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Définir les savoirs expérientiels en santé : une revue de la littérature en sciences humaines et sociales

Résumé : Avec l'avènement de la démocratie sanitaire, l'expérience de la maladie vécue par les patients est aujourd'hui considérée comme une source de savoir et d'expertise. Or, s'il existe une riche littérature décrivant le spectre, la typologie et les usages des savoirs expérientiels, les savoirs expérientiels sont souvent réduits et confondus avec l'expérience vécue de la maladie par manque de rigueur épistémologique et définitionnelle. Basé sur une revue de la littérature de travaux francophones et anglophones, ce chapitre a pour objectif d'ouvrir la « boîte noire » des savoirs expérientiels afin d'en préciser les définitions, d'éclairer la variété des formes et des usages qui en sont faits et, dans une perspective davantage critique, d'identifier un certain nombre de limites du concept.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02862479
Contributor : Emmanuelle Simon <>
Submitted on : Monday, December 14, 2020 - 4:41:37 PM
Last modification on : Tuesday, December 29, 2020 - 10:48:26 AM

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01-Fabienne_Hejoaka Arnaud_Hal...
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  • HAL Id : halshs-02862479, version 1

Citation

Fabienne Hejoaka, Emmanuelle Simon, Arnaud Halloy. Définir les savoirs expérientiels en santé : une revue de la littérature en sciences humaines et sociales. Emmanuelle Simon; Sophie Arborio; Arnaud Halloy; Fabienne Hejoaka. Les savoirs expérientiels en santé : fondements épistémologiques et enjeux identitaires, Presses universitaires de Lorraine, pp.49-74, 2019. ⟨halshs-02862479⟩

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