E. C. Alfaro, A. J. Umaña-taylor, M. A. Gonzales-backen, M. Y. Bámaca, and K. H. &zeiders, Latino adolescents' academic success: The role of discrimination, academic motivation, and gender, Journal of adolescence, vol.32, issue.4, pp.941-962, 2009.

P. Bressoux, 13. L'influence des pratiques enseignantes sur les acquisitions scolaires des élèves. Regards croisés sur l'économie, pp.208-217, 2012.

Y. Brinbaum, S. Chauvel, and É. &tenret, Quelles expériences de la discrimination à l'école ? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique. Migrations société, pp.97-110, 2013.

Y. Brinbaum, M. Safi, and P. Simon, Les discriminations en France : entre perception et expérience, Institut National d'Études Démographiques (INED), 2012.

T. Brodaty, L. Du-parquet, and P. Petit, La discrimination à l'entrée des établissements scolaires privés. Revue française d'économie, vol.29, pp.143-178, 2014.

E. Delattre, N. Leandri, D. Meurs, and R. Rathelot, Introduction-Trois approches de la discrimination : évaluations indirectes, expérimentation, discriminations ressenties. Économie et statistique, vol.464, pp.7-13, 2013.

F. Dhume, Du racisme institutionnel à la discrimination systémique ? Reformuler l'approche critique, pp.33-46, 2016.

D. François, . Cousin, . Olivier, É. Macé, and S. Et-rui, Pourquoi moi ? L'expérience des discriminations, 2013.

F. Dubet, Discriminations : égalité, reconnaissance et retours du refoulé. Socio. La nouvelle revue des sciences sociales, pp.315-349, 2014.

F. Dubet, M. Duru-bellat, and A. Vérétout, Les sociétés et leur école, 2010.

C. D. Cogburn, T. M. Chavous, and T. M. Griffin, School-based racial and gender discrimination among African American adolescents: Exploring gender variation in frequency and implications for adjustment, Race and social problems, vol.3, issue.1, p.25, 2011.

O. Ferry and E. &tenret, À la tête de l'étudiant (e). Les discriminations perçues dans l'enseignement supérieur, 2017.

S. Forshaw and M. &pilgerstorfer, Direct and Indirect Discrimination: is there something in between ?, Industrial Law Journal, vol.37, issue.4, pp.347-364, 2008.

R. Aeberhardt, D. Fougère, and R. Rathelot, Les méthodes de testing permettent-elles d'identifier et de mesurer l'ampleur des discriminations? Economie et statistique, n°447, pp.97-101, 2011.

O. Godechot, Le salaire dépend-il du sexe du supérieur ?, Économie et statistique, pp.73-96, 2014.

P. Kergoat, . ). Dir, V. Capdevielle, B. Cart, V. Ilardi et al., Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage, 2017.

A. Kieffer, M. Oberti, and E. Preteceille, Enjeux et usages des catégories socioprofessionnelles en, Europe. Sociétés contemporaines, issue.1, pp.5-15, 2002.

D. Meuret and S. Morlaix, L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires: par où passe-t-elle ? Revue française de sociologie, vol.47, pp.49-79, 2006.

M. Miné, Approche juridique de la discrimination raciale au travail : une comparaison France-Royaume-Uni, Travail et emploi, p.96, 1999.

N. Mosconi, Comment les pratiques enseignantes fabriquent-elles de l'inégalité entre les sexes. Séminaire du Cref, Equipe « Savoirs et rapport au savoir », mars, 2001.

P. Périer, Les familles immigrées aux marges de l'école. Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d'un quartier populaire. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, pp.229-251, 2017.

A. Rebeyrol, Discriminations à l'école Rapport relatif aux auditions sur les discriminations en milieu scolaire : remis au ministre de l'Éducation nationale, 2010.

A. Testas, M. Guillerm, and É. Pesonel, « L'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l'issue de la troisième, 2018.

R. Thibert, Discriminations et inégalités à l'école, Dossier de veille de l'IFÉ, p.90, 2014.

M. Valdenaire, Les écoles privées sont-elles plus efficaces que les écoles publiques ? Estimations à partir du panel primaire 1997, 2004.