, comme : C'est affreux, pâlitil, s'enfuitil, tombatil, etc. Il faut reconnaître que beaucoup d'auteurs, et certains non médiocres, se servent sans gêne d'incises de cette espèce, Ah !? s'apaisatelle tout à coup (Chateaubriand, M. des Lourdines, p.147

N. Paris, G. Paris, ;. Ivan, J. Amsterdam, . Benjamins et al., Quand le texte journalistique fait usage de ces verbes, sur le plan de la typologie discursive, on assiste à un mélange de genres : à travers la focalisation sur les protagonistes, le texte journalistique se fictionnalise, crée son propre monde. La place des verbes introducteurs reste ainsi très limitée dans la presse, ou confinée, comme dans Carnets de Justice, à des textes qui se donnent comme objectif une transmission « en direct » du réel, Ces verbes nous semblent surtout être un moyen de dépasser le figement du discours direct dans un discours de la preuve, vol.8, p.171178, 1936.

. Waugh-linda, Reported speech in journalistic discourse : the relation of function and text, Text, vol.15, p.129173, 1995.