E. Signalons, un des autres intérêts majeurs des propos présentés par nos auteurs est de démontrer la pertinence mais aussi les limites de la notion de choc moral proposée par James M. Jasper 9 . L'assaut du Temple d'or d'Amritsar en juin 1984, l'explosion de l'usine AZF, constituent bel et bien un choc moral à l'origine des mobilisations de victimes étudiées ici

. Pourtant, il doit être évident que ces évènements -à moins d'apparaître comme des explications post hoc -ne peuvent être envisagés comme un facteur causal qui suffirait à rendre compte des formes d'activisme déployées. Certes, les chocs moraux en question impliquent bel et bien, comme le souligne le chercheur américain, une réaction très vive, viscérale, ressentie physiquement parfois même jusqu'à l'écoeurement, la nausée ou le vertige. Certes, ces évènements ont bien conduit les entrepreneurs des causes victimaires à jauger et juger la manière dont l'ordre

, en une cause collective fondée sur des valeurs collectives apparaît -compte tenu justement de l'instabilité des jeux d'émotions -ni immédiat, ni gagné d'avance, ni irréversible. De là, découle la nécessité d'une analyse distinguant, d'une part les réactions affectives éprouvées antérieurement à l'activisme (notamment, mais non exclusivement, au cours du « choc moral »), et d'autre part les émotions qui se forment ou se renforcent à travers l'édification de la cause et qui, si elles constituent souvent une forme de réplique aux premières, produisent souvent des effets qui les dépassent très largement. Dans une telle optique, l'engagement en faveur des causes apparaît comme l'élément d'un travail visant à peser sur les émotions qu'il est socialement bienvenu ou non d'éprouver et dont les tenants et aboutissants se doivent d'être interrogés à travers une échelle d'analyse à niveaux multiples : évolution des sentiments et des dispositions des militants, Pourtant, les descriptions empiriques qui vont suivre attestent à quel point le travail qui consiste à transformer les réactions très vives, viscérales, éprouvées au cours du choc moral

, Sur la culpabilité des survivants, voir Primo Levi, Les Naufragés et les Rescapés : Quarante ans après Auschwitz, Gallimard, 1989.

L. Dans-olivier-fillieule, C. Mathieu, and . Péchu, Dictionnaire des mouvements sociaux, Presses de Sciences-po, à paraître. constitution et de résolution des conflits, altération des sensibilités collectives, production d'énoncés imposant un cadrage étayé sur des principes supérieurs communs, et enfin définition de griefs en direction des systèmes de la décision politique, Biography an Creativity in Social Movements, vol.13, 1997.