Culture savante, industrie culturelle et culture populaire dans la musique, la littérature et le cinéma brésiliens : un dialogue fécond - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Amerika - Mémoires, identités, territoires Année : 2010

Culture savante, industrie culturelle et culture populaire dans la musique, la littérature et le cinéma brésiliens : un dialogue fécond

Résumé

L’article analyse la trajectoire du mouvement Tropicaliste, tendance esthétique qui naît à la fin des années 60 au Brésil. Il s’agira d’examiner sa force créatrice en mettant en relief le processus d’assimilation critique des éléments provenant de sources culturelles diverses. Dans la culture brésilienne, c’est le seul mouvement artistique qui, ayant fait le choix d’allier une réflexion sur la réalité du pays à la sophistication constructive du langage, ait en même temps réussi à avoir un énorme succès populaire. On s’attachera à étudier, plus particulièrement, l’expression musicale du Tropicalisme et son inscription dans la lignée des avant-gardes expérimentales brésiliennes qui l’ont précédé. Tout en gardant des points communs avec le Modernisme et la Poésie Concrète et des affinités avec le Cinéma Nouveau, le mouvement tropicaliste présente évidemment des caractéristiques très particulières que ce travail a l’intention de préciser.
Fichier principal
Vignette du fichier
Culture savante...Amerika.pdf ( 282.85 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02872486, version 1 (17-06-2020)

Identifiants

Citer

Rita Olivieri-Godet. Culture savante, industrie culturelle et culture populaire dans la musique, la littérature et le cinéma brésiliens : un dialogue fécond. Amerika - Mémoires, identités, territoires, 2010, ⟨10.4000/amerika.1086⟩. ⟨halshs-02872486⟩
12 Consultations
156 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus