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, Le Tropicalisme brésilien et ses rapports avec le Modernisme et le Cinéma Nouveau, Quadrant : revue du Centre de Recherche en Littérature de Langue Portugaise, pp.133-156, 2001.

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, Sur les détails de l'origine du nom « Tropicalisme » et ses rapports avec l'oeuvre de Hélio Oiticica voir Caetano Veloso, p.188

«. Num, M. Vasconcellos, and R. No, ouvimos todo o álbum num gravador de rolo (o disco estava mixado

. Glauber and . Tropicália, Ele claramente reconhecia as identificações com Terra em transe. » Caetano Veloso, Verdade Tropical, Companhia das Letras, p.189, 1997.

, L'expression est rentrée dans le langage courant de l'époque, pour signifier un assemblage d'éléments hétéroclites, l'idée de chaos, de désordre

, Cette chanson est devenue (avec Tropicália) la principale référence musicale du Tropicalisme

, Pour des éléments précis sur l'histoire de l'aventure tropicaliste, je vous renvoie au numéro spécial de la revue Revista da Bahia, n° 26, Tropicália 30 anos, mai 1998, Salvador, Fundação Cultural do Estado da Bahia /Empresa Gráfica da Bahia, référence bibliographique incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à ce mouvement

. Dans-verdade-tropical, Il entendait ainsi choquer la gauche nationaliste, blesser sa vision moraliste et dogmatique d'un art engagé. Voir à ce sujet, Caetano Veloso, pp.300-301

C. Veloso, A. Alegria, and R. De-janeiro, , 1969.

. Pour, C. De-reproduire-le-commentaire-de-josé, and . Teixeira, Os dois ainda conseguem obter permissão das autoridades militares para fazer um show no Teatro Castro Alves, em Salvador, alegando que precisavam conseguir dinheiro para as passagens e para manter suas famílias durante os primeiros meses de exílio, já que estavam há seis meses sem trabalhar. Os baianos lotam o Teatro Castro Alves para despedir-se de Caetano e Gil. No palco, eles fazem um balanço do Tropicalismo, com um variado repertório, verdadeiro mosaico das tendências abraçadas pelo movimento : bossa-nova, fado, tango, samba, rumba, toada sertaneja, frevo, baião, rock, o Hino do Senhor do Bonfim e até o Hino do Esporte Clube Bahia. O Tropicalismo que de brincadeira eles haviam sepultado no final do ano anterior, num quadro do programa Divino Maravilhoso, na TV Record, estava acabando ali, naquele momento, com suas duas principais estrelas, Revista da Bahia, vol.26, p.39, 1998.

. Mas, Por essa via, o movimento vai ultrapassar o limite estético, adquirindo significado comportamental. E mais : assumirá um ar de « maio 68 » das artes. Sous le pavé, la plage. » Antônio Risério, « Tropicalismo », Revista da Bahia. n° 26, Tropicália 30 anos, p.11, 1999.

C. Veloso, , p.184

, Cité par Pedro Lyra dans son livre Sincretismo. A poesia da geração 60, Topbooks, p.121, 1995.

T. Neto, J. Carlos-capinan, and W. Salomão,

, Les paroles de Sampa, chanson composée par Caetano Veloso en hommage à São Paulo, reprennent le titre de cette oeuvre de Agrippino de Paula : « panaméricas de Áfricas utópicas túmulo do samba mais possível novo quilombo de zumbi

, Il faut préciser que si d'une part, l'écrivain José Agrippino de Paula n'a pas revendiqué de présenter ses travaux sous la bannière tropicaliste, d'autre part il est indéniable, comme le démontre Evelina Hoisel, dans son étude sur l'oeuvre de l'auteur, que ses textes incorporent les Culture savante

. Amerika, , vol.2, 2010.

, Voir à ce sujet, Evelina Hoisel, Supercaos : os estilhaços da cultura em « PanAmérica e « Nações Unidas

F. Salvador, . Cultural, . Estado-da, and . Bahia, , 1980.

, Selon Caetano Veloso, Glauber Rocha aurait dit à Mautner, qu'il avait repris exprès, pour son film Deus e o diabo na terra do sol (1964), les échos du titre de ce texte précurseur. Voir à ce sujet, Caetano Veloso, p.442

, Les frères Augusto de Campos et Haroldo de Campos, et le poète Décio Pignatari sont les principaux représentants du mouvement de la poésie concrète

, Balanço da bossa e outras bossas, 1974.

C. Veloso, , p.19

C. Teixeira and R. Da-bahia, , p.27

G. Rocha, ». Romance-de-josé-lins-do-rego, ;. Mapa, C. T. Reproduit-dans-le-livre-de-joão, G. Gomes et al., , pp.556-587, 1957.

C. Voir and . Veloso, , p.99

G. Rocha, R. Do-cinema, . Novo, . Rio, /. Alhambra et al., , pp.404-405, 1981.

, Caetano Veloso citée dans ce travail : « Tratando-se de arte é sempre perigoso fugir à perspectiva estética

G. Rocha, « Teoria e prática do cinema latino-americano », 1967, cité par João Carlos Teixeira Gomes, p.363

J. Carlos-capinan, «. Tropicalismo-eppur-si-mueve, ». , and R. Da-bahia, , p.56

G. Rocha, T. Carlos, and . Gomes, , vol.29, p.444

J. Carlos-capinan, , p.47

C. Veloso, G. Gil, ». Cinema-novo, and I. I. Tropicália, , 1997.

A. Voir-À-ce-sujet, A. Risério, S. Bahia, . Paulo, P. M. Instituto-lina-bo-e et al., , 1995.

, João Carlos Teixeira Gomes, écrivain et critique lui aussi issu de la « Geração Mapa », qui nous apporte des renseignements précieux, y compris en ce qui concerne le contexte culturel de Bahia à cette période, Les trois numéros de Mapa sortirent entre 57 et 58. La revue Ângulos qui lui succéda incorpora de nouveaux collaborateurs comme Caetano Velloso et João Ubaldo Ribeiro, 1997.

, Sur ce poète et sur les échos du Modernisme dans les années 20 à Bahia, je vous renvoie au livre que j'ai organisé sur le sujet, A poesia de Eurico Alves

E. Salvador and . Da-cultura, Coleção Selo Editorial Letras da Bahia, 1999.

C. Dans-ce, il faut souligner l'importance fondamentale du travail des musiciens et professeurs Koellreutter et Ernest Widmer. Grâce à eux, Bahia est devenue un centre d'avantgarde de la musique érudite, sans tourner les dos aux sources d'inspiration populaires. Culture savante

. Amerika, , vol.2, 2010.