The System of Professions. An Essay on the Division of Expert Labor, 1988. ,
Du salariémachine au salarié produit?, Marketing et gestion des ressources humaines postmodernes, vol.41, 1999. ,
« End Users: Actors in the Industrial Relations System?, British Journal of Industrial Relations, vol.38, issue.3, 2000. ,
« Les normes d'assurance qualité ISO 9000 : une opportunité de rationalisation des processus d'apprentissage de l'entreprise ? », Cahiers de recherche GIP Mutations industrielles, Les structures sociales de l'économie, vol.73, 1997. ,
, Contraintes et marges d'initiative des salariés dans leur travail, 1996.
, Les employés, 1994.
Services : organisation et compétences tournées vers le client, La Documentation française, 2001. ,
« Marché concret et identité professionnelle locale. La construction de l'identité par le rapport au marché, 1994. ,
, Petits fonctionnaires au travail, 1956.
« Compétence de service, socialisation et professionnalisation. Réflexions à partir d'un dispositif d'intégration de jeunes sans qualification : Allegio, vol.141, pp.1999-2003, 1999. ,
« Coordination des échanges par l'entreprise et qualité des biens », in A. Orléan (sous la dir, Analyse économique des conventions, 1994. ,
« Apprentissage collectif et coordination par les règles : application à la théorie des salaires, Organisation et marché », Revue française d'économie, vol.IV, 1989. ,
Profession of Medicine. A Study of the Sociology of Applied Knowledge, 1970. ,
, Processus et formes sociales d'automatisation. Le paradigme sociologique, 1992.
L'économie des services, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2 e éd, Gadrey J, 1992. ,
Social Innovation and the Division of Labour, 1983. ,
Etudes sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus, 1961. ,
« Pourquoi la société salariale a besoin de nouveaux valets, 1990. ,
La technique et la science comme « idéologie », trad. fr, 1968. ,
, Les caractéristiques des classes moyennes », reproduit in Classes sociales et morphologie, 1939.
Esquisse d'une psychologie des classes sociales, 1964. ,
Erving Goffman et la microsociologie, 1998. ,
« L'économie de la qualité, Revue française de sociologie, vol.30, 1989. ,
« Compétence, organisation du travail et confrontation sociale », Formation Emploi, n° 67, juill, 1999. ,
The Sociology of the Professions, 1995. ,
« Maurice Halbwachs à Chicago ou les ambiguïtés d'un rationalisme durkheimien », Revue d'histoire des sciences humaines, 1999. ,
Éléments de théorie et de méthode sociologique, trad. fr, 1953. ,
, La régulation des marchés internes du travail », Revue française de sociologie, 1996.
Services et construction sociale des marchés », Cahiers lillois d'économie et de sociologie, pp.41-42, 2003. ,
La relation de service, Education permanente, vol.137, 1998. ,
« La modernisation des services publics par l'usager : une revue de la littérature (1986-1996), Sociologie du travail, pp.3-98, 1998. ,
Le travail et l'événement. Essai sociologique sur le travail industriel à l'époque actuelle, 1995. ,
Travail et communication. Essai sociologique sur le travail dans la grande entreprise industrielle, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00438905