. «-je-suis-quand-même-fière, Il manque un diplôme, j'ai obtenu mon DAEU?". Donc ça, voilà, pour moi, ce n'est pas mal

, « Il m'a apporté la satisfaction de terminer mes études de type lycée, il m'a apporté la satisfaction personnelle d'avoir réussi à avoir un diplôme en poche

«. Dans-un and . Sens, je suis ravie d'avoir fait ce cheminement, finir au DAEU, et me rendre compte qu'en étant une personne clean et sérieuse, je pouvais faire les choses et bien les faire, et avoir des bonnes notes, être appréciée des profs. C'était aussi un peu ma revanche sur ces années-là que je regrette beaucoup avec le recul aussi

, Après il y a eu une bonne relation suite à ça. Oui ils étaient? Ma mère ne sait pas trop ce que ça vaut? mon père je crois qu'il était fier, je pense ». Pour Tina (30 ans), l'obtention du diplôme a été l'opportunité pour plusieurs membres de sa famille de reprendre contact avec elle, L'obtention du diplôme renoue donc les fils d'un parcours souvent marqué par des ruptures

«. La, mais en même temps quand on regarde en arrière, quand on est drogué, on n'a pas envie? les gens n'ont pas envie d'être avec vous, vous n'avez pas envie d'être avec les gens, ça se fait naturellement. Mais il suffit d'un bac pour changer une vision de soi

, passer des concours de la fonction publique, évoluer dans son emploi -comparativement à leur situation antérieure, parfois vécue comme un enfermement. La réussite au DAEU motive la poursuite d'études, même pour celles qui n'en avaient pas le projet au départ. Sur les quatorze personnes rencontrées, six se sont ainsi inscrites en licence l'année suivant le DAEU, une en BTS et une dans une école privée (cf. encadré 2). Si pour une partie d'entre elles, la réussite au DAEU marque une étape déterminante et leur permet de repartir sur des bases nouvelles, Un diplôme qui entrouvre des portes Pour les personnes interviewées, l'obtention du DAEU ouvre un champ de possibles -poursuivre en licence

, Pour plusieurs personnes, le DAEU marque un tournant dans leur parcours

, « Moi qui pensais que je n'étais pas fait pour les études, ça a détruit ce truc-là

, « Ça a été la petite lueur d'espoir qui a fait que? Ça a tout changé oui. C'est le point de départ où ma vie a changé et va changer j'espère

, ça a validé mon projet en disant oui, je peux reprendre mes études, je suis capable de le faire, « Ça permet aussi d'enlever des barrières que peut-être je m'étais mises

, Ces dernières sont financées de diverses manières : allocation d'aide au retour à l'emploi, formation de Pôle Emploi, job à temps partiel (livreur de pizzas, assistante d'éducation), soutien parfois conséquent des parents : « C'est l'aide au retour à l'emploi en formation. J'ai une chance monumentale de pouvoir faire mes études tranquillement, sans avoir à me soucier? de problème de l'argent [...] j'ai un BTS d'optique, Elles ont des objectifs ambitieux, visent un niveau bac+5 voire plus, même si elles précisent parfois rencontrer des difficultés dans les études

«. , n'ont pas forcément les connaissances pour nous accueillir, nous diriger et c'est un peu ça qui m'a fait abandonner parce qu'au final je n'ai pas réussi à avoir la possibilité de moduler cette première année de philo avec un travail à côté, et on vous regarde un peu comme des ovnis

, Les réactions à ces « échecs » vont dépendre des situations personnelles et professionnelles de chacun. Aurélie (28 ans) décide de s'accrocher à son projet, lors de l'entretien elle suit des formations en langues afin de se remettre à niveau et de retenter l'université. Vivant chez ses parents, elle n'a pas de contrainte financière. En revanche, Guérin, qui souhaite devenir enseignant, vit cette situation comme « un gros échec, Tous ces éléments conduisent à des abandons, parfois très rapides : « J'ai assez rapidement abandonné, juste avant la fin du premier semestre

, Son projet de devenir professeure des écoles lui est par ailleurs signifié comme non pertinent. Par défaut, elle s'oriente sur une formation certifiante de secrétaire médicale, ayant occupé à deux reprises ce type d'emploi. Néanmoins, ce projet ne la satisfait pas pleinement car elle pense qu'elle aurait pu avoir un autre parcours professionnel : « Par contre, quand je me suis réinscrite au chômage, là, j'ai été en rendez-vous avec le Pôle emploi, et là, par contre, ça a été terrible, La valeur que les personnes rencontrées accordent au DAEU est parfois supérieure à celle qu'il peut représenter sur le marché du travail. Alors qu'il symbolise une perspective d'évolution, il ne suffit pas toujours à effacer le parcours antérieur. Ainsi, lorsque Tina (30 ans) se réinscrit à Pôle emploi après avoir été diplômée, elle est inscrite dans un « parcours renforcé », ce qui la renvoie violemment à son passé

. Raphaëlle, qui travaille dans une crèche, a été confrontée à un retour similaire. Évoquant avec une conseillère d'orientation son projet de devenir professeure des écoles, cette dernière la renvoie à son niveau de diplôme et lui propose d'être ATSEM. Contrairement à Tina

D. «-après-avoir-passé-le, À. Université, and X. , Je me suis peut-être vexée un peu vite mais ce n'était pas ma demande en fait [...] encore une fois, vous avez tel niveau donc vous faite tel métier. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait entendu que moi j'avais justement envie

, Un diplôme qui ne résout pas tout?

Q. Enfin and . La-reprise-d'études-revêtait-une-recherche-de-sens-ou-une-finalité-«-thérapeutique, obtention du diplôme, même si elle joue un rôle réparateur ou de remise en confiance, ne suffit pas à régler des problématiques personnelles plus complexes. Irène (50 ans) n'a ainsi pas trouvé les réponses qu'elle cherchait dans les études et se retrouve à nouveau dans « un moment de flottement », comme avant son inscription en DAEU : « Il y a des choses, je pense que ça m'a amené des choses

P. , Elle occupe désormais un emploi d'assistante d'éducation et ne travaille plus comme serveuse ou vendeuse, métiers qu'elle vivait comme dévalorisants, mais à ses yeux son poste actuel n'est « pas beaucoup plus glorieux, être surveillante à 38 ans ». Ce travail en relation avec des adolescents lui a permis de se bâtir un nouveau projet, celui de devenir éducatrice spécialisée. Néanmoins, cela reste encore un objectif assez vague

. «-c', est grâce à ce travail que je sais ce que je veux faire maintenant comme travail

, parce que je viens juste de me rendre compte que je voulais faire ça. Je sais qu'il y a moyen aussi d'être embauché sans avoir le diplôme et qu'ils ne trouvent personne pour le faire donc je vais quand même tenter ma chance l'année prochaine, là je refais encore une année de

D. Le and . Dans-le-paysage, de la formation des adultes. Ainsi, il est un diplôme de seconde chance ou de nouveau départ pour les personnes qui souhaitent donner une nouvelle direction à leur parcours personnel et/ou professionnel. D'ailleurs, certaines des personnes rencontrées évoquent leurs attentes à l'égard d'un diplôme qui peut être, soit la première étape d'une reprise d'études plus longue

. Quoiqu, Il est également une seconde chance pour celles dont la scolarité a été contrariée par des orientations subies, notamment vers des filières professionnelles. Son obtention vient alors contredire des verdicts scolaires et offre la possibilité de « se prouver » et de prouver aux autres qu'ils sont capables d'obtenir le bac

. Et-souad-zaouni-denoux, Il permet de ne plus se sentir en marge dans une société où plus de 80 % des jeunes générations sont titulaires d'un baccalauréat. C'est en effet aussi à l'aune de leur scolarité et de leur parcours professionnel que les personnes se définissent et se distinguent, et par là-même construisent leur identité sociale. Il est en second lieu un moyen de quitter des emplois peu qualifiés ou des conditions de travail difficiles, 1990.

. L'étude-montre-Également-que-le-daeu-n'est-qu'une-Étape-dans-un-parcours, Il ouvre de nouvelles portes vers des formations ou des concours. Néanmoins, la réussite de ces poursuites d'études reste fortement dépendante des possibilités et des capacités d'apprentissage et de travail des diplômés

, Quatorze personnes diplômées de DAEU ont été interviewées en 2018-2019 : huit femmes et six hommes. Neuf ont obtenu le DAEU A littéraire et cinq le DAEU B scientifique entre 2015 et 2018. Les entretiens ont

, Les personnes rencontrées sont sorties de formation initiale entre 16 et 19 ans, sans aucun diplôme pour dix d'entre elles : deux en fin de troisième, une en seconde générale, deux en classe de première générale et une en première technologique, trois pendant l'année de terminale générale, une après un échec en BEP. Les quatre autres sont diplômées : trois ont un BEP (paysagiste, cuisine, vente action marchande)

, quatre avaient moins de 25 ans, quatre entre 25 et 30 ans, quatre entre 30 et 40 ans et enfin deux entre 40 et 50 ans. La majorité a obtenu le DAEU en une année (11 personnes)

, Huit ont concilié la formation avec un emploi à temps plein ou à temps partiel. Cinq personnes, dont quatre femmes, ont des enfants au moment de la formation en DAEU et concilient également la formation avec une activité professionnelle. Parmi ces dernières

D. Après-le, huit personnes ont poursuivi leurs études : six en licence à l'université (géographie, économie gestion, philosophie, lettres, langues littérature et civilisations, psychologie), une en BTS (optique) et une dans une école privée (école d'étiopathie), Au moment des entretiens, quatre personnes étaient donc toujours en reprise d'études. Références bibliographiques

, Le diplôme d'accès aux études universitaires. Note d'information, DEP, pp.0-17, 2000.

, Les étudiants préparant le DAEU. Note d'information, DEP, pp.6-8, 2006.

, Douze ans de formation continue universitaire de 2001 à 2012. Note 30, septembre, DEPP, 2015.

, En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes. Note d'information, DEPP, pp.17-22, 2017.

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S. Zaouani-denoux, La formation générale des adultes non bacheliers à l'université : déterminants de l'engagement et de la persévérance. Revue des sciences de l'éducation, vol.40, pp.419-438, 2014.