Y. Pesqueux and «. ,

P. Dardot, &. Laval, and C. , Essai sur la révolution au XXIe siècle, p.9782707169389, 2014.

S. D. Krasner, Sovereignty Organized Hypocrisy, Paperback, 1999.

M. Taabni, . Eau, and . Changement-climatique-au-maghreb, quelles stratégies d'adaptation ? », Les cahiers d'outre mer, vol.4, pp.493-518, 2012.

B. Casciarri, « Systèmes sociotechniques, savoirs locaux et idéologie de l'intervention. Deux exemples de gestion de l'eau chez les pasteurs du Soudan et du Maroc, vol.56, pp.169-190, 2013.

G. Bédoucha and «. , Espace hydraulique, espace social dans les hautes terres malgaches, l'interdisciplinarité à l'épreuve du terrain, pp.45-90, 2000.

O. Aubriot, -« De la matérialité de l'irrigation: réflexion sur l'approche de recherche utilisée, Savoirs sur l'eau : les techniques à l'appui des relations de pouvoir ? » Autre part, vol.65, pp.123-144, 2004.

J. Riaux, Règles de l'Etat -règles de la communauté, une gouvernance locale de l'eau : anthropologie comparée de deux systèmes d'irrigation anciens en contexte d'inter-vention publique, vallée des Aït Bou Guemez (Haut Atlas -Maroc), 2006.

M. Lubell, &. G. Robbins, and &. P. Wang, « Policy Coordination in an Ecology of Water Management game

H. Ollagnon, « Vers une gestion patrimoniale de la protection de la qualité biologique des forets », Forests, Trees and People Newsletter, vol.3, pp.2-35, 1991.

, De la gouvernance multi-niveaux

, L'hypothèse fondatrice de cette gouvernance est que l'environnement relève d'une régulation multi-niveaux définie comme l'emboitement des processus d'élaboration de normes et de gouvernance entre les niveaux international, national, régional et local, d'où le fait de la qualifier de « gouvernance polycentrique » (G. Marks & L. Hooghe & K. Blank 63 ), car elle permet de prendre en compte l'articulation des différentes échelles d'action intervenant dans la régulation des situations sanitaires et des ressources naturelles, La gouvernance multi-niveaux a été proposée comme réponse aux limites des analyses néo-malthusiennes de « la tragédie des communs » qui associent l'épuisement des ressources naturelles avec l'absence d'une organisation sociale rationnelle et aux approches institutionnelles qui ramènent les crises sanitaires et environnementales aux problèmes de gouvernance

, L'émergence de la question de gouvernance multi-niveaux est également redevable des études sur l'Union Européenne où L. Hooghe & G. Marks 65 distinguent trois traits : -Une interdépendance des différents niveaux de régulation

, -La multiplication des acteurs, en particulier des intérêts des acteurs non étatiques induisant une interdépendance des sous-systèmes politiques

. -l', absence de délégation à un gouvernement élu responsable de l'élaboration des règles qui s'imposent à tous les citoyens

, Union Européenne étant une illustration l'existence d'un pouvoir de type polycentrique, du fait de la multiplication des arènes de décision et des configurations d'acteurs

, de compromis et d'élaboration commune des règles afin de prendre en compte les changements d'échelle qui marquent la territorialisation des politiques sanitaires et environnementales permettant aux agents concernés de faire émerger une communauté d'intérêts rendant possible la coopération. La « gouvernance polycentrique » 66 a également été mentionnée comme modalité d'une « gouvernance climatique » et maintenant d'une « gouvernance sanitaire », composée de coalitions évolutives et sans hiérarchie clairement définie, sous l'égide de l'ONU qui joue un rôle en tant que composant générateur d'un régime complexe. La gouvernance multi-niveaux, mise en place par l'Union Européenne, est également connue sous le la dénomination de « gouvernance en réseau

G. Marks-&-l.-hooghe and &. Blank, « European Intergration from the 1980s : State Centric v. Multilevel Governanceé, Journal of Common Market Studies, vol.9, pp.356-371, 1996.

L. Hooghe and &. Marks, Unraveling the Central State, but How? Types of Multi-level Governance, American Political Science Review, vol.97, issue.2, pp.233-276, 2003.

L. Hooghe and &. Marks, Unraveling the Central State, but How? Types of Multi-Level Governance, American Political Science Review, vol.97, issue.2, pp.233-243, 2003.

J. Prenkert, &. S. Shackelford, and . Business, Human Rights and the Promise of Polycentricity, Vanderbilt Journal of Transnational Law, vol.47, 2014.

, gestion de l'environnement au regard d'aspects tels que l'entrée de fonds municipaux « verts » dans des cleantechs associées à la gestion des déchets et le traitement de l'eau au Canada, par exemple. C'est également le cas pour les medtechs

, L'OCDE 67 définit la gouvernance multi-niveaux comme : « le partage explicite ou implicite du pouvoir décisionnel, des responsabilités et des compétences en matière d'élaboration et de mise en oeuvre des politiques entre les différents niveaux d'administration et échelles territoriales, c'est-à-dire : i) entre les différents ministères et/ou organismes publics au niveau de l'administration centrale

S. Au-regard-de-l'existence-de-niveaux-multiples and &. Brondizio, Ostrom 68 soulignent les difficultés inhérentes à une gouvernance multi-niveaux compte tenu de questions telles que : -L'adéquation entre systèmes écologiques (sanitaires doit-on ajouter maintenant) et systèmes socio-politiques

, -Les limites liées à la reconnaissance des règles de rivalité et d'exclusions entre les « parties

, -La reconnaissance des niveaux d'autorité

, -Les sanctions liées au degré d'adhésion aux règles et à la conformité de leur mise en oeuvre (qui tend à décroitre quand on passe des niveaux locaux aux niveaux globaux

. -l', accès au savoir et à l'information selon les niveaux

, La critique adressée à ce type de gouvernance (qu'elle soit qualifiée de participative ou de multi-niveaux) est son potentiel de saturation dans la mesure où elle suscite ce que l'on peut qualifier de « gouvernance saturée », c'est-à-dire une gouvernance où l'équipe dirigeante consomme ses ressources à s'articuler avec les autres au détriment du « faire ». C'est une situation non seulement chronophage

, Focus sur la certification Forest Stewardship Council 69

L. Ocde, eau dans les pays de l'OCDE : une approche pluri-niveaux, Études de l'OCDE sur l'eau, Éditions OCDE, 2012.

S. Brondizio and &. E. Ostrom, Connectivité et gouvernance des systèmes socio-écologiques multiniveaux : le rôle du capital social, vol.7, pp.108-140, 2013.

A. Boissonnet and A. , La certification de la gestion forestière. Vers l"émergence d"une nouvelle forme de gouvernance en Amazonie brésilienne ?, Séminaire « Menaces, Stratégies de Sécurité et Acteurs, vol.142, 2007.

&. P. Guéneau and . Tozzi, « Towards the Privatization of Global Forest Governance? », International Forestry Review (Special Issue on international regime of forest, 2008.

&. B. Guéneau and B. Cashore, « Des initiatives volontaires privées : la certification forestière

, Nature, Biodiversité et Développement. Regards sur la terre 2008, Les Presses de Sciences-Po