The Landscape-in-Movement of Yuan Hongdao 袁宏道 (1568-1610): A Vision Inspired by the Buddhist Phenomenology of the Consciousness Only School (Vijñaptimātra) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études Chinoises Année : 2015

The Landscape-in-Movement of Yuan Hongdao 袁宏道 (1568-1610): A Vision Inspired by the Buddhist Phenomenology of the Consciousness Only School (Vijñaptimātra)

Le paysage en mouvement chez Yuan Hongdao 袁宏道 (1568-1610) : une vision inspirée par la phénoménologie bouddhique de l’école Rien-que-Conscience (Vijñaptimātra)

Résumé

This article shows how taking into account the adherence of the famous writer of the late Ming, Yuan Hongdao 袁宏道 (1568-1610), to the Buddhist phenomenological school of Consciousness Only, which made a comeback in his day, is necessary for understanding the particularity of his writings. Based on a stylistic analysis of a number of his landscape poems and comparing it to Buddhist concepts and their metaphorical translations, it shows how this philosophical inspiration led him to a poetic practice whose characteristics can be clearly distinguished from those of literary writings on landscape inspired by the Buddhist school of Emptiness. It thus explores how Yuan Hongdao put into practice the approach of the Consciousness Only school not only in the use of images specific to this school but also in a subtle play on language that translates a vision of landscape in constant transformation, a reflection of the conditional production of phenomena.
Cet article expose en quoi la prise en compte de l’appartenance du célèbre écrivain de la fin de la dynastie des Ming, Yuan Hongdao 袁宏道 (1568-1610), à l’école phénoménologique bouddhique Rien-que-Conscience qui opère un retour à son époque, est nécessaire pour comprendre la spécificité de son écriture. En s’appuyant sur une analyse stylistique de quelques-uns de ses poèmes du paysage et en la mettant en regard avec les concepts bouddhiques et leurs traductions métaphoriques, il montre en quoi cette inspiration philosophique le conduit à une pratique poétique dont les caractéristiques peuvent être clairement distinguées de celles des écrits littéraires sur le paysage inspirés par l’école bouddhique de la vacuité. Il explore ainsi comment Yuan Hongdao met en œuvre les approches de l’école Rien-que-Conscience non seulement dans l’usage d’images propres à cette école mais aussi dans son jeu subtil sur le langage qui traduit une vision du paysage en transformation constante, reflet de la production conditionnée des phénomènes.
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Citer

Ni Ping. The Landscape-in-Movement of Yuan Hongdao 袁宏道 (1568-1610): A Vision Inspired by the Buddhist Phenomenology of the Consciousness Only School (Vijñaptimātra). Études Chinoises, 2015, XXXIV (1), pp.133-171. ⟨halshs-02876596⟩
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