Quelle place pour les communicants politiques à l’ère des campagnes WhatsApp au Brésil ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Quaderni Année : 2020

Quelle place pour les communicants politiques à l’ère des campagnes WhatsApp au Brésil ?

Résumé

This article examines the characteristics of professional political campaign teams at the time of the explosion of places and forms of production and dissemination of political messages. With the 2018 Brazilian election as our case study, this research highlights the importance of the WhatsApp application as a political commu­nication environment. An online survey done with a sample of voters from different regions of Brazil is used to understand the dynamics of sharing political content via the application as well as the behaviors and motivations that underlie the action of users. By looking at the role of “common” voters, that is to say those outside professional or activist frameworks, our goal is to highlight the limits of postmodern campaigns in Brazil, despite the historically important role of political consultants in electoral contexts.
Cet article interroge les caractéristiques des équipes professionnelles des campagnes au moment de l’éclatement des lieux et formes de production et de la diffusion des messages politiques. Cette étude, qui a pour arrière-plan l’élection brésilienne de 2018, met en exergue l’importance de l’application WhatsApp en tant que dispositif de communication politique. À partir d’une enquête menée en ligne auprès d’un échantillon d’électeurs de différentes régions du Brésil, nous cherchons à comprendre les dynamiques de partage de contenus politiques par le biais de l’application ainsi que les comportements et motivations qui sous-tendaient l’action des usagers. En s’intéressant au rôle des électeurs « communs », c’est-à-dire à ceux situés en dehors des cadres professionnels ou militants, notre but est de mettre en lumière les limites des campagnes postmodernes au Brésil et ce, malgré le rôle histori­quement important des consultants politiques dans les contextes électoraux.
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Dates et versions

halshs-02867430, version 1 (14-06-2020)

Identifiants

Citer

Camila Moreira Cesar, Nina Fernandes dos Santos. Quelle place pour les communicants politiques à l’ère des campagnes WhatsApp au Brésil ?. Quaderni, 2020, La fin des communicants politiques ?, 101, pp.77-96. ⟨10.4000/quaderni.1737⟩. ⟨halshs-02867430⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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