Voir les médiations à l’œuvre dans la construction du jeu vidéo comme objet muséal - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue MEI - Médiation et information Année : 2020

Seeing mediations at work throught the construction of video game as a museal object

Voir les médiations à l’œuvre dans la construction du jeu vidéo comme objet muséal

Résumé

During the 2000s, video games enjoyed increased cultural recognition from art worlds and French state. Recognized and supported as a cultural good, they are also featured in exhibitions. In these exhibitions, video games are modified in order to be adapted to the museum space, a public space that brings together the gaze of relatives and strangers and also materializes an institutional gaze Video game are a subject of perpetual negotiations and struggles to determine its meaning (Hall, 2007) and make it visible into the objects presented to the public, in order to support preferential readings. How can we look at these mediation processes? This article is based on an ethnographic fieldwork conducted in a video game exhibition at a science centre. It describes the ways in which we can observe mediations at work in the various spaces where the exhibition is designed and received.
Au cours des années 2000, les jeux vidéo bénéficient d’une reconnaissance culturelle accrue de la part des mondes de l’art et des l’État. Reconnus et soutenus comme biens culturels, ils font également l’objet d’expositions. Dans celles-ci, des jeux vidéo sont détournés et modifiés pour s’adapter à l’espace muséal, un espace public qui met en présence le regard de proches et d’inconnus et matérialise un regard institutionnel. La signification de l’objet jeu vidéo y fait l’objet de négociations et de luttes pour en fixer le sens (Hall, 2007) et le rendre visible dans les dispositifs de médiation présentés aux publics, de façon à privilégier des lectures préférentielles. Comment orienter notre regard afin d’observer ces médiations ? Cet article s’appuie sur une enquête ethnographique réalisée dans une exposition de jeux vidéo dans un centre de sciences. Il décrit les manières dont celles-ci permet d’observer les médiations à l’œuvre dans les différents espaces de conception et de réception de l’exposition.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-02873127 , version 1 (27-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02873127 , version 1

Citer

Marion Coville. Voir les médiations à l’œuvre dans la construction du jeu vidéo comme objet muséal. MEI - Médiation et information, 2020, Regards et Communication, 49. ⟨halshs-02873127⟩
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