A. Abbott, The System of Professions. An Essay on the Division of Expert Labor, 1988.

G. Bellemare, Du salariémachine au salarié produit?, Marketing et gestion des ressources humaines postmodernes, vol.41, 1999.

G. Bellemare, « End Users: Actors in the Industrial Relations System?, British Journal of Industrial Relations, vol.38, issue.3, 2000.

P. Bourdieu, L. Paris, . Seuil, . Liber, M. Campinos-dubernet et al., « Les normes d'assurance qualité ISO 9000 : une opportunité de rationalisation des processus d'apprentissage de l'entreprise ? », Cahiers de recherche GIP Mutations industrielles, Les structures sociales de l'économie, vol.73, 1997.

M. Cézard and L. Vinck, Contraintes et marges d'initiative des salariés dans leur travail, 1996.

A. Chenu, Les employés, 1994.

M. Combes, Services : organisation et compétences tournées vers le client, La Documentation française, 2001.

D. Courpasson, « Marché concret et identité professionnelle locale. La construction de l'identité par le rapport au marché, 1994.

M. Crozier, Petits fonctionnaires au travail, 1956.

L. Deroche, T. Guy, and Y. Lichtenberger, « Compétence de service, socialisation et professionnalisation. Réflexions à partir d'un dispositif d'intégration de jeunes sans qualification : Allegio, vol.141, pp.1999-2003, 1999.

C. Dubar and P. Tripier, « Coordination des échanges par l'entreprise et qualité des biens », in A. Orléan (sous la dir, Analyse économique des conventions, 1994.

O. Favereau, « Apprentissage collectif et coordination par les règles : application à la théorie des salaires, Organisation et marché », Revue française d'économie, vol.IV, 1989.

E. Freidson, Profession of Medicine. A Study of the Sociology of Applied Knowledge, 1970.

M. Freyssenet, Processus et formes sociales d'automatisation. Le paradigme sociologique, 1992.

J. Gadrey, L'économie des services, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2 e éd, Gadrey J, 1992.

J. Gershuny, Social Innovation and the Division of Labour, 1983.

E. Goffman, Etudes sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus, 1961.

A. Gorz, « Pourquoi la société salariale a besoin de nouveaux valets, 1990.

J. Habermas, La technique et la science comme « idéologie », trad. fr, 1968.

M. Halbwachs, Les caractéristiques des classes moyennes », reproduit in Classes sociales et morphologie, 1939.

M. Halbwachs, Esquisse d'une psychologie des classes sociales, 1964.

I. Joseph, Erving Goffman et la microsociologie, 1998.

L. Karpik, « L'économie de la qualité, Revue française de sociologie, vol.30, 1989.

Y. Lichtenberger, « Compétence, organisation du travail et confrontation sociale », Formation Emploi, n° 67, juill, 1999.

K. M. Macdonald, The Sociology of the Professions, 1995.

M. , « Maurice Halbwachs à Chicago ou les ambiguïtés d'un rationalisme durkheimien », Revue d'histoire des sciences humaines, 1999.

R. K. Merton, Éléments de théorie et de méthode sociologique, trad. fr, 1953.

E. Reynaud and J. Reynaud, La régulation des marchés internes du travail », Revue française de sociologie, 1996.

P. Ughetto, Services et construction sociale des marchés », Cahiers lillois d'économie et de sociologie, pp.41-42, 2003.

A. Ulmann and A. Burger, La relation de service, Education permanente, vol.137, 1998.

J. Weller, « La modernisation des services publics par l'usager : une revue de la littérature (1986-1996), Sociologie du travail, pp.3-98, 1998.

P. Zarifian, Le travail et l'événement. Essai sociologique sur le travail industriel à l'époque actuelle, 1995.

P. Zarifian, Travail et communication. Essai sociologique sur le travail dans la grande entreprise industrielle, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00438905