Paysage, pour la construction d'un rapport sensible des élèves avec le monde - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2020

Paysage, pour la construction d'un rapport sensible des élèves avec le monde

Résumé

This work wishes to highlight the merits of a sensitive relationship to landscape in school geography. The result of an exploratory approach based on experiments carried out in recent years or still in progress, it aims to promote the construction in landscape analysis of a relationship based on feelings between pupils and the world. In this sense, it calls for an evolution in the landscape analysis practices implemented in the school field since the 1970s to move away from an overly functionalist approach. He wants to give the pupils a « taste of the landscape ».
Ce travail souhaite mettre en exergue le bien-fondé d'une relation sensible au paysage dans la géographie scolaire. Fruit d'une démarche exploratoire s'appuyant sur des expériences menées dans les années récentes ou encore en cours, il entend promouvoir la construction dans l'analyse paysagère d'un rapport fondé sur le ressenti entre les élèves et le monde qui s'offre à eux. En ce sens il appelle à une évolution des pratiques d'analyse paysagère mises en oeuvre dans le champ scolaire depuis les années 1970 pour sortir d'une approche par trop fonctionnaliste et redonner aux élèves le « goût du paysage ».

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-02867596, version 1 (14-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02867596 , version 1

Citer

Olivier Damourette. Paysage, pour la construction d'un rapport sensible des élèves avec le monde. (D)écrire le paysage, inPress. ⟨halshs-02867596⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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