la reprise

, Confronté à la fois à la pluralité des attentes des acteurs concernés, à la spécificité des profils engagés, et à la diversité des calendriers institutionnels de retour d'informations, l'OVE a proposé une démarche par expérimentations progressives. L'objectif était double : d'une part définir un dispositif de suivi récurrent et pérenne, et d'autre part, garantir une opérationnalité immédiate permettant aux composantes et services d

, Elle a visé à prendre en compte de façon concomitante les attentes spécifiques de ces deux acteurs : ? pour la composante ESPE : soutenir le service dédié à la gestion des publics en reprise d'études en professionnalisant la construction des données de suivi, 2017.

, ? pour le service commun SFPC : introduire une évaluation de la qualité répondant aux cahiers des charges de ses certificateurs 8

, Dans cette première expérimentation, la population cible représentait 206 individus tous répertoriés sous un statut « reprise d'études-formation continue ». Ces personnes pouvaient avoir bénéficié de financement par un organisme public (Pôle emploi, Plan régional de formation-PRF, etc.), un financement via un OPCA ou pouvaient s'être engagés dans la

, Leur identification complète n'a été possible qu'avec l'aide du service de gestion dédié à la reprise d'études au sein de la composante, En effet, les informations disponibles dans APOGÉE ont permis de

. Indicateur-ic8-de-la-dgesip--vague, « Développement de la formation continue » -Action : « Répondre aux besoins de qualification supérieure par la formation tout au long de la vie, 2018.

, Le rapport d'évaluation établi par l'HCERES sur Aix Marseille Université lors de la phase d'évaluation conduite en 2016/2017 rappelle que la formation continue est un « axe de développement pour AMU en lien avec la formation initiale notamment en ce qui concerne la modularisation des parcours. Une réflexion est actuellement en cours sur « l'identification de blocs de compétences qui

. Sgs-ics-«, Certification des services QUALICERT » et le Bureau Veritas Certification « Formation continue à l'université ». recueillir certaines données de profils comme le genre, l'âge, certains éléments du parcours académique comme le bac ou les types de diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur ou encore les coordonnées mais ont dû être complétés par les données de la base FC de la composante comme le type de financement

, Un tel système d'information « fragmenté » peut induire des freins et complexifier le déploiement d'un

, Cette deuxième expérimentation a amplifié le dispositif initié en 2017/2018 en ciblant plus de 500 personnes et en élargissant le cahier des charges de l'OVE. Tout en maintenant les finalités de la première expérimentation, de nouveaux objectifs ont été introduits : ? pour l'ensemble des composantes d'AMU : disposer de données de suivi homogènes quelle que soit la formation suivie par le stagiaire financé par le PRF, La deuxième expérimentation s'est déroulée en 2018/2019 et a permis d'élargir le champ à toutes les composantes d'AMU accueillant des stagiaires financés dans le cadre du Plan Régional de Formation (PRF) de la Région Sud

?. and L. Sfpc, disposer de données consolidées quelle que soit la composante pour répondre aux demandes d'informations du financeur régional

, Région Sud auxquels se sont ajoutés les 144 étudiants du M1 MEEF bénéficiant d'un financement autre que le PRF. L'identification des bénéficiaires du PRF s'est faite à partir d'une remontée d'informations du SFPC d'AMU vers l'OVE. Là encore, l'absence de système d'information prenant en compte la complétude des informations sur la reprise d'études a complexifié la constitution de la base d'enquête. L'émergence de cette difficulté a permis toutefois de remettre à plat les pratiques de gestion et de systématiser pour les prochaines années universitaires l, Dans cette deuxième expérimentation, la population cible représentait 546 individus bénéficiaires d'un financement du PRF de la

, Pour autant, cette nouvelle étape a permis d'aller plus loin dans le suivi et d'articuler deux approches ciblant chacune une population perçue comme « homogène » pour les deux commanditaires (l'ESPE et le SFPC) : la prise en charge, d'une part, d'un public identifié par la nature de son financement et les critères d'attribution qui en découlent, et d'autre part, d'un public identifié par la nature de son projet de reconversion professionnelle (la préparation des concours de l'enseignement)

, Tout en promouvant une démarche « établissement », le dispositif d'enquête mis en place par l'OVE devait tenir compte : ? des différents acteurs impliqués dans le suivi : le SFPC, les composantes d'AMU dont l'ESPE

, ? des profils particuliers des publics en reprise d'études : inscrits FC du M1 MEEF préparant un concours de l'enseignement vs stagiaires d'AMU financés par le PRF

, de répondre aux demandes du financeur régional, de contribuer à l'évaluation des dispositifs de formation dans le cadre de la certification, de la démarche qualité, etc. ; En définitive, cette approche intégrative dans la conception du questionnaire a permis à la fois de faire converger l'ensemble des attentes des acteurs internes et externes, ? des données à produire et à exploiter devant permettre de vérifier l'effectivité de la réalisation des projets poursuivis dans les reprises d'études

, le recueil s'est déroulé dans les mêmes conditions : lancement conjoint le 1 er février 2019, mise en place de relances téléphoniques conduites par des téléenquêteurs de l'OVE, date de clôture identique le 29 février 2019, Sur le plan organisationnel, bien que deux enquêtes distinctes aient été lancées

, Quelques enseignements à l'issue de ces deux expérimentations L'exploitation des données a permis d'alimenter à la fois les indicateurs de suivi attendus par l'établissement et les financeurs mais aussi de vérifier l'efficience de la formation en regard des critères de la démarche qualité du SFPC. Ces deux enquêtes expérimentales ont également permis de mieux appréhender le

, Le profil des répondants aux enquêtes PRF et M1 MEEF Le public en reprise d'études-formation continue observé dans le cadre de ces deux enquêtes est majoritairement féminin (graphique 1). Plus des deux tiers des enquêtés sont des femmes et cette proportion est respectée parmi les répondants aux enquêtes

P. Dans-l'enquête, % des répondants sont des femmes ; cette proportion est plus élevée de 10 points dans l'enquête M1 MEEF avec 74,5 % des femmes parmi les répondants. Source : OVE -AMU -Données d'enquêtes, vol.64, 2019.

, Dans l'enquête PRF, l'âge moyen des répondants est de 32 ans. Parmi eux, les femmes sont légèrement plus âgées que les hommes (la moyenne d'âge des femmes est de 33 ans, L'âge moyen des répondants aux deux enquêtes est de 33 ans

, Concernant les répondants de l'enquête M1 MEEF, la moyenne d'âge est en moyenne de 35 ans et là encore, les femmes sont plus âgées que les hommes

, Sur l'ensemble des deux recueils, on observe une grande variété dans les types de formation suivie allant d'une formation de niveau IV (DAEU) à une formation de niveau I (master)

, Source : données d'enquête PRF et M1 MEEF, 2019.

, La reprise d'études n'a ici pas pour seul objectif l'employabilité immédiate. Bien qu'en partie en emploi (le fonctionnaire-stagiaire bénéficie d'un statut, d'un salaire, etc.) le répondant est encore engagé dans une formation

, Par ailleurs, la situation observée à l'issue de l'enquête M1 MEEF permet de vérifier l'efficience de la reconversion professionnelle vers les métiers de l'enseignement. En effet, pour les répondants, les motivations de cette reprise d'études sont la « préparation au concours de l'enseignement » mais aussi la volonté d'une « reconversion professionnelle ». On peut donc considérer que la reconversion vers les métiers de l'enseignement est réussie pour la majorité de ces répondants y compris pour ceux n'ayant réussi un concours qui poursuivent néanmoins en M2 MEEF ou retournent vers l

. Finalement, ces enquêtes expérimentales ont mis en lumière que la reprise d'études s'est prolongée pour 50,2 % par une poursuite d'études l'année n+1. La question du financement de cette poursuite d'études est donc centrale. Rappelons que le PRF est attribué pour un an dans le cadre du projet du demandeur et peut être reconduit un an supplémentaire sur critères spécifiques. Cette reconduction n'est cependant pas automatique, Ce constat nous conduit également à nous interroger sur la

, Ces deux années d'expérimentation ont permis à l'observatoire de la vie étudiante d'AMU de conduire une analyse des enjeux autour de la problématique de la reprise d'études-formation continue à AMU et de prendre en compte la diversité des acteurs impliqués. Ce projet a été l'occasion pour l'OVE de s'approprier un nouveau champ d

, De plus, ce projet a également initié une réflexion sur la qualité des dispositifs de formation destinés aux publics en reprise d'études-formation continue. En effet, le fait d'avoir introduit un bloc de questions spécifiques s'interrogeant sur les services et accompagnements dédiés à ces publics permettra à terme d'identifier des pistes d'amélioration et d', Malgré la complexité des recueils à conduire, l'OVE a pu proposer une méthodologie « intégrative » dans la conception du dispositif de suivi comme dans la restitution des résultats

, Ces deux premières expérimentations vont se poursuivre en 2019-2020 avec un double objectif : d'une part, déployer le dispositif sur les trois temporalités d'observation demandées par la région PACA (trois mois, six mois, un an) et d'autre part, recueillir des informations qualitatives sur la nature des aménagements

, Un suivi efficace et cohérent de ces publics spécifiques en reprise d'études-formation continue contribue indubitablement à l'optimisation des formations et favorise la mise en cohérence des politiques

I. Borras and N. Boss, Les frontières entre formation initiale et formation continue dans l'enseignement supérieur en France, Professionnalisation des publics et des parcours à l'université, pp.141-154, 2016.

. Dgesip, Précisions sur l'application des textes réglementaires concernant les conventions d'enseignement et le régime d'inscription de personnes souhaitant reprendre des études dans l'enseignement supérieur, Note DGESIP, vol.2, 2013.

N. Charles, Enseignement supérieur et justice sociale. Paris : La documentation française, 2015.

A. Desrosières, Pour une politique des outils du savoir : le cas de la statistique, Presses des Mines ParisTech, pp.57-76, 2008.

A. Desrosières and S. Kott, , vol.58, pp.2-3, 2005.

P. Doray and C. Manifet, La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France, Formation Emploi, vol.138, pp.139-163, 2017.

C. Dubar, De la deuxième chance au co-investissement : brève histoire de la promotion sociale, La promotion sociale en France, pp.31-49, 1999.

C. Dubar and C. Gadea, Sociologie de la formation post-scolaire, Traité des sciences et des techniques de la formation, pp.127-143, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00646423

O. Galland, L'entrée dans la vie adulte en France. Bilan et perspectives sociologiques, Sociologie et sociétés, vol.28, issue.1, pp.37-46, 1996.

C. Manifet, La formation continue universitaire en France : un lieu de redéfinition du service public éducatif, vol.2, pp.183-200, 2012.

C. Manifet, L'éducation des adultes dans les universités en France : une mission hétérodoxe ? Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, vol.14, pp.267-294, 2015.

C. Manifet, Les adultes à l'université. Sociologie de leur invisibilité instituée, Professionnalisation des publics et des parcours à l'université, pp.131-139, 2016.