. Herbillon-jacqueline and . Lilian, Lecture sensible et interprétative du paysage : analyse d'une expérience pédagogique, Mappemonde, 1/96, pp.34-39

. Reclus-Élisée, Globes, Disques globulaires et reliefs, Bruxelles, Imprimerie F. Larcier, 1901 in La joie d'apprendre, 2018.

. Reclus-Élisée, Histoire d'un ruisseau, 2017.

R. Rey-alain, L. P. Josette, and . Robert, , 1992.

S. Rice-camilla and C. Torquat-julia, Assessing Connections between Young Children's Affinity for Nature and Their Experiences in Natural Outdoor Settings in Preschools, Children, Youth and Environments, vol.23, issue.2, pp.78-102, 2013.

. Roger-alain, , 2017.

, Olivier Damourette a travaillé sur le lien entre aide humanitaire et sédentarisation des nomades somali dans l'est du Kenya. Aujourd'hui ses recherches portent sur la prise en compte des mouvements migratoires francophones dans un contexte d'évolution des causes et des conditions de la mobilité ; les questions liées aux études paysagères dans la géographie scolaire