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, Je remercie Philippe Bongrand, Émilien Fargues, Cet article reprend des analyses publiées en langue allemande, 2017.

, Je tire cette distinction du débat sur le concept d'hégémonie qui trouve son origine chez Antonio Gramsci et qui est développé et peaufiné dans la réception ultérieure (Lindner, à paraître). Pour comprendre comment le volet motivationnel a concrètement été travaillé par la droite sarkozyste : Confavreux et Lindgaard, 2007.

, Je tiens toutefois à signaler que ce « deuxième seuil » de laïcisation forgeant notamment l'institution républicaine par excellence, l'école publique, suit un premier seuil allant « globalement de 1789 à 1806 » (Baubérot, 2004 : 55). Ce dernier instaure des droits civiques indépendants de l'appartenance religieuse notamment par la Déclaration des droits de l'homme

, Cette source est toutefois ambivalente dans la mesure où l'anticléricalisme soutenant l'idée d'un espace public aseptique est historiquement ancrée dans la confrontation entre République et Église catholique qui est difficilement transposable à l'islam. Ainsi, les anticléricaux sont assez tolérants par rapport au culte musulman en Algérie coloniale, 2001.

, Il s'agit d'une querelle qui rappelle pour beaucoup la récente polémique sur le port du voile, notamment par l'idée « que ce vêtement est un signe 'd'obéissance opposé à la dignité humaine', mais aussi 'un acte permanent de prosélytisme' » (Portier, 2016 : 137, note). La soutane échappe à l'interdiction : la liberté d'expression garantit le droit de se vêtir d'un tel habit dans l'espace public. De plus, on souligne, Ce groupe l'emporte également lors du débat parlementaire sur le port public des signes religieux ostentatoires en dehors du service ecclésial, à savoir la soutane, pp.179-183, 2006.

, Je laisse ici de côté l'autre biais culturel encore plus fondamental qui réside dans l'imprégnation chrétienne du modèle de sécularisation soutenant la laïcité qu'a notamment développé Talal Asad, 2003.

, Une autre ironie de l'histoire de la laïcité est que l'islam algérien revendique, suite à la non-application de la loi de 1905, « la séparation et, d'une certaine façon donc, à prendre en compte une vision sécularisée de la politique et du rapport à l'État (même colonial) » (Bozzo, 2006 : 217). C'est donc la dérogation à la laïcité qui fait naître une revendication islamique en faveur de son application. Ainsi, l'ouverture de mosquées libres devient un élément

, Racisme désigne ici un processus trinôme qui consiste « en une mise en relief de différences ; en une valorisation de ces différences ; enfin, en une utilisation de cette valorisation au profit de l'accusateur » (Memmi, 1982 : 43). Le racisme forme donc un ensemble de racisation ainsi que de dévalorisation et renvoie au pouvoir de mettre en oeuvre la marginalisation

. Dans-un-long-entretien and N. Le, Sarkozy soutient que « même les musulmans qui ne pratiquent pas ont reçu l'islam comme un héritage au moins culturel. Pour un musulman croyant, comme pour un musulman non croyant, l'islam est une partie de son identité. Il a été élevé avec lui, il a grandi avec cette référence. La question de la représentation de l'islam de France est donc importante, p.60, 2004.

, Estaing. C'est dans la deuxième moitié des années 1970 qu'on favorise, au niveau de l'État et avec l'appui de l'Église catholique et des entreprises, l'ouverture des salles de prières musulmanes dans les usines et les HLM. Cette intervention vise la création d'un « islam de paix sociale, pp.125-175, 1987.

, Le Ministre de l'Intérieur qui essayait, par son discours, de prouver sa fermeté, mise en doute par sa coopération avec l'UOIF dans le cadre du CFCM, déclenche ainsi un véritable « psychodrame national » (Frégosi, 2008 : 449). Celui-ci échappe complètement à la communication politique soignée que pratique la place Beauvau depuis mai 2002. Malgré un nombre d'incidents qui l'implique à la baisse, le port du voile par des jeunes filles à l'école publique monopolise l'attention médiatique par la suite : « Le journal PLPL a donné une idée du matraquage médiatique dans la seule presse écrite -il a été plus violent encore à la radio et à la télévision -en recensant les références à la question du foulard dans Le Monde, Libération et Le Figaro entre septembre 2003 et février 2004, c'est-àdire au plus fort de la crise, Les signes religieux dits ostentatoires sont au coeur du débat public au printemps 2003, après que Nicolas Sarkozy se soit fait huer lors du congrès annuel de l'UOIF en avril 2003 pour sa défense de l'interdiction du voile sur les photos d'identité

, Emmanuelle Mignon et Vianney Sevaistre) aussi bien que Nicolas Sarkozy lui-même s'opposent vivement dans leurs auditions respectives à l'idée d'une telle laïcité restrictive. François Baroin, à son tour

, Je dois cette indication à Philippe Portier

, 2015 : 182) constitue le point de départ de cette campagne : une ressortissante marocaine se voit refusée la nationalité française parce que sa pratique religieuse est estimée comme radicale et incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, en particulier l'égalité des sexes. Bien que le Conseil d'État ne mentionne pas le vêtement religieux de la requérante, la presse en parle rapidement, faisant de la décision « l'affaire de la burqa ». Maryam Borghée soutient que l'emploi du terme de burqa témoigne d'un biais du débat : « Dans nos esprits, la burqa constitue l'emblème du régime des talibans et un outil d'oppression des islamistes à l'encontre des femmes, Une décision du 27 juin 2008 traduisant le « "raidissement jurisprudentiel" du Conseil d'État dans sa régulation du religieux » (Koussens

, Le voile intégral porté en France ne peut en aucun cas être assimilé à la burqa, car il n'existe pas d'isomorphie systémique entre un fait social français et un fait social oriental : les réalités historiques, politiques, sociologiques et psychologiques sont radicalement différentes. Les Françaises, elles, choisissent et revendiquent leur voile intégral dans un contexte laïc et sécularisé, souvent bleus, gris ou organe, ils appartiennent à un espace culturel et géographique délimité

, Les conclusions sont aussi contrastées en ce qui concerne la subjectivation résultant de cette pratique vestimentaire. Contrairement à l'institution parlementaire qui évoque une « affirmation d'une identité construite par pure opposition à la société française » (Raoult, 2010 : 54) et un « synonyme de rejet, de négation, d'exclusion, de repli, de fermeture, de refus de l'autre » (ibid. : 122), la sociologue Maryam Borghée avance que le comportement en question « concerne principalement un sujet anomique qui ne parvient pas à se construire selon les voies habituelles, dans la majorité des cas, les femmes interrogées ont une vie sociale active » (ibid. : 13), p.39, 2012.

, Un fait divers va renforcer le caractère national du débat après la présentation des résultats du travail de la mission

, En avril 2010, la police nantaise verbalise une femme convertie à l'islam intégralement voilée et conduisant une voiture. Par la suite, le Ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, se fera remarquer en soumettant l'idée hautement controversée de déchoir de sa nationalité son mari algérien naturalisé français

, Cette comparaison lui vaut un procès pour incitation à la haine raciale au bout duquel elle est relaxée en décembre, 2015.

C. Denizeau, Bien que personne n'ait évoqué les articles en question (28 et 35) dans le débat public en 2010/11, il s'agit en fait des seuls éléments de la loi qui pourraient soutenir une interdiction de la pratique religieuse en question. Une réaction accommodante et respectueuse de la liberté de conscience semble cependant davantage correspondre à l'esprit du texte dont j'ai fait ressortir qu, ) rappelle par ailleurs les dispositions prévues par la loi de 1905 concernant les lieux de l'exercice du culte, pp.120-125, 2014.