« Du désir on ne peut s’approcher qu’en dansant ». La co-construction actoriale dans Partage de midi de Paul Claudel, mis en scène par Yves Beaunesne - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue European Drama and Performance Studies Année : 2020

« Du désir on ne peut s’approcher qu’en dansant ». La co-construction actoriale dans Partage de midi de Paul Claudel, mis en scène par Yves Beaunesne

Résumé

Cet article porte sur la manière dont le désir, qui se situe du côté de l’irreprésentable, peut être créé, voire co-construit sur la scène théâtrale. Il examine les mises en scène du Partage de midi de Paul Claudel, notamment l’interprétation de Marina Hands et Éric Ruf en 2007 à la Comédie-Française. Il montre en quoi la mise en scène du désir se fonde en grande partie sur l’improvisation des acteurs et sur l’idée d’un duo-duel dansé, constamment mis en tension.
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halshs-02846209, version 1 (07-06-2020)

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Marine Deregnoncourt. « Du désir on ne peut s’approcher qu’en dansant ». La co-construction actoriale dans Partage de midi de Paul Claudel, mis en scène par Yves Beaunesne. European Drama and Performance Studies, 2020, European Drama and Performance Studies 2020 – 1, n° 14. The Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume 2, 2 (14), pp.165-176. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10380-6.p.0165⟩. ⟨halshs-02846209⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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