V. Sur-ces-sanctuaires, . Ph, and . Bruneau, Recherches sur les cultes de Délos à l'époque hellénistique et à l'époque impériale, BEFAR, vol.217, pp.331-348, 1970.

C. Durvye and . Aphrodite-À-délos, culte privé et public à l'époque hellénistique, pp.83-113, 2006.

P. Voir, . Roussel, and A. Délos-colonie-athénienne, , pp.240-242, 1916.

, Aux quelques fragments de statuettes de terre cuite peinte découverts lors des fouilles de 2005 et 2006, il faut désormais ajouter le matériel, en cours d'étude, d'une favissa mise au jour en 2008 et contenant quatre-vingt-dix-huit fragments de statuettes de terre cuite

, Sur la désaffectation délibérée de certains sanctuaires déliens que la communauté réduite demeurée à Délos à la fin du I er s. av. J.-C. ne parvenait plus à entretenir, voir BRUNEAU, o.c, pp.339-341

, Une phiale sur une base : IG XI, 2, 226, B, l. 6-7. Voir DURVYE, l.c, pp.98-99

, A l. 1-6 ; ID 1442, B, l. 30-35, vol.1443, pp.92-100

, Le texte grec de la mieux conservée des inscriptions de la première série (ID 1417, A, II, l. 1-21) figure, avec traduction, dans DURVYE, pp.103-104

A. Comme and . Jacquemin, BEFAR, 304), p. 1, j'adopte la définition de l'offrande qui ouvre l'étude de W.H.D. ROUSE, Greek Votive Offerings. An Essay in the History of Greek Religion, Cambridge, 1902, p. 1 : « tout ce qui est donné volontairement à un être conçu comme surhumain est, à strictement parler, une offrande votive. » J'intègre donc dans une réflexion sur les offrandes non seulement les objets offerts en ex-voto, mais aussi l'ensemble des éléments matériels destinés au culte, depuis les plus périssables (les victimes des sacrifices) jusqu'aux plus monumentaux, c'est-à-dire en particulier les bâtiments liés à la pratique du culte et les statues, Offrandes monumentales à Delphes, Athènes, 1999.

L. C. Durvye, , p.96

C. Bruneau, , p.337

, Toutefois un compte dressant la liste des avances faites aux épistates pour les sacrifices mentionne une avance de 150 drachmes pour les Stèsileia (ID 366, A, l. 134) : selon que l'avance est uniquement destinée au sacrifice ou qu'elle inclut les frais de réalisation du ou des vases offerts à l'occasion de la cérémonie, le fonds du Stèsileion produit donc un intérêt supérieur ou égal à 150 drachmes. L'intérêt étant généralement du dixième (Th. HOMOLLE, « Comptes des hiéropes du temple d'Apollon délien, Si le fonds est à plusieurs reprises placé par les hiéropes, son montant exact n'est pas connu, pp.342-343

J. Tréheux, Etudes critiques sur les inventaires de l'Indépendance délienne, thèse manuscrite, 1959.

. Ig-xi, , vol.4

. Ig-xi, , vol.4

. Ph, L. Bruneau, and . Mosaïques, Évolution fonctionnelle d'une divinité à l'échelle locale : les offrandes à l, vol.29, pp.20-99, 1972.

. Le,

, C'est-à-dire essentiellement ceux qui apparaissent pour la première fois dans les inventaires id 1440, A, l. 1-6 ; id 1442, B, l. 30-35, vol.1443, pp.92-100

, Toutes ces offrandes apparaissent dans id 1442, B, l, pp.30-35

, Voir les rapports des fouilles exécutées en 2005 et 2006 : bch 130, 2006.

, Des photographies de ces murs figurent dans DURVYE, p.113

, Le stemma de la famille de Stèsileôs a été dressé par Cl. VIAL, Délos indépendante, Athènes, p.75, 1984.

, IG XI, 4, 1067, b, l. 5 ; la datation a été établie par F. DURRBACH, « La chronologie des archontes déliens, BCH, vol.40, pp.349-351, 1916.

. Ig-xi, , p.105

. Ig-xi, , vol.2, p.13

, Lampadarque : IG XI, 4, 1155, l. 1. Ambassadeur : IG XI, 4, 1028, b, l. 5. Hiérope : ID 155 b, l. 7. Loi sur les deux sanctuaires : IG XI, 4, p.1029

L. Id, B (l. 127-128 et 131) mentionne que les vases des Stèsileia étaient gravés d'une dédicace à Apollon et Aphrodite, vol.442

B. Voir and O. C. , , p.341

V. Sur-ces-fêtes and . Bruneau, Il existe bien à Délos des Antigoneia et des Dèmètrieia consacrés à Antigone le Borgne et à son fils Démétrios Poliorcète, pp.560-562

, Confédération des Insulaires à la fin du iv e s. à l'époque de la « libération » des îles par Démétrios (ibid., p. 565), mais le cas de figure n'est plus du tout le même dans la mesure où ces fêtes portent le nom de celui à qui elles sont dédiées

J. Tréheux and . Études, , pp.271-283

, La date de 246 proposée par E. Schulhof est remontée par J, p.278

, ID 1412, a, l. 30 et ID 1417, A, II, p.22

, une petite base de marbre avec cavité d'encastrement découverte à proximité du sanctuaire d'Apollon (près du « temple du bastion »). TRÉHEUX (o.c, pp.449-451

E. Stèsileôs and . Bruneau, , p.339

, est cependant pas du tout certaine. L'association d'Hermès et d'Aphrodite à Délos est toujours le fait des agoranomes : la dédicace de Promathion serait la seule à sortir du contexte de cette magistrature

V. Voir, , vol.55, p.159

, auteur d'un décret honorifique entre 239 et 229 en faveur d'un Chalcidien, Autoklès fils d'Autoklès, fils d'un ami de Démétrios

, Évolution fonctionnelle d'une divinité à l'échelle locale : les offrandes à l

. Le,

V. Identifié-par, note 55) comme probable donateur de la statue de l'Aphrodision. Sur son fils, voir Vial, ibid, p.271

, Peut-être la Dèmètria qui a offert à Aphrodite les boucles d'oreilles d'or que porte la statue est-elle aussi une ancienne prêtresse, Elles sont nommées dans la deuxième série d'inventaires athéniens

S. Dionysios and . Roussel, , pp.109-258

, A, I, l. 49 (Déméter), l. 101 (Létô), II, l. 22 (Héra), vol.1444, p.38

V. Voir, L. Pirenne-delforge, and . Greeque, Athènes/Liège, p.378, 1994.

P. Voir and O. , Entre eiel et guerre. Figures d'Aphrodite en Grèee aneienne, vol.18, pp.409-462, 2007.

. Fr, . Salviat, . Fr, and . Croissant, Aphrodite gardienne des magistrats : gynéconomes de Thasos et polémarques de Thèbes », vol.90, pp.460-471, 1960.

O. C. Pirenne-delforge, , pp.446-450

M. Nenna and L. Verre, et 28, range l'??????????? parmi les vases de verre moulé sur noyau, vol.37, p.15, 1999.

O. C. Pirenne-delforge, RÉSUMÉS Nous cherchons ici à mettre en lumière les liens complexes entre les donateurs, leurs offrandes et la déesse destinataire dans le cadre d'un sanctuaire hellénistique délien, l'Aphrodision de la personnalité divine d'Aphrodite. Le cas de l'Aphrodision montre donc la capacité qu'ont les pratiquants d'adapter la figure divine à leurs besoins, l'offrande permettant d'actualiser certaines caractéristiques fonctionnelles de la divinité, p.446

. Le,