, et qui supposent des échanges de faveurs et de service ; d'autre part, les « normes de fin de partie » (end-game norms), utilisées par les acteurs quand ils ne souhaitent plus collaborer ensemble 60 . Le recours au tribunal marque en règle générale le passage entre les relationship-preserving norms et les end-game norms : après deux suppliques envoyées à la Cour suprême de La Haye et des tentatives d'arbitrage, d'abord avec des arbitres juifs

, Silvera en 1746, le jeu des dots déjà mentionné, compliquèrent et ralentirent encore considérablement le dénouement judiciaire de « l'affaire du gros diamant », vendu finalement en décembre 1749. Dix ans plus tard, faillis et considérablement appauvris, Abraham Ergas et Isaac Silvera obtiennent une licence pour exercer l'activité de courtier (sensale) à Livourne, signe de leur net déclassement, La pluralité des recours institutionnels et des appels possibles en Toscane, la faillite d'Ergas &

, The familiarity of strangers propose tour à tour une histoire de la diaspora sépharade en Méditerranée ; une étude sur les formes d'alliance matrimoniale des communautés juives du XVII e et XVIII e siècle ; un éclairage sur l'histoire du port franc de Livourne et sur les liens entre les marchands sépharades et la couronne de France dans le Levant ; une explication des différents types d'association commerciale possibles à l'époque moderne ; une mise en valeur du rôle des correspondances marchandes dans le commerce à longue distance ; une analyse des échanges entre la Méditerranée et l'océan Indien au XVIII e siècle et, enfin, un examen des multiples manières d'aborder un litige commercial à l'époque moderne, En prenant pour point d'appui l'histoire d'une maison commerciale juive basée dans le port toscan de Livourne et active dans la première moitié du XVIII e siècle, vol.61, pp.141-164, 1993.

S. Aslanian, », art. cit. ; Id. « The circulation of men and credit: The role of the commenda and the family firm in Julfan society, Journal of the Economic and Social History of the Orient, pp.124-171, 2007.

, En premier lieu, plutôt que de supposer la solidité des liens familiaux et des traditions sociales, il s'agit d'explorer les structures de parenté, les types d'alliance familiale, la démographie, les parcours migratoires, ainsi que les structures communautaires qui façonnent les formes d'associations commerciales des diasporas négociantes et favorisent plus ou moins le commerce interculturel. Ensuite, il convient d'identifier les régularités sociales, juridiques et discursives que chaque diaspora d'affaires pouvait mobiliser pour s'attacher les services aussi bien de parents que d'étrangers, nuançant par là l'idée préconçue d'un essor des marchés impersonnels comme caractéristique de la modernité économique. Enfin, l'auteur invite à déterminer le degré d'autonomie ou de dépendance vis-à-vis des États modernes dont les diasporas marchandes avaient besoin pour développer leurs activités commerciales 63 . Ce programme comparatiste destiné à mieux saisir les traits socioculturels, juridiques et économiques des diasporas d'affaires est, on l'aura compris, étroitement lié à une méthode et à une historiographie, en l'occurrence celle de « l'histoire connectée », ou plutôt -car F. Trivellato évite l'étiquette -à une « histoire des connexions » 64 . L'auteur qualifie sa démarche « d'histoire globale à échelle réduite » (global history on a small scale) 65 ; une démarche qui couple une micro-analyse de la maison commerciale Ergas & Silvera, active sur plusieurs continents, et une macro-analyse de la diaspora sépharade et des normes qui régissaient le commerce BHATTACHARYA, « The 'Book of Will' of Petrus Woskan (1680-1751): Some insights into the global commercial networks of the Armenians in the Indian Ocean, Bhaswati Elle montre par exemple que ces marchands arméniens privilégiaient la commenda et comptaient davantage sur des agents itinérants, que sur des commissionnaires. La Nouvelle-Djoulfa fonctionnait comme le centre d'un réseau coordonné par une assemblée des marchands pourvue d'une grande autonomie administrative et juridictionnelle accordée par le pouvoir safavide. Commenda, agents voyageurs et centralisation (de l'information et de l'arbitrage) expliquent pourquoi, selon toute vraisemblance, les Arméniens ne s'engageaient que très rarement dans des relations d'affaires durables avec des non-Arméniens 62, pp.99-120, 2008.

. -l', historienne s'inscrit toutefois explicitement dans la lignée des travaux de Sanjay SUBRAHMANYAM, en l'occurrence de « Connected histories: Notes towards a reconfiguration of early modern Eurasia, Modern Asian Studies, p.7, 1997.