, notion de « droits de l'homme »] peut n'être réduite qu'à fonctionner comme un étendard idéologique, à l'instar de ces principes moraux qui, énoncés avec suffisamment de sérieux, peuvent servir à justifier quasi tout. Pour garder un certain contrôle institutionnel sur les « droits de l'homme », il faut que ceux-ci ne soient pas compris comme s'ils étaient construits d, fait pas référence à des chartes ou à des déclarations reconnues

. La and . Qu, un certain nombre de théoriciens et de théoriciennes des droits éprouvent vis-à-vis du droit positif doit sans doute être replacée dans le cadre d'une opposition que de nombreux textes publiés dans ce numéro évoquent

. Dans-la-première, et des sentences judiciaires -ce qui explique la vigueur du courant théorique « réaliste » aux États-Unis, ou, plus récemment, d'une psychologie cognitive centrée sur la manière dont les émotions affectent les décisions de justice, donc, pour partie, de la tradition, 2011.

, Comme le note Vuattoux, la tradition de common law laissant une plus grande place à la personnalité du juge (érigé en auteur du droit), celui-ci peut convoquer d'autres normes que juridiques afin d'interpréter les faits et la loi, afin donc de motiver ses décisions. Si l'on suit en revanche Richard Posner dans la critique qu'il adresse aux théoriciennes et aux théoriciens qui font du droit et de la justice de simples instruments de la morale (Posner, 1995 ; Harnay et Marciano, 2001), le juge privilégiera l'expertise des sciences sociales. Cela étant, l'invention de la fracture entre common law et civil law mériterait sans doute d'être étudiée plus attentivement. Il faudrait en cela scruter davantage les moments de rupture, La seconde favorise plutôt le travail législatif et l'application positive de la loi, 2010.

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