AGROCAMPUS OUEST : UMR6590 (Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage - 65, rue de St Brieuc - CS 84215 - 35042 Rennes cedex - France)
Abstract : This paper deals with the way trainee primary school teachers and some of their lecturing staff think about learning spaces. From an analysis of a corpus of photographs that have been taken or selected, showingspatial objects or ambiences, the article points out the diversity of places, the sensitivity to social injustice and educational inequalities, as well as questioning spatial models. For studying such learning spaces, the article distinguishes four types of geographical situation.
Résumé : Ce texte examine la façon dont des étudiants se préparant au métier du professorat des écoles et certains de leurs formateurs se représentent des espaces d’apprentissages. À partir de l’analyse d’un corpus de photographies prises ou choisies, détaillant les objets et les ambiances d’espaces ainsi (re)présentés, l’article montre la diversité des lieux, les sensibilités aux questions d’injustice sociale et d’inégalités éducatives et interroge également les modèles spatiaux pour penser l’espace des apprentissages. L’article distingue quatre géographies des espaces des études.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02863027
Contributor : Jean-François Thémines <>
Submitted on : Tuesday, June 9, 2020 - 8:02:27 PM Last modification on : Saturday, March 27, 2021 - 3:31:54 AM
Jean-François Themines, Anne Laure Le Guern. Images d’espaces / espaces en images. Étudiants, enseignants débutants, formateurs et espaces d’apprentissage. Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, 2020, 94 (94), ⟨10.4000/geocarrefour.14266⟩. ⟨halshs-02863027⟩