N. and K. Fontaine, Bleuets et abricots, Montréal, Mémoire d'encrier, p.21, 2016.

N. Fontaine, , p.21

J. Bacon, Bâtons à message, Montréal, Mémoire d'encrier, p.70, 2009.

R. Mestokosho, Née de la pluie et de la terre, p.85, 2014.

, Nous reprenons ici certains aspects que nous avons plus longuement développés dans l'analyse que nous avons consacrée à ce roman : « Expérience et écriture de l'espace dans Kuessipan de Naomi Fontaine », dans S. Vignes (dir.), Images de l'Amérindien dans les littératures francophones, 2018.

, Le premier [parc national] d'entre eux, le Parc de Yellowstone, nécessita la déportation forcée d'Indiens Shoshone dans la réserve de Wind River, un « exemple » parmi tant d'autres de dépossession territoriale à l'encontre de peuples autochtones, qui sera promu par la suite sur tous les continents, une opposition qui avait pour résultat de réifier la nature et ainsi d'ouvrir la voie de sa destruction

M. Souza, L. Ajuricaba, . Guerrier, and . Forêts, Les Varennes, Les ateliers du Moulin, p.17, 2011.

A. Porro, História dos índios no Brasil, História indígena do alto e médio Amazonas: séculos XVI a XVIII », dans M. Carneiro da Cunha (dir.), pp.175-196, 2008.

M. Souza, La passion d'Ajuricaba, Théâtre indigène de l'Amazone, traduction de Brigitte Thiérion, Les ateliers du Moulin, pp.12-53, 1974.

M. Souza, L. Ajuricaba, . Guerrier, and . Forêts, op.cit, p.51

R. Voir and . Olivieri-godet, Nous reprenons ici certains éléments d'analyse que nous avons développés dans notre étude consacrée à l'espace fictionnalisé dans Mad Maria, vol.15, pp.119-145, 2015.

M. Souza and . Amazônia-e-modernidade,

F. Tourneau, En marge ou à la marge ? », Espace populations sociétés, 2014.

D. Kopenawa and B. Albert,

A. Miranda, :. Yuxin, S. Alma, and . Paulo, Le soleil se couchera sous nos regards distraits. Pas de brume, pas de pluie, pas de passé trop lourd qui fait suffoquer ce qui vit. Le silence entourant nos rêves d'avenir. Près de la rive et des marées, il y aura nous, Nikuss, p.67, 2009.

N. Chez and . Fontaine, le refus de la victimisation ne signifie pas l'oubli des violences infligées aux Innus. Mêlant l'intime à l'histoire, p.94

N. Fontaine, dépassement du trauma, de la résilience et de la reconstruction de soi, p.111