Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La captation filmique par Pathé Live de Roméo et Juliette de William Shakespeare. Mise en scène d’Éric Ruf à la Comédie-Française (2015-2016).

Résumé : La mise en scène d’Éric Ruf de Roméo et Juliette (2016, Comédie-Française) démontre une figuration inédite de la tragédie de William Shakespeare. Le mythe tragique s’apparente à une tragi-comédie. En atteste la captation filmique par Pathé Live de ce spectacle à laquelle notre communication, en deux parties, entend se consacrer pour tenter de contribuer au mieux au propos de ce congrès. Pour ce faire, la première partie souhaite se focaliser sur le parti pris singulier d’Éric Ruf face à ce mythe qu’est, au fil du temps, devenu Roméo et Juliette de William Shakespeare. Comment l’Administrateur Général du Français se positionne-t-il face au texte shakespearien et quelle interprétation en donne-t-t-il aux spectateurs ? Quel écart constate-t-il entre la source textuelle shakespearienne (dans une traduction de François-Victor Hugo) et les adaptations audio-visuelles de Roméo et Juliette ? Comment Juliette paraît-elle être l’héroïne de cette vendetta familiale en regard de Roméo qui semble davantage correspondre au profil de l’anti-héros ? Comment Éric Ruf revisite-t-il la scène du balcon et déjoue-t-il ainsi des stéréotypes largement attestés ? Quant à la deuxième partie, elle s’axera davantage sur la captation filmique de cette mise en scène filmée en direct live de la Salle Richelieu à la Comédie-Française. Comment la réalisation cinématographique interprète-t-elle et démontre-t-elle la vision d’Éric Ruf de Roméo et Juliette ? Autant de questions que nous nous posons et auxquelles nous tenterons humblement de répondre.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02869984
Contributor : Marine Deregnoncourt <>
Submitted on : Tuesday, June 16, 2020 - 1:49:02 PM
Last modification on : Friday, March 5, 2021 - 7:59:59 PM

File

Texte de présentation.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02869984, version 1

Collections

Citation

Marine Deregnoncourt. La captation filmique par Pathé Live de Roméo et Juliette de William Shakespeare. Mise en scène d’Éric Ruf à la Comédie-Française (2015-2016).. Shakespeare à l'écran dans le monde francophone, Patricia Dorval et Nathalie Vienne-Guerrin, Sep 2019, Montpellier, France. ⟨halshs-02869984⟩

Share

Metrics

Record views

48

Files downloads

40