, Une comparaison approfondie avec les retours en alternance effectués de façon différée, éventuellement par le biais d'une étude qualitative, pourrait de ce point de vue être particulièrement éclairante. En effet, alors qu'en formation initiale les jeunes issus des milieux populaires sont moins souvent en apprentissage que les jeunes de milieux plus favorisés (Kergoat, Sulzer 2017), leurs origines sociales semblent moins affecter leurs possibilités d'accéder à des contrats en alternance lors de leur reprise d'études. Ce constat invite ainsi à des analyses plus approfondies qui permettraient d'interroger plus précisément la part des divers mécanismes qui entrent en jeu derrière le fait de réaliser ou pas de tels mouvements : auto-censure, effets de report dans le temps de la part de certains jeunes, La question se pose de savoir ce qui, précisément, joue défavorablement dans l'accès aux poursuites d'études, d'une part concernant les contrats de professionnalisation signés à la suite des études, d'autre part concernant les retours aux études plus classiques, pour les jeunes issus des milieux populaires

B. Cart, A. Léné, and M. Toutin, 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions, Marseille : Céreq, collection « Essentiel, pp.109-116, 2018.

P. Doray, P. C. Kamanzi, B. Laplante, and M. C. Street, Les retours aux études postsecondaires : une expression de l'éducation tout au long de la vie ? Formation Emploi, vol.120, pp.75-100, 2012.

, Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage. Rapport d'évaluation, 2017.

V. Mora and A. Robert, Retours précoces sur la voie des diplômes : vers une formation « tout au long du début de la vie, p.360, 2017.

V. Mora, Comment les conditions d'insertion des jeunes se sont-elles transformées en 20 ans ?, Marseille : Céreq, collection « Essentiel, pp.51-62, 2018.

A. Robert, état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 12). Paris : ministère de l'Enseignement supérieur, 2019.

A. Graphique, Effectifs de reprises d'études pour les jeunes sortis de formation initiale diplômés du supérieur long selon la Génération Source : enquêtes Génération, 1998.