, Longitudinal Field Research Methods, Studying Process Patterns of Organizational Change, vol.373, 1995.

E. Romanelli and M. L. Tushman, « Organizational Transformation as Ponctuated Equilibrium : An Empirical Test, Academy of Management Journal, vol.37, issue.5, 1994.

E. Romanelli and M. L. Tushman, « Organizational Evolution : A Metamorphosis Model of Convergence and Reorientation », Research in Organizational Behavior, vol.7, 1985.

V. Perret, Les difficultés de l'action intentionnelle de changement : dualité de l'action et ambivalence des représentations, 1994.

F. Pichault, « Le changement peut-il être géré, Organisations et comportements -nouvelles approches, nouveaux enjeux, 2005.

F. D. Friedlander-&-l and . Brown, Annual Review of Psychology, vol.25, pp.313-341, 1974.

R. Beckhard, Le développement organisationnel, stratégies et modèles, 1975.

W. G. Bennis, Organization Development : its Nature, Origins and Propects, 1969.

H. De-bettignies, Maîtriser le changement, Les Editions d'Organisation, 1975.

G. Probst, &. Mercier-&-o.-bruggimann, and &. Rakotobarison, Organisation et Management, Editions d'Organisation, 1998.

C. P. Alderfer, Annual Review of Psychology, vol.28, pp.197-223, 1977.

C. Faucheux-&-g.-amado and &. A. Laurent, Annual Review of Psychology, vol.33, pp.434-470, 1982.

F. Friedlander,

E. Friedberg, , p.390, 1997.

K. Lewin,

A. David, « La recherche-intervention, cadre général pour la recherche en management ?, Les nouvelles fondations des sciences de gestion, p.197, 2000.

A. David, , p.195

L. J. Mullins, Management and Organisational Behaviour, 1989.

A. Sorge and &. M. Warner, Organisational Behaviour, 1998.

L. E. Greiner, « Evolution and Revolution as Organizations Grow, Harvard Business Review, p.1972

A. D. Chandler, et encore The Visible Hand -The Managerial Revolution in American Business, Strategy and Structure, 1962.

L. G. Hrebiniak-&-w and . Joyce, « Organisational Adaptation : Strategic Choice and Environmental Determinism, Administrative Science Quarterly, vol.30, 1985.

C. Oliver, The Antecedents of Deinstitutionalization, vol.13, pp.563-588, 1992.

J. C. Porras-&-r and . Silvers, Annual Review of Psychology, vol.42, pp.51-78, 1991.

H. Aldrich, Organizations and Environment, 1979.

K. E. Weick, The Social Psychology of Organizing, 1979.

J. Pfeffer, Organizations and Organization Theory, 1982.

R. L. Daft, Organization Theory and Design, 1998.

A. D. Meyer-&-g, &. B. Brooks, and . Goes, Environmental Jolts and Industry Revolutions : Organizational responses to Discontinuous Change, p.11, 1990.

R. Soparnot, Le pilotage du changement organisationnel : de la gestion du changement à la création de conditions favorables, 2003.

J. Denis and &. Champagne, Poole 74 ) tout en remarquant qu'elle constitue l'étape évolutionniste qui plonge les catégories du changement organisationnel dans le champ des savoirs de la biologie. « La sélection favorise ainsi la « reproduction » des organisations en choisissant de manière continue certains types de variations ou, dit autrement, la diffusion de certaines formes organisationnelles (?). La sélection serait un dispositif calculatoire contingent à la définition de la valeur ayant des répercussions, Pour comprendre le changement dans les organisations, 1990.

, Il mentionne l'existence de trois grands courants venant donner corps à cette théorie : -Le courant écologique. Les populations d'entreprises s'inscrivent et se concurrencent dans un environnement sélectif qui favorise ou défavorise telle ou telle forme organisationnelle, chacune d'entre elles étant caractérisée par une certaine inertie structurelle, Hannan & J. Freeman, vol.75

-. Évolutionniste, L'organisation est vue comme un ensemble de routines organisationnelles qui se déploient dans le temps en favorisant telle ou telle forme organisationnelle

-. Ressources, Les formes organisationnelles sont favorisées par l'environnement sur la base des ressources et des aptitudes qu'elles détiennent

, Dans les logiques inter-niveaux, il distingue les causalités descendantes (les niveaux de sélection supérieurs conditionnent les inférieurs) des causalités ascendantes (les changements importants résultent de la combinaison de petits changements

, Ce corpus théorique repose donc sur la quête de caractéristiques « sélectionnistes

. Le,

, Le rôle du discours et de sa communication vient d'être maintes fois souligné. Et pourtant, l'approche communicationnelle du changement organisationnel s'intéresse à la construction collective de l'organisation et du changement non pas comme moyen mais comme discours

. Le-«-modèle and . Discursif, qui sert de référence nous invite à voir la communication comme jouant le « rôle » central dans « la création de signification, dans la mobilisation des acteurs et dans la négociation de règles d'action » 76 . Cette approche postule que l'organisation est une communauté discursive, c'est-à-dire construite pour et à travers le discours et créée par ses membres tout en opérant selon deux modalités en tension dynamique

R. Durand, Développement de l'Organisation -nouveaux regards, Théorie de la sélection et développement organisationnel, pp.15-36, 2002.

M. T. Hannan and &. J. Freeman, « The Population Ecology of Organizations, The American journal of Sociology, vol.82, issue.5, pp.929-964, 1977.

N. Giroux and . La, Construction Discursive de l'Organisation », Colloque Constructivisme et Sciences de Gestion, 1997.

, La technologie y est considérée comme s'imposant aux agents organisationnels et au contexte sans véritable discussion. La question est alors celle de leur appropriation (active et passive) par les agents. Le déterminisme est donc considéré aussi bien sur un plan technique que sur un plan social. Le modèle de la traduction considère l'évolution technologique comme une construction sociale nécessitant la présence de « traducteurs, Rorive 83 propose de distinguer les modèles déterministes du modèle de la traduction

B. Comme-le-signale and . Rorive, de l'interaction entre les partenaires d'un réseau (?) Dans ce réseau, les uns parviennent à mobiliser les autres autour d'un projet commun malgré la grande multiplicité d'intérêts et d'actions. L'innovation est alors appréhendée comme un dispositif d'intéressement par lequel les managers d'un projet parviennent à « traduire » leur projet dans différents registres

, Mais des interrogations subsistent

B. Rorive, «. La, and . Traduction, une démarche de conduite du changement organisationnel lié aux TIC, pp.61-76, 2000.

W. J. Orlikowski, The Duality of Technology: Rethinking the Concept of Technology in Organization, Organization Science, vol.3, pp.398-427

M. Akrich-&-m.-callon and &. Latour, « A quoi tient le succès des innovations. Premier épisode : l'art de l'intéressement, Gérer et Comprendre, juin 1988, pp.4-17

, Il va mettre l'accent sur l'importance de « gestionnaires » du changement avec l'existence de « facilitations », de « canalisations

, Les « facilitations » regroupent l'ensemble des actions qui visent à faire entrer dans l'archétype régénérant avec une dimension cognitive permettant d'insister sur les apprentissages et une dimension politique nécessaire à la construction de « coalitions de

F. De-vaujany, « Les figures de la gestion du changement sociotechnique, Sociologie du Travail, vol.45, pp.515-536, 2003.

A. Giddens, The Constitution of Society : Outlines of a Theory of Structuration, Le « facilitateur » devrait ainsi être empathique, consensuel, réflexif et posséder une bonne culture technique, 1984.

, Le « canalisateur » devrait ainsi être charismatique, posséder une vision globale des enjeux et des articulations des processus sociaux. La « sélection » regroupe les actions de gestion d'un système sociotechnique propres à renforcer ou à affaiblir certains processus de structuration. Il s'agit alors d'identifier les inhibiteurs de développement des comportements souhaités et les catalyseurs potentiels afin de tenter d'inhiber les premiers et de favoriser les seconds. Le « catalyseur » devrait aussi posséder une bonne connaissance du système de valeurs de l'organisation cible, être un bon communicateur et un bon gestionnaire de signes, La « canalisation » repose sur une logique plus coercitive afin d'orienter l'évolution du système sociotechnique vers une forme précise d'archétype régénéré

, Il va enfin proposer de substituer à la notion de « facteur clé de succès » celle de « facteur critique perçu

, Ces travaux ont le mérite de positionner clairement l'importance de la résistance au changement, à la fois comme concept, comme impasse supposée et comme obstacle « réel