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Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ?

Résumé : Les assistant.e.s de service social français.e.s occupent à l’heure actuelle une position socioprofessionnelle intermédiaire. Ils et elles assurent des missions de service public, exerçant en majorité dans la fonction publique. Or, leur formation a été, dès le début du XXe siècle, déléguée à des écoles associatives ou privées, certes d’intérêt public, mais à la frontière entre formation professionnelle pour adultes et formation initiale postbac. Depuis quelques années, et dans le cadre d’un processus d’uniformisation de l’enseignement supérieur à l’échelle européenne, ces cursus connaissent un rapprochement avec l’espace universitaire. À partir d’un traitement de diverses sources historiques et d’entretiens avec des acteurs du travail social, ce numéro de Connaissance de l’emploi vise à éclairer les débats récents sur les relations entre université et travail social par un retour sur les réformes qui ont été menées dans l’enseignement supérieur français.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02862457
Contributor : Bilel Osmane <>
Submitted on : Tuesday, June 9, 2020 - 3:19:26 PM
Last modification on : Saturday, March 20, 2021 - 9:56:01 AM

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160_Vers une universitarisatio...
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  • HAL Id : halshs-02862457, version 1

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Iori Ruggero. Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ?. Connaissance de l'emploi, Centre d'études de l'emploi et du travail (Noisy-le-Grand), 2020. ⟨halshs-02862457⟩

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