». «-effrayant and «. Malheureux, Un quatrième arrive en se laissant glisser dans l'air sur ses ailes étendues ; il descend jusqu'à l'eau que sa poitrine frappe avec un bruit répercuté par les rochers, et de la même impulsion gagne en nageant l'écueil où ses compagnons le reçoivent avec de rauques cris de joie. Je me croyais transporté dans un de ces îlots solitaires perdus au fond de l'Océan et qu'abordent de loin en loin quelques hardis navigateurs. Mais je levai les yeux, et la masse imposante des montagnes de Naxos, qui s'élevait à l'horizon, Les effets de contraste, les détails visuels et sonores accentuent l'horreur de la scène, vol.87

, La vision des vestiges provoque des apparitions répétées du thème de la dévastation et de la déréliction : « Des fragments innombrables, épars de tous côtés, jonchent la plaine dans une confusion qui paraît inextricable. Il ne serait guère plus difficile, en présence d'une multitude d'ossements jetés pêle-mêle, de reconstituer les corps dont ils ont fait partie, que de rendre ici chaque débris à l'édifice dont il provient, Chez Terrier, tous ces thèmes sont utilisés en lien direct avec ce qui fait l'objet de son mémoire : la ruine, objet d'étude certes, mais aussi symbole de l'éphémère humain, p.66

, L'image de la ruine conduit nécessairement à ce thème fondateur du romantisme qu'est la fugacité de l'oeuvre humaine ; paradoxalement, le vestige devient symbole de l'éphémère de la vie humaine, mais aussi de la persistance des créations de l'homme. Terrier est le dernier des membres déliens de l'École à mettre en oeuvre cette dimension romantique de la ruine, L'opposition du sublime et du vulgaire, la glorification du passé lointain aux dépens d'un passé récent dévalorisé sont caractéristiques du mouvement romantique