. Ibid, Rapport du Professeur Roman sur la recherche menée en, 1967.

J. Voir-nathalie, Plus largement, sur le rôle des intellectuels français dans la diffusion de ces alertes, voir Jean-François Mouhot et Charles-François Mathis, « Du manque de visibilité de l'écologisme français et de ses penseurs au XX e siècle », Écologie & politique, n°44, pp.11-27, 2007.

4. Aml, Rapport du Professeur Roman sur la recherche menée en, 1967.

F. Dedieu and J. Jouzel, Comment ignorer ce que l'on sait ? La domestication des savoirs inconfortables sur les intoxications des agriculteurs par les pesticides », Revue française de sociologie, vol.56, pp.105-133, 2015.

G. Parrinello and R. Bécot, « Regional Planning and the Environmental Impact of Coastal Tourism: The Mission Racine for the Redevelopment of Languedoc-Roussillon's Littoral, 2019.

, Si quelques habitants de la ville refusent les opérations de démoustication, ils représentent quelques dizaines de foyers dans les années soixante. Par contre, comme à l'égard des autres pollutions aquatiques, les associations de pêcheurs se montrent préoccupées des effets du DDT 71 . Ce sont également les apiculteurs des zones périurbaines qui peuvent contribuer à porter des alertes, en se fondant sur l'observation des abeilles 72 . Ces contestations, ancrées dans des groupes socio-professionnels singuliers, Ce sont alors des fractions sociales très minoritaires qui portent la critique des effets sanitaires du DDT, 1966.

. «-À-lyon-en-;-!!!, . Hch, and A. Lindane, en violation flagrante des lois élémentaires de santé publique, code civil, droit de propriété? et de simple bon sens!!! Car il ne viendrait pas à l'esprit du plus fou des milliers d'internés du Vinatier [principal hôpital psychiatrique de l'agglomération lyonnaise] de faire poudrer ses semblables (en les obligeant à payer pour cela !!!) comme des doryphores et avec les mêmes poudres mortelles à doses centuples sur nos terres nourricières, ainsi définitivement empoisonnées (voir La vie claire du 21/9/54, Danse avec le diable, Printemps silencieux). (?) On dit que c'est contre les moustiques, mais cela tue aussi les abeilles, oiseaux, animaux, même moutons, chevaux, surtout, le maire a fait passer des poudreuses Amboile-Chimie, plus des hélicoptères pour nous asperger d'une poudre homicide par dizaines de tonnes (plus de 200 tonnes de DDT, 1960.

. Donc, L. Lyon-est-devenue, and . Lindane, en été surtout et partout, surtout à toutes les bouches d'égouts !!! toujours écoeurante odeur d'insecticide !!! dans toute la ville et environs !!! (7000 hectares poudrés en 1960 !!!)

, Cela devient en plus un poison moral que chaque bouche d'égout vous remémore, surtout pour un habitant de campagne qui comme moi ou d'autres reviennent toujours de Lyon avec un fort mal de tête (1-2 jours) chaque fois qu'ils vont à Lyon, vol.73

. À-première-vue, . Odenas, and . Rhône, Son propos réactive une critique ancienne de la vie urbaine, à la fois vecteur de dégradation de la santé et des moeurs. Cette critique fournit un fondement moral à la dénonciation de l'usage croissant des insecticides. Le propos dépasse toutefois la simple réaffirmation d'une « urbaphobie » anti-moderniste, et peut ainsi rappeler les réflexions menées par certains médecins lyonnais tels que Pierre Delore, créateur de la revue d'éducation sanitaire La Santé de l'Homme. Albert Viennois exerce en effet la profession d'horticulteur 74 . Sa préoccupation pour les effets délétères des toxiques s'ancre ainsi dans une appréhension particulière de sa pratique professionnelle

G. Bouleau, Des plaintes des pêcheurs aux chiffres des experts », Céline Pessis, Sezin Topçu, Christophe Bonneuil (dir, Une autre histoire des "Trente Glorieuses". Modernisation, contestations et pollutions dans la France d'après-guerre, pp.211-229, 2013.

, Les contestations des apiculteurs face à l'arrivée des insecticides de synthèse dans l'agriculture au coeur de la "modernisation agricole, pp.1945-1963, 2018.

, Le jour même de l'opération de Villeurbanne, mentionnée en exergue de ce texte, se déroulait une campagne identique autour de l'Île Verte à Grenoble 76 . En Occitanie, entre mai et août, ce sont 59 opérations de démoustication qui étaient organisées 77 . Cette région est également la première à avoir connue, en 2014, l'apparition d'une épidémie « autochtone » de dengue. Ces moustiques, loin de s'épanouir dans des zones humides ou rurales, départements métropolitains. À la fin de l'été 2019, après plusieurs semaines caniculaires, de nombreuses opérations de démoustication ont ainsi été organisées dans l'hexagone

, En premier lieu, la présence de ces moustiques est appelée à s'étendre avec le réchauffement climatique. La récurrence des épisodes caniculaires semble ainsi contribuer à la densification de la présence des moustiques tigres. En second lieu, ces moustiques redeviennent désormais vecteurs de maladies. Bien que les cas recensés restent rares et relativement maîtrisés grâce au développement d, Ces opérations de démoustication doivent toutefois composer avec deux paramètres qui diffèrent radicalement de l'après-guerre 78

, Le choix du poison fut d'abord leur choix, qu'ils consolidèrent ensuite en construisant l'intéressement de l'ensemble des forces sociales à l'oeuvre de démoustication. Dans nos villes du XXI e siècle, sous la double contrainte du réchauffement climatique et de l'émergence de maladies vectorielles, les formes de gouvernance des territoires sont appelées à se transformer. Les discours accompagnant les récentes campagnes de démoustication tendent à présenter un dilemme, opposant l'usage d'insecticides (en dépit de leurs effets différés sur la santé humaine) à l'inaction qui laisserait le champ libre aux maladies vectorielles. Cette rhétorique nourrit inévitablement la réaffirmation de l'autorité de « l'expert », lequel s'érige ainsi comme le seul apte à prendre une décision éclairée dans ce dilemme infernal. Cette technicisation de la décision politique est résistible. Il appartient aux habitants des métropoles de savoir s'ils consentent à cette appropriation de la décision par quelques-uns, ou s'ils sont en mesure de refonder des procédures de délibérations collectives informées par des productions scientifiques, La démoustication des décennies d'après-guerre constitua un moment de reconfiguration des formes de gouvernance des villes « modernes », en livrant la définition de cette modernité à une fraction restreinte de médecins et de techniciens se parant de la « scientificité » de leur approche

«. Grenoble, opération de démoustication cette nuit, 2019.

, « Ces virus exotiques qui nous menacent », Le Midi Libre, 2019.

, Yannick Simonin, « Ces virus exotiques qui nous menacent », The Conversation, 2019.