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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

L’acteur, figure mythique d’un « Narcisse égotiste » ? Ille / Iste ego sum Du savoir au non-savoir : Du texte au corps de l’acteur : Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel

Résumé

Comment le savoir fait-il place au non (-) savoir au cours d’une rencontre singulière entre un texte et un corps d’acteur ? Telle est la problématique que nous envisageons de traiter à partir de Phèdre de Jean Racine (mise en scène de Patrice Chéreau au Théâtre de l’Odéon en 2003) et de Partage de midi de Paul Claudel (mise en scène d’Yves Beaunesne à la Comédie-Française en 2007) pour tenter de contribuer au mieux au propos de cette journée d’études. Pour ce faire, notre communication se divisera en deux parties. La première d’entre elles s’intéressera à la question du savoir corrélée aux textes racinien et claudélien. S’axer sur le savoir et non sur ses dangers peut de prime abord paraître étonnant voire paradoxal. Pour autant, il n’en demeure pas moins que ce savoir va directement céder sa place à son envers, autrement dit au non-savoir. En effet, ces deux pièces de théâtre mettent au jour le caractère innommé et innommable du désir. Ce qui se joue dès lors dans ce contexte, c’est « le problème de l’incommunicabilité dans le monde moderne et postmoderne » : […] conséquences de l’amour et du désir […] ». La deuxième partie se focalisera, quant à elle, sur l’interprétation d’Éric Ruf et de Marina Hands dans les mises en scène précitées. Que se passe-t-il quand le corps actorial expérimente le théâtre poétique ? Comment une « métamorphose » en « monstre » peut-elle s’opérer ? Tout comme l’affirme le metteur en scène franco-suisse Valère Novarina , nous verrons qu’il faut parfois mieux ne pas savoir. C’est alors qu’ « un ange » peut passer « par la scène » et que le théâtre peut devenir magique.

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halshs-02869980 , version 1 (16-06-2020)

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  • HAL Id : halshs-02869980 , version 1

Citer

Marine Deregnoncourt. L’acteur, figure mythique d’un « Narcisse égotiste » ? Ille / Iste ego sum Du savoir au non-savoir : Du texte au corps de l’acteur : Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel. Mythes modernes et contemporains des dangers du savoir, Hélène Vial, Oct 2018, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-02869980⟩
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