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, Rappelons que la question de la gouvernance est profondément ancrée sur celle de la propriété et de ses catégories (usus, fructus, abusus) et du contexte juridico-politique de leurs jeux respectifs

R. Haut, Petrella 52 souligne la polysémie de la notion de « bien commun, Les biens communs sont ce qui concerne les conditions de vieressources matérielles et immatérielles essentielles et insubstituables pour le vivre ensemble

, Son argument politique est que les territoires ont perdu leur frontière, mais le Bien Commun reste commun et se trouve face aux tendances actuelles d'appropriation par « un » plus puissant, ceci étant constitutif d'une « méthodologie de gouvernance

M. A. La-«-tragédie-des-anti-communs-»-formulée-par, Heller 54 se structure aussi autour de l'appropriation d'une ressource et part de la perspective duale de la « tragédie des communs ». Des agents économiques, bien que disposant d'une exclusivité sur une ressource, vont la sous utiliser. Ce débat vise par exemple les agents les plus importants du secteur pharmaceutique où la multiplication des brevets conduit au fait que trop de propriétaires peuvent se bloquer les uns les autres

, qui associent l'épuisement des ressources naturelles à l'absence d'une organisation sociale rationnelle et aux approches institutionnelles qui ramènent les crises environnementales aux problèmes de gouvernance. L'hypothèse fondatrice de cette gouvernance est que l'environnement relève d'une régulation multi-niveaux définie comme l'emboitement des processus d'élaboration de normes et de gouvernance entre les niveaux international, national, régional et local d'où la notion de gouvernance multiniveaux et de gouvernance polycentrique (G. Marks & L. Hooghe & K. Blank 55 ) car elle permet de prendre en compte l'articulation des différentes échelles d'action intervenant dans la régulation des ressources naturelles et des services urbains (F. Poupeau 56 ). La gouvernance multi-niveaux s, L'approche des coalitions multi-niveaux a été développée comme réponse aux limites des analyses néo-malthusiennes de « la tragédie des communs

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, Une critique possible de ce type de gouvernance (qu'elle soit qualifiée de participatives ou de multi-niveaux est son potentiel de saturation. Ce type de gouvernance suscite ce que l'on pourrait qualifier de « gouvernance saturée » c'est-à-dire que l'équipe dirigeante consomme ses ressources à articuler les autres aux détriments du « faire

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, Ce sont ces perspectives qui fondent la discussion de deux éléments en voie de discussion

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