Knowledge Management : capital social, donnée, information, compétence, connaissance - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Cours Année : 2024

Knowledge Management : capital social, donnée, information, compétence, connaissance

Résumé

Après une introduction qui présente la notion de « capital social », il aborde successivement : les notions de donnée, information ; la notion de compétence et l’inflation notionnelle du domaine (la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) du Pôle Emploi en France, la gestion des compétences, la compétence dans le domaine de la stratégie) ; un focus sur les soft skills ; la notion de connaissance (la connaissance organisationnelle, la polysémie du concept, la notion de capability chez A. Sen, Capability et capacities, les dualités constitutives de la dynamique des connaissances organisationnelles, éducation formelle - éducation informelle - éducation non formelle, autres typologies, les enjeux méthodologiques de la collecte des connaissances) ; un focus sur les modèles de cycle de vie de la connaissance (la connaissance et sa transformation d’après M. Grundstein, cycle de vie de la connaissance de R. Dieng-Kuntz, le modèle du Strategic Learning Assessment Map (SLAM) de M. Crossian).
Fichier principal
Vignette du fichier
ZKMCapitalsocialdonnéeinfirmationcompetenceconnaissancehalshs.pdf (791.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-02877540 , version 1 (22-06-2020)
halshs-02877540 , version 2 (03-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02877540 , version 2

Citer

Yvon Pesqueux. Knowledge Management : capital social, donnée, information, compétence, connaissance. Doctorat. France. 2024. ⟨halshs-02877540v2⟩

Collections

CNAM SD-CNAM HESAM
125 Consultations
832 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More