, , pp.168-169, 1981.
, Produção literária do Modernismo Crônica e memorialística, A literatura brasileira : origens e unidade (1500-1960), vol.II, pp.377-409, 1999.
Arte e ciência de roubar galinha, quatre livres ont rassemblé ses chroniques : Sempre aos domingos, 1988. ,
Senhor Presidente, 1998. ,
, étranger commence lorsque surgit la conscience de ma différence et s'achève lorsque nous nous reconnaissons tous étrangers, rebelles aux liens et aux communautés, Gallimard (Folio/Essais), p.9, 1991.
, Um brasileiro em, p.20, 1995.
, Les déboires que rencontrera nécessairement l'étranger -il est une bouche en trop, une parole incompréhensible, un comportement non conforme -le blessent violemment mais par éclairs, Julia KRISTEVA, p.15
O Tartamudo do Kurfürstendamm, p.21 ,
, Storkwinkel, vol.12, p.135
A velha cidade guerreira, pp.35-36 ,
moins la mémoire est vécue de l'intérieur, plus elle a besoin de supports extérieurs et de repères tangibles, Pierre NORA, Les lieux de la mémoire, cité par Joël CANDAU, Anthropologie de la mémoire, p.95, 1996. ,
, , p.95, 1996.
A velha cidade guerreira, pp.38-39 ,
Problemas do intercâmbio cultural, vol.16, p.69 ,
, , p.22
Batalhas culturais, p.78 ,
Pequenos choques, op. cit. p.117. 21. Ibid., op. cit, p.118 ,
, , pp.97-104
, , p.20, 1999.
, Storkwinkel, vol.12, pp.135-136
, Un autre écrivain contemporain brésilien a réuni dans un ouvrage ses impressions sur Berlin. Voir Ignácio de Loyola BRANDAO, O verde violentou o muro : (vida em Berlim antes e agora), 2000.
, Gallimard, 1996. INDEX Mots-clés : Littérature, Brésil
, Constructions identitaires dans Um brasileiro em Berlim, 1995.
, Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM, vol.4, 2005.